Tout savoir sur la yerba mate

Tout savoir sur la yerba mate.

 

La yerba mate (ou le maté) est une boisson de plus en plus plébiscitée : simple à préparer, saine, c’est une mine de bienfaits. Découvrez ce qu’est le maté, comment préparer cette infusion argentine et quels sont ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que la yerba mate ?

 

La yerba mate, ou plus communément appelée « maté », est une infusion d’origine argentine, qui est très populaire en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Bolivie, Chili…), où on la consomme une calebasse qui fait office de gourde, et avec une bombilla (la paille).

 

Tout savoir sur la yerba mateLe maté a été découvert par le peuple sud-américain guarani, qui avait pour habitude de mâcher du maté pendant leurs longues marches, et qui l’utilisaient comme monnaie d’échange. Les Jésuites ont ensuite contribué au développement du commerce du maté, jusqu’en Occident.

 

Pour obtenir du maté, on va infuser des feuilles de l’arbre à maté (Ilex Paraguariensis), une plante appartenant au genre du houx qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Les feuilles de l’arbre à maté sont séchées auprès d’un feu de bois avant d’être infusées, d’où leur saveur légèrement fumée. Le Brésil est le plus grand producteur de yerba maté en Amérique du Sud.

 

Cette boisson est réputée pour ses effets stimulants, si bien qu’on la consomme de plus en plus dans le reste du monde pour remplacer le thé ou le café. Riche en antioxydants, en caféine, en vitamine B, mais aussi en minéraux (fer, potassium…), elle est pauvre en calories et conviendra donc aux personnes qui surveillent leur ligne.

 

A noter que selon le sexe de l’arbre, le maté sera plus ou moins fort : les plants mâles contiennent davantage de caféine et les infusions seront plus fortes que celles des plants femelles.

 

Consultez ce site dédié au yerba mate pour en savoir plus.

 

Thé, matcha, maté vert et maté : quelles différences ?

 

On trouve plusieurs variantes de la yerba mate : le maté, le maté vert (qui diffère du maté par sa couleur), le maté bio (issu de l’agriculture biologique). Le maté peut être amer ou aromatisé, comme le maté au gingembre, le maté à la menthe ou même le maté au chocolat.

 

On utilise de plus en plus le maté comme une alternative au matcha, une poudre très fine de thé vert moulu, d’origine japonaise, qui possède aussi de multiples bienfaits. Le matcha est en effet énergisant, riche en vitamines et en minéraux, et contient  une forte teneur en catéchines, qui aide votre organisme à lutter contre les infections et bactéries.

 

Le maté peut également être une alternative au thé. Toutefois, si le thé a des propriétés énergisantes grâce à une forte concentration en théine, le maté n’a pas d’effet excitant et vous permettra de rester concentré toute la journée, sauf si vous en buvez trop, à savoir plus de 2 tasses par jour. En revanche, le maté possède un point commun avec le thé vert : il favorise un bon transit, aide à éliminer les toxines et possède des effets brûle-graisse et coupe-faim, l’idéal pour accompagner un régime amincissant.

 

Comment consomme-t-on la yerba mate ?

 

Tout savoir sur la yerba mateLe maté peut se boire chaud ou froid, à n’importe quel moment de la journée. Si on le boit le matin, on pourra bénéficier de son effet stimulant, sans l’effet excitant procuré par le café ! Le soir, le maté sera apaisant et vous aidera à mieux dormir. On le consomme tel quel, ou pour ceux qui trouvent le goût du maté un peu amer, aromatisé.

 

Pour le préparer de manière traditionnelle, il faut verser les feuilles de maté dans une calebasse (jusqu’à 1/3 de la calebasse), recouvrir de quelques gouttes d’eau froide (pour imprégner les feuilles) puis d’eau bouillante et laisser infuser, nature ou avec du jus de citron, du sucre ou du lait. Ensuite, on va le boire avec une paille équipée d’un filtre (bombilla).

 

On peut également acheter dans le commerce des sachets déjà prêts à infuser ou infuser les feuilles de maté dans une boule à thé ou dans une théière.

 

Quels sont les bienfaits de la yerba mate ?

 

Le maté possède de nombreuses vertus. Pour commencer, c’est un véritable stimulant : il permet d’améliorer la capacité de concentration et de lutter contre la fatigue, autant mentale que physique. Le maté est également un puissant antioxydant, ce qui signifie qu’il vous permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

 

De plus, le maté est diurétique et permettra donc, dans le cadre d’un régime amincissant, de brûler les graisses plus facilement et de lutter contre la cellulite.

 

Enfin, le maté peut aider à soulager les douleurs liées aux rhumatismes ou encore les maux de tête, et permet de réduire l’hypertension, fournissant ainsi une protection contre les maladies cardiovasculaires.

 

Consultez ce site dédié au yerba mate pour en savoir plus.

 

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.