La farine de patate douce fait partie des farines sans gluten qui sont de plus en plus tendance. Avec son goût légèrement sucré pouvant s’adapter à la cuisine salée comme sucrée, ses nombreux bienfaits, pour les sportifs comme pour tout le monde, elle séduit inévitablement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la farine de patate douce : ses bienfaits, comment la choisir, comment la consommer, quelles sont les précautions à prendre…
D’où vient la farine de patate douce ?
Comme son nom l’indique, la farine de patate douce est produite à partir de la patate douce, un tubercule de la famille des treuils (et non pas de la famille des pommes de terre !), originaire d’Amérique du Sud et d’Inde. Introduite en Europe au 16ème siècle par les conquistadors, la patate douce est désormais très populaire dans le monde occidental. Dans les pays subtropicaux, elle reste l’un des ingrédients de base de la cuisine.
Si on la consomme principalement fraîche, on la trouve aussi sous forme de farine. Pour obtenir la farine de patate douce, il faudra d’abord sécher la patate douce épluchée, puis l’écraser jusqu’à obtenir une poudre fine. L’étape du séchage est particulièrement importante car la patate douce est constituée à 80 % d’eau !
Quels sont les bienfaits de la farine de patate douce ?
La farine de patate douce est un véritable concentré de bienfaits.
Valeur nutritive de la farine de patate douce
La farine de patate douce est très intéressante nutritionnellement et pourra donc remplacer la farine de blé dans vos préparations pour vous apporter des nutriments et autres bienfaits.
Pour commencer, la farine de patate douce possède une forte teneur en fibres (8 à 10 g de fibres pour 100 g de farine), solubles et insolubles. Les fibres sont importantes car elles vont faciliter la digestion et ralentir la vitesse d’absorption du glucose dans le sang. De plus, elle est riche en glucides complexes (jusqu’à 70 g de glucides pour 100 g de farine, selon la fabrication), ce qui apporte une source d’énergie importante.
En outre, la farine de patate douce contient de nombreuses vitamines (A, B6 et B9, C), minéraux et oligo-éléments (cuivre, manganèse, potassium, calcium, phosphore). Puissant antioxydant, elle est réputée pour être l’un des seuls féculents basifiants.
En revanche, la farine de patate douce est très faible en graisses (2 g de graisse pour 100 g de farine) et en acides gras saturés.
Régulation du taux de sucre sanguin
La farine de patate douce est adaptée aux diabétiques du fait de son index glycémique bas. En effet, elle possède un indice glycémique de 50 (contre 80 par exemple pour la pomme de terre) et des propriétés hyperglycémiantes, ce qui signifie qu’elle ne va pas augmenter le taux de sucre dans le sang (contrairement à la pomme de terre).
La farine de patate douce est idéale pour les sportifs car elle leur apporter une bonne source de glucides sans pour autant présenter le risque de causer le diabète de type 2.
Excellent coupe-faim, la farine de patate douce peut également constituer une bonne alternative à la farine de blé dans le cadre d’un régime amincissant.
Equilibre acido-basique
On a tendance à manger beaucoup d’aliments qui vont acidifier notre organisme, notamment les laitages. Cependant, l’équilibre acide-base est important : plus votre organisme produit d’acide, plus vous aurez de risques de réactions inflammatoires. De plus, un bon équilibre acido-basique assure un équilibre hormonal et une densité osseuse en bonne santé. La farine de patate douce est un aliment alcalin et vous permettra donc de préserver un bon équilibre acide-base dans votre organisme.
Prévention contre les cancers
Certaines études récentes, notamment celles de l’American Institute for Cancer Research (AICR), ont démontré que la farine de patate douce possède des propriétés de prévention contre le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer colorectal, ou encore le cancer de la vésicule biliaire. Ce n’est pas étonnant : la patate douce est un puissant antioxydant, riche en béta-carotène ; en vitamines A, bénéfiques pour la flore intestinale, mais aussi la vue et la peau ; mais aussi en vitamines C, aux propriétés immunomodulatrices.
La farine de patate douce est-elle adaptée aux personnes allergiques ?
La farine de patate douce convient non seulement aux diabétiques, mais aussi aux intolérants au gluten ou personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Comment consommer la farine de patate douce ?
La farine de patate douce possède un goût légèrement sucré, proche de celui du potimarron ou de la châtaigne. On peut donc l’utiliser dans des préparations sucrées (gâteaux, smoothies et milkshakes, gaufres et crêpes…) comme dans des plats salés (purées, sauces, gnocchi, pain, pâte à pizza ou pâte à quiche…).
On peut l’utiliser seule ou combinée avec de la farine de blé (ou autres farines). Toutefois, si on choisir de l’utiliser seule pour des préparations de type pains ou gâteaux, il faudra ajouter de l’agar, de la pectine ou encore des graines de chia à la pâte pour que le gâteau se tienne mieux.
Enfin, si on l’utilise dans des préparations cuites, il est préférable de ne pas cuire à plus de 170 °C pour ne pas en altérer les bienfaits !
Facile à digérer, la farine de patate douce peut en outre être consommée à n’importe quel moment de la journée.
La farine de patate douce présente-t-elle des contre-indications ?
Tout le monde peut consommer de la farine de patate douce du moment que la consommation reste normale, y compris les femmes enceintes. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale devront toutefois faire attention à ne pas en consommer trop, car elle a une forte teneur en potassium, un minéral que ces personnes doivent surveiller. De même, les personnes souffrant de calculs rénaux devront faire attention à leur consommation de farine de patate douce car elle contient de l’oxalate, un composé qui peut créer des calculs d’oxalate de calcium.
Enfin, il est à noter qu’une consommation excessive de farine de patate douce peut créer des effets indésirables, comme une coloration orangée de la peau du fait de sa forte teneur en vitamines A.
Bien choisir sa farine de patate douce
Vous avez décidé d’adopter cette farine aux multiples bienfaits ? Encore faut-il savoir la choisir, car selon la qualité de la farine de patate douce, ces bienfaits seront plus ou moins importants.
Le procédé de fabrication
Le procédé de fabrication utilisé va attester de la qualité de la farine de patate douce. Il vaudra mieux choisir une farine de patate douce obtenue avec un procédé de déshydratation douce, c’est-à-dire à faible température, qui permet de préserver tous les nutriments de la patate douce ainsi que son goût caractéristique.
La pureté de la farine
Attention à bien vérifier la composition du produit avant de faire votre choix : votre farine de patate douce ne doit contenir que de la patate douce, à 100 %, et non des additifs et autres produits chimiques en plus (arômes artificiels, OGM, etc.).
La farine de patate douce bio
La farine de patate douce bio est conseillée : en effet, les patates douces non bios contiennent des traces de pesticides et de nitrites, des ions naturellement présents dans la nature et qui peuvent favoriser le développement de certains cancers. Si vous souhaitez privilégier les produits bios, il faudra toutefois bien vérifier que le produit choisi comporte bien le logo de l’agriculture biologique sur son emballage.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Un très bon article avec toutes informations importantes sur la farine de patate douce.
J’ai remplacé la farine de patate douce par la farine quotidienne pour préparé des pancakes et d’autres recettes et j’aime bien le gout.
Merci pour votre commentaire
Très bon choix de farine