On investit du temps et de l’argent dans nos maisons, et elles occupent une place importante dans votre vie. Mais lorsqu’on vieillit, il y a des obstacles et des défis pour vivre de manière autonome dans nos maisons. Les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap peuvent être confrontes à une mobilité et une dextérité limitées, à des problèmes de mémoire et à un risque plus élevé d’isolement social.
En conséquence, ils peuvent être confrontés à des changements de vie encore plus importants s’ils sont obligés de faire face à une autre situation de vie qui leur fournit une assistance régulière. Les gens vivent plus longtemps de nos jours, ce qui introduit de nouveaux défis dans la vie quotidienne des personnes âgées. Heureusement, la téléassistance est un excellent moyen de les aider à être plus autonome au quotidien.
En quoi consiste la téléassistance ?
La téléassistance ou assistance à distance est un moyen de fournir de nouvelles aides pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées et des personnes avec un handicap, en offrant un ensemble de solutions afin de soutenir et aider ces gens.
Un tel système doit être capable de générer de la sérénité, il doit donc fournir un contrôle discret et non invasif de l’environnement de vie à domicile de ces personnes. En règle générale, il doit être capable d’envoyer des messages d’alerte pour faire face à des événements soudains, afin de s’assurer une assistance immédiate à l’utilisateur lorsqu’une situation d’urgence se produit.
Une solution aux multiples avantages pour les personnes âgées
La téléassistance offre de nombreux avantages pour cette catégorie de personne. En effet, en plus d’améliorer la qualité de vie des seniors elle offre également une sensation de sécurité accrue grâce à un contact plus facile et plus rapide avec les personnes qualifiées. En effet, s’il y a par exemple un incendie dans la maison, il leur suffit souvent d’appuyer sur un bouton et des professionnels qualifiés vont se charger de contacter les pompiers.
Il en est de même lorsque la personne rencontre des problèmes de santé. Vous n’avez pas à vous lever pour appeler l’urgence si un tel problème se présentait. La technologie peut aujourd’hui aider les personnes âgées à garder un mode de vie de qualité. Des bracelets ou encore des détecteurs de chute peuvent être utilisés.
Des systèmes de surveillance à domicile
Il est désormais possible pour les capteurs placés à l’intérieur de la maison de surveiller les mouvements et les habitudes quotidiens d’une personne plus âgée sans utiliser des caméras pouvant porter atteinte à sa vie privée. Ces capteurs peuvent en outre analyser la qualité du sommeil de quelqu’un.
Ces technologies deviennent de plus en plus précises et certaines peuvent même faire la distinction entre le son d’une personne qui tombe et un autre gros bruit qui ne justifierait pas le même type d’attention urgente. Ce type de technologie peut être une ressource importante pour les proches. Elle peut aider à détecter une situation d’urgence et garantir une réaction rapide. Un service d’assistance disponible à tout moment contactera alors les personnes adéquates.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.