Eau gazeuse pétillante bonne ou mauvaise pour la santé

L’avantage de l’eau gazeuse ou eau pétillante sur la santé.

 

L’eau gazéifiée est de l’eau qui a été infusée avec du gaz carbonique sous pression. Cela produit une boisson pétillante également connue sous le nom d’eau pétillante, de soda club, d’eau gazeuse, d’eau de Seltz et d’eau gazeuse. Outre l’eau de Seltz, les eaux gazeuses contiennent généralement du sel ajouté pour améliorer leur goût. Parfois, de petites quantités d’autres minéraux sont incluses.

 

Les eaux minérales gazeuses naturelles, sont différentes. Ces eaux sont captées d’une source minérale et ont tendance à contenir des minéraux et des composés soufrés. Ils sont souvent également gazéifiés. L’eau tonique est une forme d’eau gazeuse qui contient un composé amer appelé quinine, ainsi que du sucre ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

 

L’eau gazeuse affecte-t-il la santé dentaire ?

 

L’une des plus grandes préoccupations concernant l’eau pétillante est son effet sur les dents, car votre émail est directement exposé à l’acide.

 

Il y a très peu de recherches sur ce sujet, mais une étude a révélé que l’eau minérale pétillante n’endommageait l’émail que légèrement plus que l’eau plate. De plus, l’eau minérale était 100 fois moins dommageable qu’une boisson gazeuse sucrée.

 

Eau gazeuse pétillante bonne ou mauvaise pour la santéDans une étude, les boissons gazeuses obtenues à partir d’un rechargeco2 sodastream  ont montré un fort potentiel de destruction de l’émail, mais seulement si elles contenaient du sucre.

 

En fait, une boisson sucrée non gazeuse était plus nocive qu’une boisson gazeuse sans sucre. Une autre étude a placé des échantillons d’émail dentaire dans diverses boissons pendant jusqu’à 24 heures. Les boissons gazeuses et non gazeuses sucrées ont entraîné une perte d’émail significativement plus importante que leurs homologues diététiques.

 

Un examen de plusieurs études a révélé que la combinaison de sucre et de carbonatation peut entraîner de graves caries dentaires.

 

Cependant, l’eau gazeuse ordinaire semble présenter peu de risques pour la santé dentaire. Seuls les types sucrés sont nocifs.

 

Si la santé dentaire vous préoccupe, essayez de boire de l’eau gazeuse avec un repas ou de vous rincer la bouche à l’eau claire après l’avoir bu.

 

Donc, les boissons gazeuses sucrées peuvent éroder l’émail des dents, mais l’eau gazeuse ordinaire semble relativement inoffensive.

 

Peut-elle aider à soulager la constipation ?

 

Les personnes qui souffrent de constipation peuvent trouver que boire de l’eau gazeuse aide à soulager leurs symptômes.

 

Dans une étude de 2 semaines portant sur 40 personnes âgées ayant subi un accident vasculaire cérébral, la fréquence moyenne des selles a presque doublé dans le groupe qui buvait de l’eau gazeuse, par rapport au groupe qui buvait de l’eau du robinet.

 

De plus, les participants ont signalé une diminution de 58% des symptômes de constipation (14 Source de confiance).

 

Il existe également des preuves que l’eau gazeuse peut améliorer d’autres symptômes d’indigestion, notamment les douleurs à l’estomac.

 

Une étude contrôlée a examiné 21 personnes souffrant de problèmes digestifs chroniques. Après 15 jours, ceux qui buvaient de l’eau gazeuse ont connu des améliorations significatives des symptômes digestifs, de la constipation et de la vidange de la vésicule biliaire (15 Source de confiance).

 

Dans ce cas, il a été montré que l’eau gazeuse a des avantages pour la digestion. Il peut améliorer la déglutition, augmenter la sensation de satiété et réduire la constipation.

 

Boire de l’eau gazeuse affecte-t-il la digestion ?

 

L’eau gazeuse peut être bénéfique pour votre santé digestive de plusieurs manières.

 

  • Peut améliorer la capacité de déglutition

 

Des études suggèrent que l’eau gazeuse peut améliorer la capacité de déglutition chez les adultes jeunes et plus âgés.

 

Dans une étude, 16 personnes en bonne santé ont été invitées à avaler à plusieurs reprises différents liquides. L’eau gazeuse a montré la plus forte capacité à stimuler les nerfs responsables de la déglutition.

 

Une autre étude a montré que la combinaison de la température froide et de la carbonatation renforçait ces effets bénéfiques.

 

Dans une étude portant sur 72 personnes qui ressentaient un besoin persistant de se nettoyer la gorge, boire de l’eau gazeuse glacée a conduit à des améliorations chez 63% des participants. Ceux qui présentaient les symptômes les plus fréquents et les plus graves ont connu le plus grand soulagement.

 

  • Peut augmenter la sensation de satiété

 

L’eau gazeuse peut également prolonger la sensation de satiété après les repas dans une plus grande mesure que l’eau ordinaire.

 

L’eau pétillante peut aider les aliments à rester plus longtemps dans votre estomac, ce qui peut déclencher une plus grande sensation de satiété.

 

Dans une étude contrôlée menée auprès de 19 jeunes femmes en bonne santé, les scores de satiété étaient plus élevés après que les participants aient bu 8 onces (250 ml) d’eau gazeuse, par rapport à après avoir bu de l’eau plate.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.