Au milieu de mes études de docteur en naturopathie traditionnelle, j’ai décidé de devenir végétarien – végétalien, principalement. Ce n’était pas pour des raisons éthiques; c’était pour des raisons de santé. Depuis, de nombreuses personnes m’ont demandé « Comment devenir végétarien? » « Je suis tellement content que tu aies demandé! » est toujours ma réponse!
Vous voyez, beaucoup de gens qui décident de devenir végétariens deviennent moins sains parce qu’ils éliminent simplement les viandes de leur alimentation. Ils ne remplacent pas la viande par un autre type d’aliment. Ils mangent beaucoup de pâtes blanches raffinées et de pizzas sans viande à base de farine blanche blanchie. Les bonbons, les sodas, les frites et les croustilles, techniquement «végétariens», sont des aliments de base dans leur alimentation. Ils semblent manquer le « VEG » en végétarien. Peut-être devrions-nous utiliser le terme «herbivore» ou même «plantitaire» pour aider les gens à réaliser que l’élimination de la viande n’est pas la fin de l’histoire. Il y a de bons végétariens et de mauvais végétariens et les mauvais végétariens ne sont pas en bonne santé.
Si vous décidez de devenir végétarien, pour quelque raison que ce soit – éthique, santé, goût, etc., vous devez vous assurer de sélectionner une grande variété d’aliments sains, à savoir des plantes, pour répondre à vos besoins en nutriments.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire partie des végétariens en bonne santé.
-
Mangez des aliments entiers
Les aliments entiers sont le type d’aliments qui ne nécessitent pas d’étiquette. Ils n’ont qu’un seul ingrédient. Exemples d’aliments entiers: pommes, choux, noix, myrtilles, asperges, tomates séchées au soleil, quinoa, flocons d’avoine, miel, ail, patates douces et kiwis. Les aliments préparés avec UNIQUEMENT des aliments entiers comptent également. Par exemple, houmous: pois chiches, tahini (purée de graines de sésame), ail et jus de citron.
-
Lisez les étiquettes
Si vous achetez (plutôt que de fabriquer) quelque chose comme du houmous, assurez-vous de lire l’étiquette. S’il n’est pas entièrement composé d’ingrédients alimentaires entiers, ne l’achetez pas et ne le mangez pas. Le benzoate de sodium (un conservateur) est inclus dans de nombreuses variétés de houmous achetés en magasin. Une bonne règle de base est de n’acheter que des aliments contenant 5 ingrédients ou moins et tous doivent être des aliments entiers.
-
Remplacer les protéines
La question numéro un que l’on me pose en tant que végétarien est « Comment obtenir suffisamment de protéines? » Tout d’abord, si vous mangez une variété d’aliments entiers, vous consommez probablement suffisamment de protéines. Si vous continuez à manger des œufs et des produits laitiers, vous consommez certainement suffisamment de protéines, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez vous assurer que vos protéines proviennent de sources saines.
Les aliments riches en protéines que vous pouvez inclure dans certains de vos repas sont: les haricots (pois chiches, rognons, noirs, pinto, lima, lentilles, etc.), les céréales riches en protéines telles que le quinoa ou l’amarante, et les noix / graines. Vous n’avez pas besoin de manger du soja et de nombreux professionnels de la santé naturelle, moi compris, découragent la consommation de soja (y compris le tofu – GASP! Un végétarien qui ne mange pas de tofu!) Souviens-toi, tu ne le fais pas. Vous n’avez pas besoin d’une tonne de protéines dans votre alimentation (environ 8 à 10% des calories totales), alors ne devenez pas fou. Même une pomme contient des protéines.
-
Ratio 1: 4
Alors que les fruits sont délicieux et font partie d’un régime végétarien équilibré, vous devez vous assurer de ne pas manger plus d’une portion de fruits pour 4 portions de légumes. En parlant de portions; puisque les aliments entiers n’ont pas d’étiquette, beaucoup de gens ne savent pas ce qui constitue une portion. Avec un fruit ou un légume dense comme le brocoli, les carottes, les pommes et les pommes de terre, une portion équivaut à une demi-tasse. Pour les aliments moins denses comme les épinards, les germes et le chou frisé, une tasse équivaut à une portion. Beaucoup de fruits signifie beaucoup de sucres et il est préférable de modérer la consommation.
-
Mangez un arc-en-ciel
Les plantes de différentes couleurs contiennent une variété de phytonutriments et d’antioxydants dans leur cache nutritif. Bien que le vert soit la base d’un régime végétarien, assurez-vous d’inclure régulièrement des plantes alimentaires rouges, orange, jaunes, bleues, violettes et même blanches (ail, oignons, gruau, etc.)
-
Vitamine B-12 (cobalamine)
Le nutriment le plus difficile à trouver lors d’un régime à base de plantes est la vitamine B-12. Vous pouvez faire un simple test sanguin pour vérifier vos niveaux. S’il est déterminé que vous êtes déficient en cette vitamine, vous pouvez prendre un supplément. La forme la plus biodisponible (et la plus difficile à trouver sur les étagères) est la version méthylcobalamine. Une pastille sublinguale (sous la langue) est préférable.
-
Envie
Les aliments les plus sains que vous mangez; les aliments les plus sains dont vous aurez envie. Je n’y croyais pas non plus, mais c’est vrai. Au fur et à mesure que votre corps s’adapte à un régime naturel à base de plantes, vous aurez envie d’aliments comme les myrtilles, le brocoli ou les patates douces au lieu de chips et de biscuits. Vous pouvez même développer une aversion pour de telles choses. Lui donner le temps. Plus vous le faites, plus cela devient facile et agréable. Pensez à commencer par les «lundis sans viande» et à travailler à partir de là.
Être végétarien n’est pas la chose la plus facile dans notre société, mais c’est l’une des plus saines – tant que vous le faites correctement. Alors laissez tomber les chips et les biscuits pour des tranches de pomme et des noix de cajou et profitez des bienfaits sains d’un «bon» mode de vie végétarien.
Patti Bartsch, Ph.D. est le propriétaire de Naturally Unbridled (http://www.facebook.com/naturallyunbridled ), une société de coaching de vie et de bien-être holistique. Elle est praticienne clinique certifiée et coach holistique en vie et bien-être auprès de l’American Council of Holistic Medicine ainsi que professeure auxiliaire au Kingdom College of Natural Health. Patti combine son expérience unique en biotechnologie, nutrition, éducation et bien-être holistique pour permettre à ses clients d’atteindre une vie et une santé optimales grâce à des méthodes simples et naturelles. Suivez Patti sur Twitter @NULifeWellness
Par Patti Bartsch, Ph.D.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.