Un engouement florissant pour l’activité physique
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Dans un monde de perpétuelle sédentarisation, on estime qu’un adulte sur quatre et plus de 80 % des adolescents manquent cruellement d’exercice physique. Cela mène à l’augmentation d’affections chroniques comme le surpoids, l’obésité, des troubles cardio vasculaires et des maladies chroniques. S’il paraît difficile de pallier la sédentarisation compte tenu de la conjoncture économique actuelle, il est toutefois possible d’intégrer dans son mode de vie une activité physique régulière.
Depuis les années 2000, le marché du fitness est en perpétuelle expansion. Et depuis 2010, on observe une augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur de 20 %. Il devrait atteindre près de 2,6 milliards d’euros en 2020 avec, à ce jour, près de 6 millions d’adhérents pour 4000 salles de sports dans l’Hexagone. D’ailleurs, la France est plutôt bonne élève dans le secteur. Elle se place en troisième position dans le classement européen du marché du fitness derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cet engouement pour le sport entraîne l’ouverture de nouvelles enseignes et aussi le recrutement de nouveaux coachs sportifs.
Le coach sportif est un guide dont on ne saurait se passer…
Toute personne qui travaille dans le secteur de l’encadrement des activités physiques et sportives doit justifier d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles bien que le métier et le diplôme de coach sportif n’existent pas à proprement parler. Certains coachs sont aussi formés à la diététique et sont aptes à délivrer un programme nutritionnel adapté. Faire appel à un coach, c’est s’assurer d’être face à un professionnel à l’écoute, pédagogue et bon psychologue, motivant, mais surtout compétent quant aux objectifs et en adéquation avec le capital musculaire.
Tel un mentor, il suit les progressions, adapte les exercices en fonctions de la morphologie et des résultats existants et félicite, si la situation s’y prête. C’est aussi à lui qu’incombe la tâche de s’assurer que les différents mouvements sont exécutés correctement et en toute sécurité.
Le coach sportif peut assurer un suivi hebdomadaire ou ponctuel et, selon la demande du client à son propre domicile ou à la salle de sport. Débutants et sportifs de haut niveau y trouveront toujours leur compte en profitant d’un programme adapté à leur niveau et à leurs objectifs. À l’heure actuelle, seuls 4 sportifs sur 10 disent pratiquer une activité physique par plaisir. Pour les autres, il s’agit plutôt d’un passage obligatoire pour le maintien d’un corps en bonne santé. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse si toutefois le recours à un coach était plus régulier.
Les coachs sportifs connectés
Le marché du fitness est aussi florissant quant aux applications mobiles. Elles permettent d’avoir accès à une base complète d’entraînements de fitness et de musculation, de suivre ses progressions, mais aussi de dresser un bilan complet des compétences, du temps consacré aux exercices et des calories éliminées. Des applications comme Nike Training Club affichent plus de 10 000 000 téléchargements (Android) et peinent à être détrônées du classement des Tops applications de Google Play.
Cet engouement pour les applications mobiles dédiées au monde du sport s’explique par leur aspect ludique, l’idée de récompense et la possibilité de partager ses succès avec ses amis à travers les réseaux sociaux. Mais c’est la mise sur le marché de nombreux accessoires de sport comme les montres et bracelets connectés qui font le succès de ces coachs sportifs virtuels. 22,5 millions d’Apple Watch, 5,5 millions de bracelets et montres Fitbit vendus en 2018, voici des résultats à en faire pâlir les concurrents. À l’heure actuelle, on estime qu’un sportif sur quatre mesure ses performances grâce à son smartphone et ce chiffre ne cesse d’augmenter
De l’importance d’alterner le cardio et la muscu
Il existe une idée reçue selon laquelle le cardio est réservé à la perte de poids et la musculation à la prise de masse. Bien qu’il est évident qu’un champion de bras de fer ne va pas passer ses séances à faire du vélo elliptique tout comme un coureur de marathon ne va s’éterniser au soulevé de terre, quel que soit l’objectif, il faut de tout pour sculpter le corps. Le cardio permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et améliore la circulation sanguine ce qui permet d’être plus endurant. De plus, il favorise la « sèche » en réduisant le pourcentage de masse graisseuse du corps. Quant à la musculation, elle réduit le tissu adipeux et booste le métabolisme de base. Les deux activités sont donc complémentaires.
