La cryothérapie a de nombreux bienfaits pour l’organisme. La grande majorité ignore lesquelles.
Les bienfaits de la cryothérapie
Qu’est-ce que la cryothérapie ? Quels sont les avantages de la cryothérapie sur le corps humain ? Est-ce recommandé d’employer cette méthode de guérison ? Vous pouvez tester la cryothérapie à Paris chez Espace Cryo pour voir par vous-même ses bienfaits.
· La cryothérapie : Une autre façon de soigner
La cryothérapie ou thérapie par le froid est l’ensemble des procédés techniques et médicinaux visant la guérison d’un patient par exposition au froid extrême, diminuant jusqu’à moins de 20°C sa température ambiante.
Le froid auquel le corps est exposé entraînera un choc thermique. C’est ce dernier qui enclenchera inévitablement des mécanismes de résistance du corps. Pour rétablir la température initiale, le corps tout entier entrera dans une phase critique, modifiant dans cette lancée le flux sanguin périphérique. Les conséquences biologiques sont multiples. Toutefois, elles conduisent toutes, de manière générale, à une accélération de tous les circuits du métabolisme. C’est cette accélération des circuits qui chercheront un moyen optimal pour rétablir la température de corps à son état normal.
· La cryothérapie et ses effets sur l’organisme
Le froid extérieur qui parcourt directement votre peau fera baisser votre température rapidement. On observe facilement des chutes quittant de 34°C à près de 6°C. La température interne également se trouve affectée par ce processus. Il diminue aussi jusqu’à 1°C. C’est ce changement subit qu’on appelle choc thermique. Et les conséquences de ce choc sont les suivantes :
• On assiste à une rétractation des vaisseaux sanguins durant tout le processus d’exposition au froid. C’est une fois le traitement achevé, que ces vaisseaux se relâchent et se dilatent entraînant un soudain changement dans la vitesse de circulation du sang et une oxygénation des tissus
• On constate également que la cryothérapie exerce une action sur la douleur. Quand le froid remonte le long de votre corps, son effet est similaire à celui d’un anesthésiant qui inhibe tous les récepteurs de la peau et diminue grandement la vitesse de circulation de l’information nerveuse.
• Le sang ayant ralenti sa course, le cœur dispose donc de moins de liquide à pomper ce qui entraîne également un ralentissement du rythme cardiaque
• D’autres éléments comme la libération d’hormones de bien-être ou la libération de molécules anti-inflammatoires sont également observés. Ce qui constitue autant de réactions physionomiques du corps du fait de la cryothérapie.
· La cryothérapie et ses bienfaits après le sport
La thérapie par exposition au froid est employée par certains sportifs pour retrouver la forme après une compétition serrée. Certaines études démontrent que ce traitement a un effet direct sur les inflammations, la fatigue générale du sportif ainsi que les courbatures.
Une étude a prouvé qu’après une course à pied, les participants retrouvent leur force musculaire initiale, une heure après une séance de cryothérapie sur corps entier. Ce timing est 24 fois plus rapide que les 24h de récupération totale après une séance d’exposition aux infrarouges.
Selon même la revue médicale Cochrane (2015), on distingue également moins de fatigue chez le premier sujet. La thérapie par le froid devient donc, un avantage non négligeable pour les sportifs.
· Un excellent outil à la rééducation
Ceux ayant subi un traumatisme au préalable voient leur rééducation facilitée par application des techniques de cryothérapie. Il suffira simplement d’implémenter la cryothérapie régulièrement sur la zone affectée et ses effets seront progressifs. Dans les blessures comme le claquage ou les entorses, la thérapie par le froid facilite grandement les rééducations.
Même pour les cas d’après chirurgie, elle permet de réduire les blessures et accélérer le processus de cicatrisation. Et ce, par l’augmentation violente de la vitesse de circulation sanguine.
Comme vu plus haut, la cryothérapie agit directement sur les récepteurs nerveux, en neutralisant l’activité de ces derniers. Elle libère également les molécules anti-inflammatoires, indispensable pour l’apaisement de la douleur. De ce fait, la cryothérapie peut également être employée comme anesthésiant.
· Cryothérapie et système immunitaire
L’exposition au froid extrême a toujours été associée à un renforcement du corps, et plus encore, du système immunitaire. Cette croyance a toujours habité l’esprit des habitants des pays du nord. De ce fait, les natifs de lieux nagent, depuis le bas âge, dans des eaux très froides.
Difficile toutefois, d’accepter cette culture quand on a grandi dans un environnement plus tendre. Un environnement au sein duquel les bains doivent être « à bonne température » pour être appréciés.
Mais la science vient tirer la sonnette d’alarme, en mettant au clair cette culture nordique. En effet, l’exposition du froid fait remarquer une hausse de la quantité de leucocytes. Les monocytes et les taux plasmatiques d’interleukine montent également d’un cran.
Ces observations confirment donc la culture nordique. Une exposition au froid, de façon régulière, entraîne très certainement le renforcement du système immunitaire. En effectuant régulièrement des séances de cryothérapie, notre corps est moins enclin à subir des infections comme le rhume. Bien au contraire, le corps sera beaucoup plus renforcé et sacrément plus solide.
La cryothérapie a de nombreux bienfaits qu’il serait dommage d’omettre. Aussi bien pour les athlètes que pour les personnes normales.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Cryothérapie : des experts sceptiques sur ses bienfaits
Très peu d’effets bénéfiques prouvés mais des effets secondaires réels
https://presse.inserm.fr/cryotherapie-peu-de-benefices-prouves-des-effets-secondaires-reels/36283/
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/30272-Cryotherapie-experts-sceptiques-bienfaits
Quels sont les dangers de la cryothérapie?
On avertit sans doute pour se disculper en cas de problème ….
https://www.cryojetsystem-france.fr/article/33-quels-sont-les-dangers-de-la-cryotherapie
Faut-il se laisser tenter par la cryothérapie ?
https://www.europe1.fr/sante/faut-il-se-laisser-tenter-par-la-cryotherapie-4017760
https://www.sante-sur-le-net.com/cryotherapie-un-froid-benefique-a-manipuler-avec-precaution/