Les bas ou collants de contention sont des dispositifs médicaux classés de 1 à 3 selon leur degré de compression et leurs indications thérapeutiques. Ils sont encore souvent associés dans notre imaginaire aux « bas à varice », opaques et à la maille serrée, portés par nos grands-mères ou arrière-grands-mères. Pourtant les laboratoires, associés aux fabricants textiles, ont fait de grands progrès ces dernières années pour proposer des produits aussi efficaces qu’esthétiques. Une bonne nouvelle pour les femmes qui peuvent avoir besoin de bas de contention tout en voulant prendre soin de leur apparence autant que de leur santé.
L’image des bas de contention prend de la couleur
Les collants de classe 1 sont indiqués en cas de station prolongée debout ou assise, au travail par exemple, avec de légers problèmes de fourmillement et de jambes lourdes. Les classe 3 sont préconisés pour les formes les plus graves d’affections veineuses telles que les phlébites, les œdèmes ou les ulcères. Les bas intermédiaires sont donc le plus souvent prescrits et l’on trouve sur le marché de nombreux bas de contention classe 2 chics et sexy. Oui, vous avez bien lu : chics ET sexy… et en partie remboursés par l’Assurance maladie !
Si les couleurs des collants varient encore assez classiquement du noir au beige, les modèles avec motifs et transparences reprenant les codes de la lingerie féminine sont de plus en plus nombreux : résille, plumetis… avec porte-jarretelles ou bande de dentelle ! Il est possible de trouver des gammes très colorées de bas de contention opaques qui ont l’apparence de leggins pour une tenue tendance, urbaine, acidulée et pétillante.
Une nécessité médicale qui s’intègre à la vie et aux activités quotidiennes des femmes
Cette révolution stylistique correspond à une demande et un besoin des patientes qui portent ce dispositif médial visible. Elle a été rendue possible par les innovations techniques réalisées dans le domaine du textile. Les tissus en coton, fil de soie ou microfibres sont plus fins, plus résistants, et maintenant compatibles avec des vêtements slims. Les bas de contention autorisent le port de talons, si la pathologie le permet, car leur tricotage améliore l’effet de contention sur la circulation sanguine et le retour veineux. Une matière comme l’élasthanne réduit l’effet de surpression. Le confort est assuré par les points de couture extra-plate, les textures thermorégulatrices ou micro-aérées selon la saison.
Les raisons de porter des bas de contention sont nombreuses : la grossesse, les soins post-chirurgicaux, le traitement des troubles veineux chroniques, les longs voyages en avion. Ces collants médicaux savent maintenant aussi bien passer inaperçus qu’attirer des regards admiratifs !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.