Quelles sont les meilleures postures à adopter pour un travail de manutention ?
Un bon alignement postural
Une formation gestes et postures en manutention est obligatoire pour apprendre aux salariés à manipuler des charges et à effectuer des mouvements répétés sans que cela n’ait d’incidence négative sur leur état de santé. Un ensemble de connaissances leur sont alors dispensés au cours de celle-ci dont comment avoir un bon alignement postural.
En effet, avant de soulever une charge, il faut prendre le temps de bien se positionner face à elle. Puis, au moment de la flexion, il faut éviter de faire le dos rond car la colonne vertébrale est faite pour travailler de façon alignée. Il est donc important de respecter les courbes naturelles du dos sans être trop penché vers l’avant et de travailler de façon symétrique.
De même, pour préserver votre dos, il est conseillé de forcer avec les jambes. Il faut donc plier les genoux et non le dos et pivoter les pieds pour éviter toute torsion du tronc. Dans un premier temps, ils doivent être positionnés face à la charge puis en direction de la zone de dépôt. Ces gestes et postures en manutention sont indispensables pour pouvoir soulever des charges sans se faire mal. Si vous ne connaissiez pas ces conseils et que vous avez déjà des douleurs lombaires, retrouvez sur le blog Mon dandy toutes les astuces naturelles pour les soulager.
Gestes et postures en manutention pour trouver le bon équilibre corporel
Avec des gestes et postures en manutention qui ne sont pas appropriés, vous risquez de vous retrouver déséquilibré à cause du poids de la charge. Une bonne stabilité posturale évite tout problème. Pour un bon équilibre corporel, il faut écarter les pieds de la largeur des épaules et de les poser bien à plat au sol. De plus, si les charges sont hautes, il est recommandé d’avoir un pied en avant et un autre en arrière.
Le soulèvement de la charge
Avant de la soulever, il est préférable de la bouger au préalable. Cela permet d’évaluer son poids, de vérifier la solidité de l’emballage et de voir si son centre de masse est centré ou non. De cette façon, vous pouvez choisir les gestes et postures en manutention appropriés pour saisir la charge correctement. Ensuite, au moment de la soulever, il faut approcher la charge vers vous pour faire corps avec elle. C’est ainsi que le centre de gravité de la charge se superpose avec celui du travailleur. Si vous la tenez éloigné, plus vous devrez faire un effort qui aura un impact sur la colonne vertébrale et le danger de douleurs lombaires est alors grand.
Enfin, si la charge est à la bonne hauteur, faites-la glisser vers vous, cela permet d’avoir une meilleure prise. Dans la même optique, saisissez-la avec les deux mains. Les manipulations pour la déposer sont identiques. Par ailleurs, certaines sont difficiles à porter du fait de leur volume, il faut alors utiliser un outil comme un diable et utiliser le corps pour faire contrepoids.
Le cas de la posture assise
Certains corps de métier comme les livreurs passent sans cesse de la posture assise à l’effort physique. Comme cela est indiqué sur cette page, le professionnel doit préparer son corps car lorsqu’il est assis, le bassin va vers l’arrière et la colonne vertébrale n’a plus sa courbe naturelle et ses ligaments sont étirés vers l’arrière. En plus de veiller à réaliser les bons gestes et postures de manutention, il est recommandé qu’il marche 5 minutes pour réaligner le bassin avant de faire le déchargement.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
bonjour
je constate régulièrement que les pieds sont souvent les parents pauvres des pathologies ou maladies professionnelles tableau 57RG musculo squelettique ou périarticulaires.
mon mari a une activité professionnelle dans le secteur BTP en qualité de conducteur de poids lourd et jamais on ne pense ou imagine la souffrance banalisée des pieds qui souffrent énormément au quotidien .
chaussures de sécurité qui compresses les pieds sont très lourdes a porter durant 8 heures d’ affilées
les mouvements incessants au niveau de l’embrayage , débrayage répétitifs.
constatations
opérations des deux pieds ( les orteils sectionnés).
activités réduites.
plus de marche sans douleurs.
plus de station debout sans douleurs .ect……
Vous remerciant de l’ intérêt que vous portez à ce message.
Cordialement