Quelles sont les maladies cardiaques héréditaires

Quelles sont les maladies cardiaques héréditaires ?

 

Les maladies cardiaques héréditaires provoquent une mort soudaine. Pourtant, ce sont des maladies qu’on néglige souvent. Un diagnostic précoce permet une prise en charge adaptée du malade. Pensez-y si l’un de vos parents ou grands-parents a été victime d’une tachycardie ventriculaire, une fibrillation ventriculaire, etc. Tour d’horizon sur quelques pathologies cardiaques héréditaires.

 

Qu’est-ce qu’une maladie cardiaque héréditaire ?

 

Il faut dire qu’une maladie héréditaire est une affection provoquée par une altération au niveau d’un gène. Notons que ce sont les chromosomes qui portent les gènes. Ils seront transmis d’une génération à une autre. Quand parle-t-on de maladie cardiaque héréditaire ?

 

Lumière sur la maladie cardiaque héréditaire

 

Quelles sont les maladies cardiaques héréditairesOn distingue une pluralité de maladies. Certaines maladies sont classées dans la catégorie des maladies héréditaires. Cela veut dire que ces maladies peuvent être transmis à la descendance. Cependant, bien qu’étant présent dans les gènes, ils peuvent se manifester ou non en fonction de leur caractère dominant ou récessif. De ce qui précède, on peut dire qu’une maladie cardiaque héréditaire peut être transmis d’une descendance à une autre par le biais des gènes. Aujourd’hui, les spécialistes ont répertorié une liste de plusieurs maladies pouvant être héréditaires.

 

Une maladie cardiaque héréditaire peut se compliquer chez les sujets jeunes. On fait par exemple allusion aux adolescents et aux jeunes adultes. Il faut souligner que les maladies cardiaques héréditaires sont dans plusieurs cas la cause de mort subite chez ces derniers. Un dépistage précoce est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Sans oublier une prise en charge adéquate après le dépistage de la maladie cardiaque héréditaire.

 

Le diagnostic des pathologies cardiaques héréditaires

 

Le diagnostic d’une maladie cardiaque héréditaire va se faire en fonction du mal qu’on le spécialiste souhaite mettre en évidence. Par exemple, une maladie cardiaque héréditaire comme la tachycardie ventriculaire cathécholergique se diagnostique par le biais d’une électrocardiographie (ECG). Cette technique est aussi utilisée pour diagnostiquer une fibrillation auriculaire.

 

Quelques exemples de maladies cardiaques héréditaires

 

On dénombre diverses maladies cardiaques héréditaires pouvant entraîner un décès soudain chez le patient atteint. Voici une liste non-exhaustive de quelques troubles cardiaques d’origine génétique.

 

La tachycardie ventriculaire cathécholergique

 

Parmi les maladies cardiaques héréditaires connues, on peut citer la tachycardie ventriculaire catécholergique (TVC). Il s’agit d’une maladie grave qui implique un risque important de mort subite en l’absence de traitements. Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux patients de faire appel à plusieurs professionnels afin de bénéficier de différents avis médicaux. Le site www.deuxiemeavis.fr permet ainsi de recevoir un avis médical sous 7 jours. Il suffit aux patients d’envoyer leur dossier médical et de créer leur profil en ligne.

 

Il faut savoir que la tachycardie ventriculaire cathécholergique est due à une perturbation au niveau des flux calciques. Cette perturbation se produit dans le muscle cardiaque. Dans ces conditions, on va constater chez le sujet un rythme cardiaque irrégulier. Par exemple, il peut se produire au moins 120 battements dans une minute. Ce qui n’est pas normal ! En fait, une fréquence cardiaque normale chez un individu saint n’excède pas la centaine de battements. Elle oscille entre 60 et 100 battements par minute. La tachycardie ventriculaire provoque des symptômes tels que : les palpitations, une gêne cardiaque, un essoufflement, etc. Le traitement vise à rétablir un rythme normal chez le patient. Le médecin intervient aussi pour faire de la prévention.

 

La fibrillation auriculaire

 

Selon les spécialistes, la fibrillation auriculaire est une forme courante de l’arythmie. Heureusement, il est question d’un trouble bénin. En fait, une fibrillation auriculaire se manifeste par une fréquence cardiaque irrégulière. Toutefois, il est bon de préciser que ces complications peuvent être graves. C’est pourquoi, vous ne devez pas prendre cette affection cardiaque héréditaire à la légère. Une complication peut par exemple aboutir à une altération de la fonction cardiaque de la personne atteinte. Il y a par ailleurs le risque d’embolies. Il s’agit de l’arrivée d’un caillot (embole) dans les artères. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves en fonction du caillot sanguin ou de l’endroit où il est allé se loger. En ce qui concerne les symptômes de la fibrillation auriculaire, on a des palpitations et des difficultés respiratoires. Vous allez aussi ressentir des essoufflements ainsi que de la fatigue.

 

Le syndrome du QT

 

Ici, vous avez deux (2) types de maladies. La première est le syndrome du QT long. On observe à ce niveau un prolongement de la durée de la repolarisation (QT). Ainsi, il y aura une accélération couplée à une irrégularité de la fréquence cardiaque. Quant à la seconde, le syndrome du QT court, il se traduit par un intervalle QT plus court que la première. Cette affection va provoquer des arythmies éventuellement mortelles. Le dépistage doit être une priorité lorsqu’on a un membre de sa famille décédé de cette maladie cardiaque héréditaire.

 

Le syndrome de Brugada

 

Voilà une autre maladie cardiaque héréditaire pouvant conduire à une mort soudaine du malade. Il provoque également une fibrillation ventriculaire. Cette dernière se manifeste par une désorganisation de l’activité électrique des ventricules. Elle est dangereuse dans la mesure où cela entraîne une perte de la contraction cardiaque efficace.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire viande aphtes

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.