Autour de notre abdomen, il existe deux types de graisse: sous-cutanée et viscérale.
Sous- cutané
Cela signifie sous la peau. C’est la graisse que nous pouvons voir et pincer. Mais, étonnamment, nous avons besoin de moins nous préoccuper de la graisse sous-cutanée que des substances viscérales. Elle est souvent décrite comme une graisse « passive » car elle fonctionne principalement comme un référentiel de stockage.
Viscéral
Cela signifie se rapportant aux organes mous de l’abdomen. C’est la graisse stockée au plus profond de l’abdomen autour des intestins, des reins, du pancréas et du foie. C’est ce qui a tendance à faire saillir notre ventre de la manière classique du « ventre de bière ». En revanche, la graisse viscérale est considérée comme très « active » car elle fonctionne beaucoup comme une glande. Elle est programmée pour décomposer et libérer les acides gras et autres substances hormonales qui sont ensuite métabolisées directement par le foie. Les acides gras ainsi produits vont directement au foie et produisent un environnement métabolique défavorable.
Bien que situé dans notre abdomen, elle peut causer toutes sortes de dommages qui vont bien au-delà de nos ventres. Aucune autre graisse dans le corps ne fait ça.
Différences entre les sexes
Il existe des différences liées au sexe dans la répartition régionale des graisses.
- Les femmes ont génétiquement plus de capacité à stocker de la graisse que les hommes.
- Les hommes sont plus sensibles à l’accumulation de graisse dans le haut du corps, plus probablement dans le ventre, en raison des différences d’hormones sexuelles. L’obésité abdominale chez les hommes est corrélée à des taux de testostérone comparativement faibles.
- Chez les femmes, on pense que l’œstrogène provoque la conservation des graisses dans les fesses, les cuisses et les hanches. Après la ménopause chez la femme, l’œstrogène produit par les ovaires diminue. Et la graisse migre de leurs fesses, des hanches et des cuisses vers leur ventre.
- Les femmes dont les taux de testostérone sont supérieurs à la moyenne, ainsi que celles souffrant de certains états pathologiques qui les rendent moins riches en œstrogènes, telles que le syndrome des ovaires polykystiques, sont également plus susceptibles de développer une tourbière que les femmes présentant des taux d’œstrogènes typiques
- En comparant la graisse corporelle des hommes et des femmes, on constate que les hommes ont près de deux fois la graisse viscérale de celle des femmes pré-ménopausées.
Mesures de la graisse du ventre
Pour les femmes, un tour de taille de 35 pouces ou plus est préoccupant. Et pour les hommes, une taille de 40 pouces ou plus pourrait causer des problèmes.
Pour les hommes, un RTH (rapport taille / hanches) supérieur à 0,95 et supérieur à 0,80 pour les femmes, indique une obésité centrale.
Risques pour la santé liés à la graisse du ventre
La graisse du ventre est considérée comme présentant un risque pour les conditions suivantes:
Maladie cardiovasculaire
La graisse du ventre est le meilleur indicateur du risque cardiovasculaire. Les chercheurs ont découvert que ceux qui ne sont pas en surpoids mais qui ont un ventre bombé courent 2,75 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire que le poids normal et un tour de taille proportionné.
AVC
La graisse du ventre accélère le processus d’athérosclérose, ce qui signifie un durcissement des artères, augmentant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Diabète de type 2
Les personnes ayant un gros ventre ont tendance à perdre en sensibilité à l’insuline, ce qui entraîne une résistance à l’insuline, qui se développe souvent en diabète de type 2.
Hypertension artérielle
Des chercheurs ont découvert que l’obésité abdominale augmentait le risque d’hypertension.
Démence
Des chercheurs ont découvert au centre médical de l’Université de Rush que les personnes d’âge moyen présentant de la graisse du ventre sont 3,6 fois plus susceptibles de souffrir de perte de mémoire et de démence plus tard dans la vie
Dysfonction érectile
La graisse du ventre réduit en fait le taux de testostérone chez l’homme, ce qui peut conduire à un dysfonctionnement érectile. Elle produit également une enzyme appelée aromatase, qui convertit la testostérone en œstrogène par une voie à sens unique.
Cancer du sein
Les chercheurs notent dans une étude publiée dans le Journal de l’Institut national du cancer que la graisse abdominale est associée au pré-diabète. Les récepteurs de l’insuline sont exprimés dans la plupart des cancers du sein et il a été démontré que ceux-ci stimulent la croissance des cellules cancéreuses du sein. Ceci suggère qu’une voie de l’adiposité abdominale liée à l’insuline est impliquée dans l’étiologie du cancer du sein avant la ménopause.
En conclusion
Les experts en matière de santé affirment sans équivoque que la graisse du ventre présente des risques très graves pour la santé. Et encore, la plupart d’entre nous ignorent leurs conseils. Je ne comprends pas pourquoi c’est tellement ignoré. En fait, la graisse du ventre fonctionne comme une glande, libérant des acides gras et des substances hormonales nuisibles à la santé. L’exercice régulier, la consommation d’une alimentation saine et une gestion adéquate du stress contribueront grandement à réduire la graisse du ventre.
La plupart des gens n’ont pas le ventre plat, même s’ils savent qu’il est malsain. Ceux qui sont très soucieux de leur santé font de leur mieux pour éviter l’accumulation de graisse du ventre. Il faut de la volonté, des exercices réguliers, des habitudes alimentaires saines et une gestion du stress efficace pour combattre efficacement un ennemi de notre santé dissimulé sous la graisse du ventre.
Par le Dr Pran Rangan
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.