La crise de la viande de cheval du début de l’année 2013 a augmenté les demandes d’analyses alimentaires. À ceci devrait s’ajouter des consommateurs devenus plus conscients de leurs besoins et donc, plus regardants sur la qualité des produits qu’ils achètent. L’on comprend donc aisément que les laboratoires d’analyses agroalimentaires soient désormais incontournables. Quel est exactement leur rôle ? En quoi consiste l’analyse alimentaire ?
Pourquoi le contrôle qualité ?
Dans pratiquement tous les pays au monde, il existe des organismes chargés du contrôle de la qualité des produits alimentaires et de leur innocuité. La raison de leur existence est toute simple, c’est que chaque pays doit s’assurer de protéger la santé de ses citoyens et de leur garantir le bien-être. Au-delà, les pays entretiennent des relations commerciales avec les autres, ceci comprend la commercialisation des produits alimentaires. Un système de contrôle national permet d’en garantir la fiabilité afin de favoriser les échanges commerciaux avec ces autres pays.
En gros, disons qu’un laboratoire responsable de la qualité agroalimentaire comme Agroqual intervient en vue de prévenir les risques chimiques et biologiques pouvant résulter de la contamination, de la falsification ou d’une mauvaise manipulation des produits alimentaires.
Quels types d’analyses faut-il réaliser ?
Une analyse agroalimentaire est donc non seulement une exigence réglementaire, mais aussi un gage de sécurité pour une marque et donc nécessairement, le moyen pour elle de booster son chiffre d’affaires. Plus les produits sont de qualité, plus les consommateurs en demandent.
Pour atteindre un tel résultat, le laboratoire d’analyse en sécurité alimentaire peut réaliser différents types d’analyses. Il peut procéder à une analyse microbiologique des aliments, à une analyse physico-chimique des aliments ou à une analyse sensorielle.
L’analyse microbiologique des aliments intervient en amont de la production pour valider si le produit répond aux exigences et s’il respecte les normes en vigueur. En fin de production, elle permet d’intervenir urgemment en cas de contamination.
L’analyse physico-chimique des aliments pour sa part, permet de déterminer aussi bien la valeur nutritionnelle du produit alimentaire, que la présence de pesticides, de contaminants, d’antibiotiques ou sur la détection des OGM.
Les analyses alimentaires peuvent intervenir durant tout le parcours de la chaîne de production, aussi bien avant qu’après la production.
Qui peut réaliser des tests d’analyses ?
Les tests d’analyses agroalimentaires ne peuvent et ne doivent être réalisés que par un organisme certifié, reconnu comme tel. Et, comme il en existe plusieurs, la question de savoir comment choisir son laboratoire d’analyse agroalimentaire peut très vite se poser. Pour répondre à cette question, nous vous dirons simplement de vous fier à l’expérience et à la réputation du prestataire. Un laboratoire qui a exercé depuis plusieurs années doit avoir nécessairement de l’expertise dans le domaine. Quant à sa réputation, nombreux sont les laboratoires qui disposent d’un site internet vous permettant de consulter l’avis d’autres clients afin de vous guider dans votre décision.
Agroqual est, par exemple, un laboratoire qui intervient dans différents secteurs d’activités (restauration, hôtellerie, métiers de bouche, industrie, établissement de santé, etc.) Ses connaissances dans le domaine lui permettent, en plus des différentes analyses (alimentaire, qualité de l’eau, qualité de l’air) qu’il réalise, de servir de conseil auprès de ses clients pour qui il réalise aussi des audits, sans parler des formations qu’il offre dans le domaine.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.