La poutargue connaît actuellement un succès mérité dans la gastronomie française. Si certains sont encore en train de la découvrir, les grands cuistots ont déjà succombé à son goût unique. Les recettes à base de poutargue abondent sur le web, témoignant de l’intérêt des Français pour ce mets d’exception.
Un mets de luxe populaire
La poutargue ou boutargue telle qu’elle est popularisée actuellement provient en grande partie des œufs de mulets. Quand ce poisson pélagique est devenu cible de surpêche, la poutargue est reléguée au rang des produits de luxe. Cela n’empêche pas ce mets d’exception de séduire les amateurs de bon goût. Il est entré parmi les spécialités culinaires de nombreux pays comme la Portugal, l’Italie, la Grèce et la Tunisie.
En France, il faut voir du côté de la poutargue mazouz lorsqu’il s’agit d’acquérir des produits de qualité. Cette appellation renvoie simplement à la boutargue fabriquée au sein de la maison Mazouz Frère. C’est une boutique créée en 2010 au cœur de Paris par des passionnés de la pêche. Aujourd’hui, celle-ci est devenue une référence en France en matière de poutargue.
Dans le reste du monde, la boutargue continue de faire l’unanimité. Les Japonais en sont friands. En Italie, les œufs de mulet préparés se consomment souvent en mode pasta-chic. Ils s’accommodent bien en effet avec les pâtes. En Tunisie chez les Juifs, la boutargue est une traditionnelle à l’apéritif.
La France redécouvre la poutargue
Grâce à la maison Mazouz Frère, l’Hexagone a pu faire la connaissance de la poutargue mazouz. Ce mets puissamment iodé à la française s’invite dorénavant dans différentes recettes sur la toile. Pour faire de ce produit un mets unique, Mazouz Frère fabrique ses poutargues avec des œufs de mulets rigoureusement sélectionnés.
Côté préparation, la poutargue présente l’avantage de s’accommoder avec différents plats. Sa préparation ne devrait pas effrayer les cuistots en herbe. En poudre, elle s’intègre sans souci dans les différentes sauces. Pour égayer les préparations, il vaut mieux la préférer en tranches fines. En outre, la poutargue se conserve assez longtemps. Lorsqu’elle est bien emballée, vous pouvez la garder en bas du frigo pendant 6 mois.
Par ailleurs, le sel contenu dans ce mets spécifique fait déjà office d’un conservateur naturel. Afin de les protéger contre les bactéries et les microbes, la boutargue est aussi placée dans une couche de cire alimentaire. Il n’y a pas donc de risque pour qu’elle perde sa tendresse et sa texture lorsqu’elle est bien conservée.
Comment savourer la poutargue ?
La poutargue mazouz peut se consommer de différentes manières. Les originaires du sud vont certainement apprécier la déguster affinée à l’alcool de figue tunisien. Lors d’un apéro, il est également possible de consommer en fini tranche avec de la crème fraîche sur un blini. Pour atténuer le goût, il vaut mieux choisir le boukha au profit du vodka.
Ceux qui ont déjà passé dans le Sud de l’Italie ont eu certainement aussi l’occasion de goûter la boutargue. Là bas, cette dernière est souvent utilisée en assaisonnement râpé dans les pâtes. Ce choix s’explique simplement par la volonté d’adoucir le goût fort et salée des œufs de mulet. En mezze libanais, la poutargue se mélange avec de l’origan frais, d’ail, de piments verts et d’huile d’olive. Elle se consomme avec du vin blanc et du pain libanais.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.