Le pain blanc est-il toxique

Le pain blanc est-il toxique?

 

Il existe trois types de produits de base issus de la cuisson des céréales: les gâteaux, les pâtisseries et les pains.

Pour un diabétique de type 2, tous les gâteaux et pâtisseries sont exclus du menu, simplement parce qu’ils sont pleins de matières grasses et sont généralement bien arrosés de sucre. Le pain est cependant différent. La plupart des types de pain peuvent être consommés par les diabétiques de type 2.

Le pain est fait avec de la pâte, une pâte de farine et de l’eau. Il peut contenir des ingrédients supplémentaires, tels que du sel ou du beurre, pour améliorer le goût. La pâte est généralement levée et laissée lever avant d’être cuite.

Contrairement à la friture, la cuisson ne nécessite pas de matières grasses pendant la cuisson, ce qui devrait rendre les aliments ainsi préparés attrayants pour les diabétiques de type 2. Le problème réside dans les ingrédients que vous obtenez dans les produits de boulangerie et le type de farine utilisée.

Il existe essentiellement deux types de farine: la farine complète et la farine raffinée. Certains pains cuits au four, comme le pain de germe de blé et le pain de grains entiers, sont fabriqués à partir d’un mélange de farines complètes et de farines raffinées.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Farine complète et raffinée

 

La farine est fabriquée en broyant les grains de céréales en petits morceaux. Les grains se composent de trois parties principales, l’endosperme, le germe et le son.

L’endosperme est le principal tissu à l’intérieur des graines. Il nous fournit une nutrition sous forme d’amidon, de protéines et d’huiles.

Le pain blanc est-il toxiqueLe germe est l’embryon, la partie reproductrice qui germe et se développe en plante. Il est entouré d’endosperme. Le germe contient plusieurs nutriments essentiels, bien que ceux-ci varient en fonction du type de grain. Le germe de blé, par exemple, est une source concentrée de vitamine E, d’acide folique, de phosphore, de thiamine, de zinc et de magnésium, d’acides gras essentiels et d’alcools gras.

Le son est la couche extérieure dure du grain. Il est riche en fibres alimentaires et en acides gras essentiels et contient de l’amidon (l’hydrate de carbone le plus courant dans notre alimentation), des protéines, des vitamines et des minéraux.

L’enveloppe est le revêtement protecteur dur qui entoure les grains. Il doit être retiré avant de pouvoir manger le grain. Cela se fait par battage (battement) et vannage (soufflage des morceaux de balle cassés).

Les gruaux sont les grains après le battage. Bien que la balle ait disparu, les gruaux contiennent toujours le son et le germe. Les gruaux sont nutritifs mais difficiles à mâcher, ils doivent donc être préparés par trempage et cuisson.

Les grains entiers sont des grains de céréales à l’état naturel, c’est-à-dire que, tout comme l’endosperme, ils contiennent également le son et le germe.

Les grains raffinés sont des gruaux dont le son et le germe ont été éliminés par broyage (broyage et tamisage). Le raffinage fait perdre aux grains une grande partie de leurs vitamines et minéraux.

 

Le problème des grains raffinés

 

La farine raffinée à partir de laquelle le pain blanc est fabriqué n’a pas les niveaux élevés de vitamines (en particulier les vitamines B et E) et de minéraux présents dans le pain complet.

En ce qui concerne les vitamines B, 80% de la thiamine, 60% de la riboflavine et 75% de la niacine sont perdus lors du raffinage. De plus, presque toute la vitamine E est perdue lorsque le germe de blé et le son sont éliminés.

L’effet du raffinage sur la teneur en minéraux des grains utilisés pour la fabrication du pain est tout aussi dévastateur. Pendant le raffinage, environ 50% de tout le calcium est perdu. Les autres pertes comprennent 70% de phosphore, 80% de fer, 75% de manganèse, 50% de potassium, 65% de cuivre et presque tout le magnésium.

Le raffinage a également tendance à détruire les protéines des grains, ainsi que la moitié des acides gras insaturés.

Le résultat est que la farine raffinée ne contient que des protéines et de l’amidon d’engraissement de mauvaise qualité et très peu de vitamines et de minéraux.

Parfois, la thiamine, la riboflavine, la niacine et le fer peuvent être ajoutés plus tard au cours du traitement. Mais, comme les nutriments ajoutés représentent une petite fraction des nutriments éliminés, les grains raffinés sont nutritionnellement bien inférieurs aux grains entiers.

