Il n’y a aucun doute que le bureau peut être un endroit assez stressant : du long trajet pour se rendre au travail à la boîte de réception débordante de courriels, des échéances serrées aux interruptions constantes et des listes de choses à faire longues aux patrons lancinants. C’est assez perturbant n’est ce pas ?
Nous passons en moyenne 40 heures par semaine dans cet environnement ou plus de la moitié de nos heures de veille du lundi au vendredi. Le fait d’être submergé aussi longtemps peut finir par nuire à notre bien-être mental et physique général. Selon l’American Institute of Stress, 80 % des travailleurs ont déclaré ressentir du stress au travail et 25 % ont dit avoir envie de crier ou de crier à cause de ce stress.
C’est pour cela qu’il très important de rester Zen !
Que signifie être Zen ?
Saviez-vous que « Zen » est un mot japonais qui signifie « méditation ultime ». C’est un mélange de bouddhisme Mahayana indien et de taoïsme chinois qui souligne la valeur de la méditation et de l’intuition. Le zen est une expérience pratique, donc ce n’est ni une religion ni une philosophie. Son essence est de trouver l’illumination à l’intérieur, de maintenir la conscience et d’embrasser la simplicité !
Cela ne veut pas dire que nous devons grimper l’Himalaya et nous cacher dans un monastère pour trouver notre paix, loin delà.. Dans notre culture moderne, rester zen, c’est être enraciné, avoir la maîtrise de soi et se concentrer sur le calme et la détente sans forcément se déplacer dans un endroit particulier.
Nous pouvons encore vivre notre vie de tous les jours, mais il y a quelques trucs et astuces qui peuvent nous aider à trouver notre zen, surtout lorsque nous sommes au travail !
Ayez votre propre Porte-Encens.
Posséder son propre Porte-Encens pour brûler ses encens permet une atténuation totale du stress et vous donnera la sensation de ne pas être seul ! En effet, un Porte-Encens vous tiendra compagnie, et vous fera voyager tout en restant travailler ! En plus, l’odeur agréable de l’encens parfumera votre espace pour favoriser un environnement Zen ! Pour trouver votre Porte-Encens, nous avons un coup de coeur pour la boutique Nature Encens, spécialisée dans la fabrication de Porte-Encens à la main, de qualité supérieure ! Nous vous avons obtenu un code promo d’une valeur de -20% valable sur toute la boutique, le CODE : NATURE20 et la livraison est OFFERTE ! 🙂
Cachez votre téléphone portable.
Quelqu’un travaille avec son téléphone portable à portée de vue ? Au coin de votre bureau, peut-être ? Dans une étude sur les études de consommation, on a constaté que les personnes qui se trouvaient à proximité de leur téléphone présentaient une diminution de la mémoire de travail et de l’intelligence des fluides.
Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s’ils recevaient également un flux constant de notifications ?
Bien qu’il ne soit pas vraiment possible de placer nos téléphones dans une autre pièce pendant que nous sommes au travail, une bonne option est de les cacher dans un tiroir de bureau pour nous aider à être plus concentrés. Si vous le devez, vous pouvez même programmer des « pauses téléphoniques » toutes les 1-2 heures pendant quelques minutes.
Demandez de l’aide à un collègue.
Le flux constant des travaux entrants peut éventuellement conduire à une montagne géante si elle n’est pas gérée. D’après mes propres expériences, la meilleure façon d’atténuer le point de basculement (et votre niveau de stress) est simplement de demander de l’aide à un collègue. Il ne s’agit pas de confier tout le travail à quelqu’un d’autre, mais déléguer quelques petites tâches ici et là peut faire une différence.
Essayez de méditer 10 minutes le matin.
Certaines études ont montré que la pratique corps-esprit est efficace pour améliorer l’équilibre psychologique, notamment l’anxiété et la dépression. Pratiquer la méditation dès le matin peut vous aider à donner le ton pour le reste de votre journée et vous aider à rester plus concentré, plus calme et plus conscient de vos pensées.
Une bonne façon d’incorporer la méditation dans votre vie est de l’intégrer à votre routine matinale, peut-être juste après vous être brossé les dents. Passer un moment juste pour soi avant le début de la journée peut certainement en valoir la peine à long terme ! Alors tentez ! 🙂
Faites une promenade au déjeuner.
Bien qu’une pause déjeuner avec vos collègues dans le salon de la cuisine soit bonne pour améliorer les relations sociales, essayez d’aller un peu plus loin et demandez-leur s’ils aimeraient faire une promenade après une petite bouchée. Respirer de l’air frais, changer de décor et bouger votre corps peuvent vous aider à vous sentir plus jeune et à diminuer votre niveau de stress global, ce qui permettra de vous sentir plus Zen !
Respirez.
Si vous travaillez dans un bureau, il ne fait aucun doute que vous avez éprouvé de la frustration, que ce soit au travail ou chez un collègue (n’aimeriez-vous pas que les gens puissent s’exprimer un peu plus clairement ?).
Lorsque cela se produit, prenez un moment pour respirer : inspirez pendant trois chefs d’accusation, maintenez pendant trois chefs d’accusation et expirez jusqu’à trois chefs d’accusation. Répétez ce cycle plusieurs fois avant de vous remettre au travail. Respirer profondément de l’abdomen peut aider à fournir plus d’oxygène et de nutriments à votre cerveau et à vos organes, ce qui mène à un état de calme plus physique et mental.
Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout finir.
Nous nous efforçons constamment d’être plus productifs. Même lorsque nous avons maximisé notre propre productivité, nous pouvons parfois avoir l’impression de ne rien avoir accompli et, pour une raison ou une autre, de nous sentir mal dans notre peau.
Au cœur du maintien du zen se trouve l’acceptation, et l’acceptation peut nous aider à nous libérer de nos propres attentes. Donc, si la fin de la journée approche et que vous avez travaillé comme une folle, trouvez en vous le courage d’accepter le fait qu’il est acceptable de ne pas répondre à chaque courriel, d’aider tout le monde ou de cocher tout ce que vous avez à faire sur votre liste de choses à faire.
Prenez des brèves pauses.
Si vous êtes resté assis à votre bureau, à travailler frénétiquement pendant 8 heures, je peux vous garantir qu’à la fin de la journée, votre tête aura l’impression d’être plus gonflée que celle des frère Bogdanov ! Prendre de courtes pauses périodiques, qu’il s’agisse d’aller boire de l’eau, de discuter avec un collègue ou de monter et descendre quelques étages d’escaliers, peut vraiment aider à faire circuler le sang dans votre corps et donc à vous libérer l’esprit ! 🙂
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.