Plusieurs centaines de milliers d’individus ont un problème auditif en France, pouvant aller jusqu’à la surdité. L’une des spécificités de cette pathologie est la difficulté de détection. Les personnes atteintes ont en effet du mal à en parler, et ce sont souvent les proches qui perçoivent les premiers signes. Avec la généralisation de l’utilisation des casques audio, le problème touche en outre de plus en plus de jeunes. Comment repérer les premiers signaux d’alerte ? Que faire en cas de suspicion d’un problème d’audition ? Nous vous fournissons quelques conseils qui vous permettront de gagner en qualité de vie.
Début de surdité : les principaux signes
L’appareillage de type prothèse auditive s’adresse aux personnes handicapées au quotidien par une perte d’audition. Pour en arriver là, certains signes sont à voir. Le premier symptôme est la difficulté à comprendre les personnes de votre entourage qui vous parlent, notamment dans un contexte bruyant ou comportant un grand nombre d’interlocuteurs. Il peut également s’agir de la tendance d’un individu à augmenter de plus en plus le son de la télévision ou du poste radio.
La perte de l’audition est généralement lente, ce qui la rend complexe à détecter par les personnes atteintes. Si l’un de vos proches vous demande constamment de répéter ce que vous lui dites ou de parler plus fort, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Si cette incompréhension touche plus particulièrement les voix aiguës, il s’agit d’un indice supplémentaire. De même si la personne vous fait part d’une gêne par rapport aux bruits assourdissants de la rue ou de travaux, ou si elle se rapproche nettement des proches qui lui parlent. À savoir également que les individus touchés par un début de surdité ont tendance à se montrer anxieux lors de conversations, et tendent à s’isoler petit à petit de leur vie sociale.
Que faut-il faire en cas de constatation d’un problème auditif ?
De nombreux tests auditifs sont proposés sur le Web. Attention, car ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme fiables. En cas de doute, vous devez donc absolument vous diriger vers un spécialiste de l’audition : l’ORL. Celui-ci va effectuer un bilan auditif, tester vos capacités auditives et détecter la présence d’un trouble. Il définira s’il s’agit d’une surdité partielle, totale ou temporaire, ou au contraire d’acouphènes ou d’une otite. Selon la nature du problème, il vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier est chargé de vous proposer un appareillage auditif adapté et destiné à améliorer votre confort.
Suite à l’installation de l’appareil, un suivi ORL régulier est nécessaire pour constater l’évolution de vos capacités auditives. Et si l’ORL n’a pour le moment pas détecté de problème particulier, n’hésitez pas à réaliser des tests régulièrement afin de ne pas passer à côté d’une pathologie gênante et handicapante.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.