Pourquoi faut-il se nourrir de produits frais

Pourquoi faut-il se nourrir de produits frais ?

 

Dans notre société de grande consommation, il devient de plus en plus important de savoir vraiment ce que l’on mange ; notamment à cause du niveau de transformation poussé des aliments, ou encore à cause de la mondialisation qui permet aux aliments de traverser les océans pour se retrouver dans nos assiettes. Mais avec la promotion du bio et l’émergence de certains problèmes de santé, beaucoup de consommateurs prennent conscience de l’importance d’une alimentation saine et se tournent vers les produits frais. Si vous ne faites pas encore partie de ces consommateurs conscients, voici plusieurs raisons de vous convertir aux produits frais.

 

Des nutriments de qualité pour votre santé, avec le goût en prime

 

En consommant des produits frais, votre alimentation gagne en valeur nutritionnelle et vous retrouverez le vrai goût de certains aliments.

 

Les aliments frais sont plus riches

 

Lorsqu’on parle de produits frais, il s’agit essentiellement de fruits et de légumes. Nous connaissons leur rôle pour une alimentation de qualité. Consommer ces produits frais vous procure de nombreux avantages :

 

  • Vitamines et antioxydants. En vous nourrissant de produits frais, vous bénéficiez de tous les antioxydants et vitamines présents dans l’aliment, avec très peu ou pas de déperdition. Le rôle des antioxydants est de préserver la plante des effets de la pollution et des radicaux libres. Ils assurent exactement les mêmes fonctions pour nous, si nous consommons des produits frais. Pour mieux préserver les nutriments des aliments, adoptez des modes de cuisson plus sains comme la plancha.

 

  • Pourquoi faut-il se nourrir de produits fraisVariation de l’alimentation. Les produits frais sont souvent des produits de saison. Suivre le rythme saisonnier des différentes cultures vous permet de varier facilement votre alimentation sans trop y réfléchir.

 

  • Moins de risques sanitaires. La consommation de ces produits vous met à l’abri de risques sanitaires importants, notamment ceux liés à la chaîne logistique, à la péremption ou encore à la présence de produits indésirés. Les produits alimentaires transformés ont été à l’origine de plusieurs scandales ces dernières années. Ce sont ces scandales qui ont créé une prise de conscience de l’importance des analyses agroalimentaires chez les consommateurs.

 

Les produits frais ont meilleur goût

 

Même les gourmands trouvent leur compte avec les produits frais. La durée d’entreposage et les conditions de transport ont tendance à réduire la saveur des aliments. En consommant des fruits et légumes frais, vous consommez des produits cueillis à pleine maturité. Ce n’est pas toujours le cas avec la plupart des fruits et légumes en supermarché qui sont récoltés à l’état immature, afin de supporter le transport et tenir sur une plus longue durée. Certains opérateurs de la restauration l’ont d’ailleurs compris et proposent ou composent des plats uniquement à partir de produits frais.

 

Des aliments bénéfiques pour la nature et l’économie locale

 

Au-delà de votre propre bien-être, consommer plus de produits frais possède un impact positif sur l’environnement. Les produits frais sont naturellement issus d’exploitations proches de chez vous. Ils ne parcourent pas de grandes distances du lieu de production au lieu de consommation. Les gaz à effet de serre, qui contribuent à la pollution de notre planète, sont produits pour 14% par les transports. En mangeant des produits frais, on réduit l’empreinte de ce secteur d’activité.

 

Un choix qui avantage l’économie locale

 

Une alimentation qui donne la part belle aux légumes et aux fruits frais, récoltés près de chez vous, favorise l’économie locale. L’industrie agroalimentaire est dominée par de grands groupes souvent des multinationales, dont les sites de production et les marchés sont disséminés dans le monde. Face à cette concurrence féroce, les unités familiales ou les petits agriculteurs sont mis en difficulté. Mais heureusement, vous êtes là pour prendre soin à la fois de vous-mêmes et de votre économie locale (en consommant des produits frais).

 

Il est certain que face aux contraintes de la vie moderne et aux modes de consommation les plus accessibles, la tentation est grande de choisir la facilité avec les surgelés ou les fast-foods. Mais en choisissant de manger plus de produits frais, vous faites du bien à votre corps, à votre société et à la planète.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.