Pour plus d’efficacité, les coachs recommandent d’effectuer une séance de cardio d’une dizaine de minutes à basse intensité pour s’échauffer, puis de commencer les exercices de musculation pour brûler le glycogène emmagasiné. Une fois la séance terminée, on enchaîne quelques minutes de cardio pour éliminer encore plus de calories et travailler son endurance. Pas besoin de passer des heures et des heures sur le tapis de course pour s’échauffer. Un corps qui travaille est un corps frais ! Le tout couplé à une alimentation adaptée, riche en micronutriments – aujourd’hui souvent négligés – conseillée par un coach sportif ou un nutritionniste permet de maintenir un corps en bonne santé et une silhouette bien sculptée.
Quel est le meilleur moment d’une journée pour pratiquer une activité physique : l’avis de nos coachs.
58 % des Français font du sport chaque semaine, mais à quel moment de la journée ? D’après les coachs, le meilleur moment pour pratiquer une activité physique à basse intensité, c’est le matin. On parle bien de basse intensité, car le corps étant “froid”, il ne faut surtout pas le brusquer. Une marche rapide, un jogging, une petite heure de natation… Faire du sport le matin réveille le métabolisme, diminue le niveau de stress et d’anxiété et brûle les graisses. Et les résultats sont visibles même le sport : on s’endort plus facilement.
Mais selon les coachs, pour des exercices intensifs, il faut attendre la fin d’après-midi, quand le corps est chaud. C’est le meilleur moment pour suivre un entraînement poussé et avec de la patience, voire poindre les résultats. Certaines startups l’ont compris et intègrent dans leurs locaux une salle de sport. Ainsi ce sont 9 % des Français qui pratiquent une activité physique sur leur lieu de travail. Un pourcentage qui reste faible par rapport à la demande. En effet, d’après les statistiques, 1 actif sur 2 voudrait pouvoir faire du sport sur son lieu de travail.
Toutefois, est à éviter, toute activité physique intense 2-3 heures avant d’aller se coucher. Si le corps est excité, le processus de sommeil sera perturbé. Par contre, une séance de yoga, pourquoi pas !
Fréquenter régulièrement une salle de sport, on dit oui. Mais sans trop de zèle. On vous explique pourquoi.
Tout le monde rêve d’une silhouette de rêve dans un laps de temps très limité. Mais, il faut garder à l’esprit que chaque métabolisme est différent. Si certains voient rapidement le résultat de leur dur labeur, pour d’autres, il faudra attendre plusieurs semaines pour voir poindre de légères améliorations. En effet, les progressions dépendent du sexe, de l’âge, de la condition physique – et mentale – de l’individu.
Aller à la salle deux fois par semaine est un bon moyen de dégourdir ses muscles mais nettement insuffisant pour des résultats probants. Mieux vaut se réserver trois créneaux par semaine avec, au programme, du cardio et des exercices de musculation. On alterne les jours on et les jours off.
Mais dans une optique de perte de poids ou de prise de masse, il est conseillé d’adopter un rythme de quatre séances par semaine. Les plus motivés peuvent monter à cinq, mais inutile de faire plus. Le corps a besoin de période de récupération active pour assimiler l’entraînement. Le surentraînement peut entraîner des blessures, mais aussi de la fatigue, de la nervosité, et paradoxalement une prise de poids.
Et les premiers résultats, c’est pour quand ?
Les coachs sportifs sont formels. À condition d’être assidu en ce qui concerne la fréquence des séances et bien entendu, l’alimentation, les premiers résultats se font sentir en deux semaines. Rien de miraculeux toutefois. On retrouve son souffle, on porte des charges plus facilement et monter les escaliers du métro ne semble plus insurmontable. Pour la perte de poids et le renforcement des muscles, il faut attendre six semaines. Mais encore une fois, insuffisant pour la frime sur Instagram. C’est seulement après trois à six mois d’entraînement que de réels résultats deviennent visibles, ce qui, bien entendu, n’est pas une raison pour s’arrêter en si bon chemin. Sculpter son corps, se fait sur la durée, et ça s’entretient !
Mais alors, coach sportif ou salle de gym pour cet été ?
Eh bien tout dépend des objectifs. L’avantage de faire appel à un coach est d’avoir un suivi régulier, une oreille attentive et surtout un mentor motivant. De plus, bon nombre de coachs sportifs exercent sous le statut d’indépendant et peuvent s’adapter à n’importe quel emploi du temps ou presque. Mais, certains préfèrent progresser en solo. C’est tout à leur honneur. De nombreux tutoriels et cours sont disponibles en ligne, sans oublier qu’il existe aussi de très bons livres pour se documenter. Cependant, il faut garder une chose en tête : le fitness et la musculation sont des activités beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît.
L’appui et le suivi d’un professionnel couplé aux équipements des salles de sports étudiés pour la perte de poids et la prise de masse est la meilleure solution pour atteindre ses objectifs en toute sécurité tout en restant perpétuellement motivé.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.