Aménager la salle de bains pour éviter les chutes

Aménager la salle de bains pour éviter les chutes.

 

Les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine s’avèrent propices aux chutes. On estime à 46 % le taux des chutes qui affectent les seniors dans la salle de bain chaque année. Mais, il n’y a pas que les seniors qui en souffrent. En effet, l’humidité omniprésente dans ce lieu constitue un danger bien réel pour toute la famille.

 

En effet, quelques gouttes suffisent pour transformer le sol, les parois, la baignoire et la douche en des surfaces traîtresses et glissantes. Bien souvent, l’exiguïté de ces pièces n’arrange pas les choses. Alors, comment faire pour éliminer les risques de chutes dans la salle de bain ? Faut-il faire des travaux pour rendre la baignoire et le sol plus sûrs ? Ou alors, existe-t-il des solutions d’appoint pour résoudre efficacement ce problème ?

 

Salle de bain : installer une porte de baignoire, une solution pratique

 

Seniors et personnes à mobilité réduite, ne faites plus l’impasse sur un bon bain chaud ! Grâce à un système simple et efficace, vous pouvez recommencer à profiter sereinement de votre baignoire. Pour cela, essayez les portes de baignoire. Il s’agit d’une porte étanche qui se fixe sur une ouverture pratiquée à même le rebord de votre baignoire. Compte tenu de la praticité du concept, les particuliers sont de plus en plus nombreux à l’adopter. D’ailleurs, il n’est pas difficile de trouver une porte pour baignoire adaptée à votre installation.

 

De plus, ce type de dispositif s’installe en une demi-journée à peine. Ainsi, quelques heures de travail vous épargnent la peine de transformer votre salle de bain en chantier. En effet, vous n’avez plus besoin de vous lancer dans des travaux coûteux pour sécuriser votre salle de bain. Par ailleurs, on aime aussi le côté convertible que procure cet accessoire. Effectivement, équipée d’une porte de ce genre, votre baignoire fait également office de bac de douche.

 

Grâce à ces atouts de taille, les portes pour baignoires affirment leur potentiel pour la sécurité de ces espaces. En effet, comprenez que la plupart des accidents les plus dangereux se produisent à l’entrée ou à la sortie du bain. Pendant ce court instant, le corps se place dans un équilibre précaire.

 

Une mauvaise chute peut arriver à tout instant. Cependant, vous pouvez éliminer très simplement ce risque en installant une porte sur votre baignoire. Grâce à ce système ingénieux, vous n’avez plus besoin d’enjamber le rebord. Et en même temps, vous gardez le contrôle de vos mouvements. Bref, petits et grands pourront entrer et sortir en toute sécurité de la baignoire.

 

porte baignoire salle de bain Aménager la salle de bains pour éviter les chutes

 

Utiliser des tapis antidérapants dans votre salle de bain

 

Ces accessoires peu onéreux se placent de préférence sur les zones de circulation susceptibles d’être mouillées fréquemment. Les tapis antidérapants de bonne qualité remplissent deux fonctions en même temps. Ils se fixent parfaitement sur le carrelage par l’intermédiaire d’un système de ventouses présentes sur leur face inférieure.

 

Les stries et les textures variées formant leur face supérieure constituent une surface antidérapante. Par l’action combinée des ventouses et des stries, les tapis antidérapants maintiennent parfaitement l’équilibre même sur un sol mouillé.

 

On en trouve habituellement à la porte en guise de paillasson. Vous pouvez aussi en placer devant le lavabo et au niveau des sorties de bain et de douche. Par ailleurs, les tapis se déclinent aussi en marchepieds antidérapants pour sécuriser davantage la sortie de bain. L’espace à enjamber diminue et l’accès tout comme la sortie s’en trouvent améliorés. Pour un maximum d’efficacité, pensez à mettre des tapis antidérapants dans la douche et pourquoi pas dans la baignoire elle-même si nécessaire.

 

Opter pour des dispositifs d’appui pour un meilleur équilibre

 

Une perte d’équilibre inopinée peut se solder par des blessures sérieuses. Les seniors apprécieront particulièrement ces accessoires qui se substituent efficacement aux cannes dans la salle de bain. Les dispositifs se fixent sur les murs et tout au long du chemin pour offrir un appui constant.

 

D’autre part, avoir une barre d’appui à portée de main permet de se rattraper dans le cas d’une éventuelle chute. Les barres d’appui se présentent aussi sous la forme de barres mobiles. Munies de ventouses, elles peuvent vous accompagner pratiquement partout, même en dehors de la salle de bains.

 

Toujours dans le même esprit, les poignées de levage prennent place parmi les équipements de sécurité contre les glissades. Au contraire des poignées à ventouse largement utilisées dans le BTP, les poignées de levage sont fixes dans la salle de bains.

 

Elles se placent au niveau de la baignoire pour faciliter l’appui lors de la sortie surtout. Comprenez que les accidents sont plus fréquents lors des sorties de bain, car le corps est mouillé. D’où l’importance d’attacher une attention particulière à cette phase du rituel du bain. Aussi, une poignée de levage supplémentaire vous sera utile si vos w.c. sont dans la salle bain. Il sera nécessaire d’en placer une à côté des toilettes pour faciliter la transition de la position assise à la position debout.

 

senior salle de bain porte baignoire  Aménager la salle de bains pour éviter les chutes

 

Un déshumidificateur dans la salle de bain

 

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Toutefois, contrairement au reste de la maison, l’effet y est permanent et démultiplié jusqu’à le rendre dangereux pour la santé. En effet, le design même de la salle de bain en tant que pièce humide amplifie le phénomène.

 

Le carrelage, le manque de lumière naturelle et d’aération contribuent à maintenir l’humidité à l’intérieur de la pièce. En effet, de la vapeur d’eau se dépose sur les surfaces froides. Elle donne naissance à des gouttes d’eau suintant sur les parois et s’accumulant au sol. C’est ainsi que la plupart des surfaces à l’intérieur d’une salle de bains deviennent particulièrement glissantes.

 

L’emploi d’un déshumidificateur d’air contribue à réduire considérablement le dépôt de la vapeur d’eau et la formation de gouttelettes d’eau. Ce dispositif aspire l’humidité ambiante et aide à maintenir un taux acceptable, même entre deux bains. Par ailleurs, l’ajout d’un système de ventilation performant permet d’optimiser l’action du déshumidificateur.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire viande aphtes

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.