Comment dépasser un handicap pour en faire une force ?

Comment dépasser un handicap pour en faire une force ?

 

Entre sentiment d’infériorité et difficulté à s’insérer dans la vie professionnelle, les handicaps peuvent aller bien au-delà de la simple manifestation physique. Vous êtes handicapé et complexé par votre handicap ? Vous pensez être limité dans votre quotidien parce que vous êtes aveugle, sourd ou muet ?

 

De nos jours, vous pouvez dépasser ces obstacles et être efficace au même titre que les autres. Malgré votre handicap, vous pouvez avoir une vie professionnelle normale. Il vous suffit de travailler mentalement afin de transformer ce handicap en force. Comment pouvez-vous vous y prendre ? Explications dans le présent article.

 

Une formation pour le public handicapé

 

Vous pouvez vous former malgré votre handicap. Il suffit de vous inscrire dans un centre de formation pour les handicapés afin d’acquérir des connaissances comme tout individu. Les formations pour les handicapés sont qualifiées de droit commun pour ceux qui cherchent un emploi et les personnes déjà en poste.

 

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage de pré-orientation vous permettant de décider de la formation que vous avez envie de faire. Vous pouvez aussi suivre une formation en fonction du métier souhaité, ou vous lancer dans une rééducation professionnelle pour vous insérer à nouveau sur le marché de l’emploi. Vous pouvez donc suivre tout type de formation, il suffit que votre handicap vous permette d’exercer le métier visé.

 

Le stage de pré-orientation pour le public handicapé

 

Le stage de pré-orientation est une formation publique pour handicapés, qui dure entre 8 et 12 semaines et est réservée aux adultes d’au moins 18 ans dont l’orientation professionnelle cause problème. Il s’agit d’un stage destiné à l’orientation des personnes en situation de handicap qui ont du mal à s’insérer en milieu professionnel.

 

La pré-orientation a pour but de vous aider à déterminer la formation professionnelle qui vous convient en tenant compte des réalités du milieu professionnel, de vos ambitions et aptitudes, et de votre santé. Elle se déroule en trois étapes qui sont réparties comme suit :

 

  • la parfaite découverte de votre personnalité,
  • la prospection des possibilités,
  • la construction d’un projet.

 

Au cours de la phase 2, si vous identifiez un projet, vous devez tester en entreprise sur une période d’observation. C’est après cela que vous construisez le projet que vous soumettez à la commission des Droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ou à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour la décision d’orientation.

 

Cette dernière étape est primordiale pour l’obtention du stage. Les stagiaires sont suivis par des professionnels de santé, d’orientation et des travailleurs sociaux. Vous n’aurez qu’à prévoir votre repas et les frais de transport, tout le reste est subventionné par les organismes d’assurance maladie.

 

Quelques-uns de ces stages se font dans des résidences et l’État assure les frais d’hébergement.

 

formation public handicapé Comment dépasser un handicap pour en faire une force ?

 

Formation professionnelle pour les handicapés

 

Cette formation est pour les personnes handicapées qui savent déjà vers quel métier elles vont se diriger. Elle vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qui n’ont pas encore trouvé du travail et la réinsertion de celles qui ont déjà un emploi.

 

La formation professionnelle a aussi pour objectif de permettre l’acquisition des qualifications requises pour le développement économique et culturel des travailleurs handicapés. Pour en bénéficier, vous devez être reconnu par le CDAPH comme un travailleur handicapé.

 

Cette formation se déroule suivant plusieurs modules sur une durée pouvant aller jusqu’à deux ans dans des écoles ou centres de réadaptation professionnelle (ERP/CRP). D’autres possibilités, comme le contrat d’apprentissage, s’offrent à vous.

 

Avec cette opportunité, vous devenez apprenti puis décrochez un contrat aboutissant à une qualification professionnelle. Des aménagements spéciaux sont faits au niveau du poste de travail, de la durée du contrat et du déroulement de la formation dans ce type de contrat pour les personnes handicapées. Il n’y a pas de limite d’âge.

 

Formation public handicapé : stage de rééducation professionnelle

 

Le stage de rééducation professionnelle est autorisé uniquement par la CDAPH. Avec ce type de stage, vous avez la possibilité de vous former, d’acquérir des compétences et d’être rémunéré à la fin. Vous serez formé dans les secteurs industriels, agricoles et commerciaux sur une période de 10 à 30 mois.

 

Évidemment, vous devez remplir certaines conditions pour en bénéficier. La CDAPH doit vous reconnaître la qualité de travailleur handicapé, ou vous devez prouver que vous êtes en situation d’invalidité causée par un accident ou une maladie.

 

La rémunération est également fonction de votre situation, selon que vous soyez reconnu par la CDAPH en tant que travailleur handicapé victime d’un accident de travail par exemple, ou que vous soyez à la recherche d’un emploi.

 

Le stage de rééducation professionnelle se déroule dans un centre médico-social public ou privé et l’hébergement est géré par les organisations d’assurance maladie. Les frais de transport et de retour en famille sont aussi pris en charge.

 

Vous ne participerez qu’aux dépenses liées à vos repas, qui peuvent aussi faire l’objet de prise en charge dans des cas précis.

 

formation personnes handicapées Comment dépasser un handicap pour en faire une force ?

 

Quelques astuces pour faire de votre handicap une force

 

Apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Il est important pour vous de vous connaître et d’accepter votre situation de handicapé. Cela participera à vous donner confiance en vous !

 

Évitez surtout de vous comparer aux autres, vous êtes unique. Nous vous conseillons d’aller à la découverte des personnes en situation de handicap comme vous et qui ont des réussites sur le plan professionnel ; en ce sens, l’histoire de Nick Vucijic par exemple est une référence.

 

Lisez des articles sur ces personnes et dites-vous que vous pouvez faire aussi bien qu’elles. Inspirez-vous d’elles comme des modèles. Détectez ensuite ce que vous savez faire. À cette étape, réfléchissez correctement pour identifier précisément dans quelle activité vous vous sentez à votre aise, avant de vous lancer dans une formation pour handicapés.

 

Soyez créatif ; vous devez laisser votre marque sur tout ce que vous faites. Misez sur vos points forts pour faire la différence. Vous vous démarquerez des autres en cultivant la différence dans vos faits et gestes. Faites tout pour que votre parcours soit un témoignage pour les autres. Faites-vous enregistrer à la CDAPH et démarrez !

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.