Astigmatisme : tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.

Astigmatisme : tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.

 

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

 

Qu’est-ce que l’astigmatisme ? C’est un type d’erreur de réfraction causé par les irrégularités de la forme de la cornée d’une personne. Dans ces conditions, l’œil ne parvient pas à focaliser la lumière de manière égale sur la rétine, ce qui entraîne une vision brouillée ou déformée. Il peut être présent au moment de la naissance ou se développer progressivement dans la vie. Il s’agit tout simplement d’un problème lié à la façon dont l’œil focalise la lumière.

Symptômes de l’astigmatisme

 

L’astigmatisme provoque généralement une vision trouble ou déformée à toutes les distances. Certains de ses symptômes sont une fatigue oculaire, des maux de tête, un plissement des yeux et une irritation des yeux. Autant de signes que peut vous aider à soulager l’Institut Noémie de Rothschild.

 

Qu’est-ce qui cause l’astigmatisme ?

 

Astigmatisme : tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble.Il est généralement causé par une cornée de forme irrégulière. Au lieu que la cornée ait une forme arrondie symétriquement (semblable à une balle), elle a plutôt la forme d’un œuf, l’un des méridiens étant nettement plus courbé que le méridien qui lui est perpendiculaire. Les méridiens les plus raides et les plus plats d’un œil astigmatisant sont appelés les méridiens principaux. Dans certains cas, l’astigmatisme est causé par la déformation de la lentille dans l’oeil. Il est donc de type lenticulaire, pour le différencier de celui cornéen plus commun. Il est important de prévoir un examen de la vue pour votre enfant afin d’éviter les problèmes de vision à l’école causés par un trouble non corrigé. Vous désirez vous informer sur les bonnes pratiques à avoir pour garder vos yeux en bonne santé, consultez le site Astuce Santé.

 

Tests d’astigmatisme

 

Ce dernier est détecté en effectuant un examen oculaire de routine avec les mêmes techniques et instruments que ceux utilisés pour détecter l’hypermétropie et la myopie. Votre ophtalmologiste peut estimer la quantité d’astigmatisme que vous avez en projetant une lumière dans votre œil tout en introduisant manuellement une série de lentilles entre la lumière et votre œil. Ce test s’appelle la rétinoscopie.

 

Options de correction de l’astigmatisme

 

L’anomalie peut généralement être corrigée avec des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive. C’est l’une des options de correction les moins courantes. Toutefois, comme il s’agit d’une procédure au laser qui modifie la forme de vos yeux, elle comporte des risques associés à la plupart des chirurgies. Quelque soit le traitement envisagé, il vous le faut le plus tôt possible. Une fois le diagnostic posé, des visites régulières chez un ophtalmologiste sont nécessaires, car l’astigmatisme peut fluctuer avec le temps, ce qui oblige à modifier les prescriptions.

 

Comment traite-t-on l’astigmatisme ?

 

Les astigmates ont plusieurs options pour retrouver une vision claire. Les personnes astigmatisées choisissent principalement des lunettes pour améliorer leur vision. Les lunettes contiennent une prescription de lentille cylindrique spéciale qui compense l’anomalie de la cornée. Cela fournit une puissance supplémentaire dans des parties spécifiques de la lentille. En règle générale, une lentille de vision unique est prescrite pour fournir une vision claire à toutes les distances.

Cependant, les patients âgés de plus de 40 ans atteints de presbytie peuvent avoir besoin d’une lentille bifocale ou à verres progressifs. Avec des lentilles de contact, certaines personnes auront une meilleure vision avec des lentilles cornéennes plutôt que des lunettes. Les lentilles de contact peuvent offrir une vision plus claire et un champ de vision plus large. Toutefois, les lentilles cornéennes étant portées directement sur les yeux, elles doivent être nettoyées et soignées régulièrement pour préserver la santé des yeux.

Les lentilles souples standard peuvent ne pas être efficaces pour corriger l’astigmatisme. Cependant, les lentilles de contact souples toriques spéciales peuvent en corriger de nombreux types. Étant donné que les lentilles de contact rigides et perméables aux gaz conservent leur forme régulière sur la cornée, elles peuvent compenser la forme irrégulière de la cornée et améliorer la vision des astigmates.

 

L’orthokératologie implique l’ajustement d’une série de lentilles de contact rigides pour remodeler la cornée. Le patient porte des lentilles cornéennes pendant une durée limitée, par exemple toute la nuit, puis les retire. Les personnes souffrant d’astigmatisme modéré peuvent être en mesure d’obtenir temporairement une vision claire sans lentille pour la plupart de leurs activités quotidiennes. L’orthokératologie n’améliore pas la vision de façon permanente. Si les patients cessent de porter les lentilles de retenue, leur vision peut revenir à son état initial.

 

Laser et autres procédures de chirurgie réfractive

 

En cherchant à savoir qu’est-ce que l’astigmatisme, vous verrez qu’il peut également être corrigé en remodelant la cornée au moyen du LASIK (kératomileusis au laser) ou de la PRK (kératectomie photoréfractive). La PRK enlève les tissus des couches superficielles et internes de la cornée. Le LASIK enlève les tissus uniquement de la couche interne de la cornée.

 

Si vous avez un astigmatisme, vous avez un large éventail d’options pour corriger votre problème de vision. En consultation avec votre optométriste, vous pouvez sélectionner le traitement qui répond le mieux à vos besoins visuels et à votre style de vie.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.