L’élimination des fibres et le broyage fin des grains augmentent également la valeur de l’indice glycémique, c’est-à-dire que le glucose des grains raffinés est digéré plus rapidement par l’organisme que le glucose des grains entiers. Cela signifie que la hausse de la glycémie que vous ressentez après avoir mangé des céréales raffinées est plus élevée qu’elle ne le serait en mangeant des céréales complètes.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Avantages des grains entiers

 

Manger des grains entiers est très sain.

Bien que les grains entiers soient chargés de glucides, dans les pays où les grains entiers sont des aliments de base, le diabète est beaucoup moins fréquent qu’en Amérique du Nord et en Europe principalement en raison de la teneur élevée en fibres dans le son des grains entiers, ce qui ralentit la libération de glucose.

Les grains entiers sont excellents pour notre santé de bien d’autres façons, grâce à leurs niveaux élevés de vitamines et de minéraux. La plupart des grains entiers, y compris le riz brun et l’avoine, sont particulièrement riches en vitamines B.

Les grains entiers contiennent également beaucoup de protéines, jusqu’à 10 grammes dans une portion de 1/2 tasse. L’une de ces protéines est le gluten. Le gluten rend la pâte élastique, ce qui lui permet de se lever et de garder sa forme. Il constitue environ 80% des protéines des graines de blé, ce qui explique pourquoi le blé est populaire pour la panification. On le trouve également dans l’orge et le seigle.

Ainsi, il va sans dire qu’en tant que diabétique de type 2, vous devriez opter pour de la bouillie, des céréales ou du pain à base de grains entiers plutôt que de grains raffinés.

 

Le problème avec le pain blanc

 

Le pain blanc est fabriqué à partir de céréales raffinées, généralement du blé. Il souffre de toutes les carences associées aux grains raffinés mentionnés ci-dessus. Mais le pain blanc peut également contenir des toxines en raison de la façon dont il est blanchi pour produire sa couleur blanc brillant.

Le pain blanc est-il toxiqueLa farine utilisée pour faire le pain blanc est blanchie chimiquement, tout comme vous blanchissez vos vêtements dans la machine à laver. Ainsi, lorsque vous mangez du pain blanc, vous mangez également les produits chimiques résiduels du processus de blanchiment.

Les minoteries utilisent différents agents de blanchiment chimiques, dont le chlore, les oxydes et les peroxydes. Beaucoup de ces produits chimiques détruisent l’huile essentielle de germe de blé que l’on trouve même dans les grains raffinés.

Certains de ces agents de blanchiment se combinent avec des protéines dans la farine pour produire de l’alloxane, un produit chimique qui a été démontré lors de tests en laboratoire pour détruire les cellules bêta du pancréas. Les cellules bêta sont les cellules qui produisent l’insuline.

Les chercheurs connaissent le lien entre l’alloxane et le diabète depuis des années. En fait, les scientifiques qui étudient le diabète utilisent souvent le produit chimique pour induire le diabète chez les rats de laboratoire.

L’alloxane qui détruit également les cellules bêta du pancréas chez l’homme n’a pas été prouvé. Malgré cela, je parierais que l’alloxane peut produire une version du diabète de type 2 chez l’homme qui est très similaire au diabète de type 1, ce qui est une raison majeure pour laquelle j’évite le pain blanc comme la peste.

Les problèmes avec le pain blanc fabriqué à partir de farine raffinée nutritionnellement inférieure qui a été blanchie sont de plus en plus connus, et les gouvernements commencent à encourager les gens à passer à la consommation de pain complet.

En Suisse, par exemple, la vente de pain blanc est taxée. Ces recettes fiscales sont utilisées pour subventionner le prix du pain de blé entier et ainsi encourager le passage à des aliments plus sains.

Éviter le pain blanc semble être une chose intelligente à faire. Vous devez également éviter le pain brun, qui n’est généralement que du pain blanc auquel a été ajouté un colorant brun (généralement à base de caramel). Au lieu de cela, mangez des pains de blé entier, de seigle et de céréales à base de farine complète.

 

Paul D Kennedy est un diabétique de type 2. Il a utilisé ses compétences en tant que consultant et chercheur international pour trouver un moyen de contrôler son diabète en utilisant le régime alimentaire seul et, il y a environ six ans, il a cessé de prendre des médicaments pour contrôler sa glycémie. Vous pouvez en savoir plus sur beating-diabetes.com ou en contactant Paul à paul@beating-diabetes.com . Son livre Beating Diabetes est disponible sous forme de livre électronique Kindle ou de livre imprimé d’Amazon . L’édition imprimée est également disponible dans la librairie en ligne Create Space .

 

Par Paul D Kennedy   

 

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.