La rosacée est une maladie cutanée bien particulière qui entraine le plus souvent des rougeurs au niveau du visage. Elle peut être très incommodante au niveau social et il est par ailleurs très difficile de la cacher. La médecine ne cesse de chercher des solutions à apporter aux personnes souffrant de rosacée pour leur permettre de se sentir plus à l’aise et d’éliminer les symptômes de la maladie. Ainsi, comprendre les causes de la rosacée sera le meilleur moyen de trouver des solutions adéquates pour répondre à cette problématique.
Comprendre la rosacée
La rosacée est une maladie cutanée qui touche 2 à 3% de la population et qui se déclare entre 30 et 60 ans. Elle se caractérise par des rougeurs très prononcées au niveau des joues, du front, du nez et du menton qui pourront être constantes ou occasionnelles. La couperose fait aussi partie des symptômes de la rosacée. Il s’agit d’une dilatation des petits vaisseaux sanguins qui les rend plus visibles. Qui plus est, des lésions cutanées peuvent également se présenter. Bien entendu, l’étendue d’une rosacée sera différente d’une personne à l’autre (plus d’informations sur les affections cutanées sur le blog Astuce Santé).
Les causes de la rosacée
Il est encore difficile de trouver une solution concrète au problème, mais plusieurs causes de rosacée ont pu déjà être analysées par la communauté scientifique. Le facteur génétique est à prendre en compte, car les personnes aux yeux clairs et à la peau claire semblent plus susceptibles d’être atteintes. Par ailleurs, il se peut qu’une cause de la rosacée soit aussi une réaction des vaisseaux sanguins et notamment face à la chaleur. La présence d’un acarien bien spécifique pourrait également être l’une des causes de la rosacée.
Qui plus est, de nombreux facteurs alimentaires et environnementaux sont à prendre en considération comme cause de la rosacée. En effet, certains cas de figure bien précis ont permis d’observer que des poussées de rougeurs étaient observées. Ce sont les bouffées vasodilatatrices ou bouffées de chaleur qui pourraient être à l’origine des symptômes rencontrées et ces dernières peuvent être causées par divers événements. Les émotions fortes seront généralement une cause de la rosacée fréquente. Là où certaines personnes ne feront que rougir l’espace d’un instant, d’autres verront leur visage beaucoup plus atteint par une émotion importante.
L’exposition au soleil, au vent, à des températures trop fortes ou trop basses pourra également être une cause de rosacée. Ce sera également le cas lors de la pratique d’une activité physique intense qui aura tendance à stimuler l’afflux sanguin et à faire grimper la température du corps. Les épisodes de fièvre pourront par conséquent eux aussi aggraver les symptômes de rosacée. Enfin, la consommation d’alcool, la prise de certains traitements, mais aussi certains aliments pourront également être une cause de rosacée (plus d’informations sur les aliments à préférer et à éviter dans les cas de rosacée ici).
Comment se débarrasser de sa rosacée ?
Comme nous l’évoquions plus haut, la rosacée est une maladie qui peut être considérée comme inesthétique par certaines personnes ce qui aura des conséquences sur leur vie sociale et sur leur estime d’elle-même. Si l’on souhaite se débarrasser de sa rosacée, en comprendre la cause peut être un premier pas. En effet, on pourra observer les moments où les rougeurs sont les plus intenses en faisant le lien avec ce que l’on aura consommé ou encore les activités que l’on aura pratiquées. Cependant, il peut être difficile de dire adieu au sport ou à certains aliments sous prétexte que ces derniers aggravent les symptômes. Ainsi, il existe également des solutions médicales de traitement anti-rosacée. En effet, l’utilisation d’un laser vasculaire va permettre de travailler à la fois sur les vaisseaux sanguins dilatés ainsi que les rougeurs.
Bien entendu, un rendez-vous préalable avec un médecin sera nécessaire pour s’assurer que la pratique du laser vasculaire est bien recommandée dans son cas puisqu’il existe des contre-indications. Au fil des séances, les symptômes se mettront à disparaitre peu à peu pour retrouver une peau moins rouge et plus belle. Cela étant, des séances d’entretien tous les 2 ou 3 seront nécessaires pour entretenir le résultat. La pratique du laser contre la rosacée n’est pas agréable, mais pas douloureuse non plus, ce traitement pourra donc s’adresser sans problèmes aux personnes les plus douillettes. Généralement, il faudra compter entre 3 et 5 séances espacées de 4 à 6 semaines pour obtenir un résultat optimal.
Il est donc tout à fait possible de limiter la présence de rosacée en identifiant les causes de cette dernière et en agissant au quotidien pour limiter la présence des symptômes. Si l’on préfère un résultat plus durable, on pourra alors s’offrir des séances de laser vasculaire afin de recourir à un traitement médical spécialisé.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.