À notre époque, tout nous pousse à nous soigner rapidement et à traiter les différents maux (de tête, de bras, de jambes, etc.) via des médicaments, systématiquement. Et si, en fait, il existait des alternatives thérapeutiques capables d’avoir les mêmes effets et de traiter les causes plutôt que les symptômes de la douleur ?
C’est ce que propose l’étiopathie et ses différentes techniques de manipulation exclusivement manuelle et ne reposant sur aucune prise médicamenteuse.
Quels sont ses bienfaits et qu’est-ce que l’étiopathie propose de réellement différent ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.
Principes de l’étiopathie
Cette thérapie propose une vision alternative de la guérison et de la régénération. Elle part du postulat que le corps interagit en permanence avec son environnement et que les causes profondes de la douleur et du mal-être sont généralement le fruit de cet échange constant d’informations.
L’étiopathie propose à ceux qui y adhèrent de chasser les fondements, même ce qui cause leurs souffrances, de façon à ne pas traiter le problème qu’en surface. C’est le principe initiateur de tout étiopathe et il sera important d’identifier au cours des séances de thérapie la raison généralement cachée de tout cela.
L’origine peut bien entendu être psychologique, mais elle est aussi parfois simplement localisée à un endroit différent d’où se situe la douleur. C’est pour cela que l’étiopathe cherchera toujours à stimuler et agiter diverses zones de votre corps, de manière à trouver d’où vient la souffrance ressentie.
Cet aspect est dans la lignée directe de la volonté étiopathique de cibler le problème à la source, en ignorant les symptômes, qui se régleront par eux-mêmes une fois la cause trouvée.
Les bienfaits de la thérapie
Bien que les effets bénéfiques directs ne soient pas établis à 100 %, beaucoup de patients témoignent volontiers des avantages non négligeables que cette pratique leur a apportés.
On y retrouve bien évidemment le traitement de maux de toutes sortes, comme :
– Une amélioration significative des troubles digestifs, tels que la constipation, les reflux gastriques, une haute acidité de l’estomac, les ballonnements, la diarrhée ou encore les maux de ventre fréquents.
– Une guérison des problèmes de dos et des os comme les torticolis, les douleurs névralgiques, les points de côté au repos, les lombalgies, les cervicalgies, etc. L’étiopathie permet de traiter tout un tas de problèmes de dos de façon totalement naturelle.
– Un soulagement progressif des douleurs musculaires, comme les entorses ou les luxations. La thérapie permet de localiser d’où provient la douleur et d’anticiper au maximum les complications en évitant tout mouvement négatif pour l’amélioration de ce type de douleurs très ciblées.
Mais ce n’est pas tout, l’étiopathie a aussi des vertus bienfaisantes sur les cas d’afflictions morales ou psychologiques dont peuvent souffrir certaines personnes. Ainsi, l’étiopathe sera à même de parfaire le bien-être d’une personne et pourra booster son humeur et sa motivation.
Le corps et l’esprit sont généralement une seule et même entité et il est très fréquent qu’une douleur à un endroit précis puisse déclencher une réaction bien précise dans la réalité, comme une dépression ou une période de déprime. En supprimant la douleur, il est possible de remédier à ce phénomène et de reprendre goût à la vie ou même tout simplement de retrouver une motivation perdue.
Des effets variés
L’étiopathie permet un traitement en profondeur des causes de votre souffrance. C’est de ce point de départ dont partira le professionnel qui s’occupera de vous, pour agir de la façon la plus pertinente pour votre santé et votre guérison.
L’étiopathie peut par exemple agir sur les ressentis et émotions d’une femme enceinte pour soulager au maximum ses douleurs chroniques comme les maux liés aux muscles et aux jambes ou au dos. Cela peut aussi se révéler particulièrement efficace pour apaiser les périodes de nausées passagères ou les troubles gynécologiques.
Dans un tout autre registre, cette thérapie se révèle aussi très efficace contre les troubles du sommeil comme l’insomnie. En manipulant les endroits stratégiques de votre corps, l’étiopathe va pouvoir libérer les éventuels liens et constrictions entre les multiples zones de votre corps, qui peuvent agir directement sur votre mental et être la cause de dysfonctionnements partout à travers votre organisme.
Comment ça fonctionne ?
Une séance d’étiopathie est effectuée par un professionnel du domaine, qui aura derrière lui une longue expérience dans la sphère des thérapies manuelles et une longue formation de carrière.
Le premier moment, qui arrive rapidement au tout début de la thérapie, sera celui de la prise d’informations. Le thérapeute se renseignera sur les différents troubles que vous ressentez, qu’ils soient physiques et très localisés ou mentaux et assez vagues.
Il s’informera ensuite du contexte dans lequel ces douleurs de toutes sortes sont intervenues et quels sont vos antécédents médicaux.
Il passera par la suite au diagnostic, par lequel il se chargera d’identifier au maximum et avec précision la cause de votre souffrance. À cette étape-là, s’il considère qu’il ne peut pas guérir ou soigner votre maladie ou l’origine de votre problème, il vous renverra immédiatement vers un médecin spécialiste capable de vous prendre en charge.
Il utilisera pour cela l’expérience de son métier et les différentes formations qu’il aura passées pour appliquer des techniques de mobilisation musculaires et articulaires bien précises. Les gestes employés auront un effet aussi bien au niveau des os que des muscles ou des organes internes. Le but étant ici d’appliquer des points de pression non douloureuse à des endroits clés stratégiques dans le but d’éteindre la douleur.
Différences entre étiopathie et ostéopathie
Les points de divergence entre ces deux professions se situent principalement dans le contenu des formations que les praticiens auront passées. L’étiopathe est de formation suisse et l’ostéopathe de formation américaine. Mais la subtilité ne se situe pas simplement dans le pays d’où provient leur initiation.
En effet, les différentes manoeuvres et approches thérapeutiques appliquées ne sont pas les mêmes et reposent sur des principes qui sont variables et bien distincts. De même, le diagnostic ne s’effectue pas selon la même considération et le traitement pourra être différent de manière globale.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.