A quoi servent les probiotiques ?
Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de probiotiques, mais les souches les plus utilisées appartiennent aux genres lactobacillus, bifidobacterium, lactococcus et streptococcus. Ces souches sont naturellement présentes dans les aliments préparés par fermentation bactérienne et souvent elles sont conditionnées sous forme de gélules, de poudres à diluer dans un verre d’eau ou de compléments alimentaires.
A la différence des antibiotiques, les probiotiques stimulent la croissance et le renouvellement des micro-organismes qui composent le microbiote intestinal et ils permettent aussi de rétablir le déséquilibre de la flore intestinale dû à une mauvaise alimentation, au stress, aux vaccins, aux déficits immunitaires et aux maladies métaboliques. Ce qui signifie en outre qu’ils contribuent au renforcement de la protection de l’organisme.
A qui sont destinés les probiotiques ?
Les probiotiques sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux bébés. En effet, ils peuvent être ajoutés dans le lait des nourrissons pour limiter les risques de diarrhée et pour améliorer leur réaction immunitaire. Ce qui permettrait donc une meilleure réponse aux vaccins.
Pour les adultes, les probiotiques sont très réputés pour la prévention et le traitement de nombreux troubles et pathologies, notamment pour la prévention des inconforts digestifs et des inconforts imputés à la prise d’antibiotiques.
Ils permettent d’améliorer la santé intestinale et de stimuler la fonction immunitaire. Et certaines études ont même démontré qu’ils sont efficaces pour lutter contre un grand nombre de troubles gastro-intestinaux et extra-intestinaux, ne citant que les maladies inflammatoires de l’intestin (IBD/MICI), le syndrome de l’intestin irritable (IBS) et les infections vaginales.
Quelles sont les vertus des probiotiques ?
Les vertus des probiotiques peuvent être classées en deux catégories : d’un côté, il y a les effets prouvés ou validés et d’un autre, il y a les effets probables ou à confirmer. Les effets validés ne sont autres que les effets qui ont été cités dans le paragraphe précédent, c’est-à-dire : une amélioration du transit intestinal, une diminution de la fréquence et de la durée des diarrhées et une amélioration des colopathies.
Les effets à confirmer, quant à eux, sont des effets préventifs tels qu’un effet préventif vis-à-vis du cancer colorectal et un effet préventif vis-à-vis de l’eczéma. D’après les suppositions, certains probiotiques pourraient protéger du cancer du côlon car ils peuvent s’opposer à la fixation de micro-organismes cancérogènes et diminuer la présence et les processus inflammatoires.
L’autre hypothèse présume que certains probiotiques pourraient aussi réduire la sévérité et l’extension de l’eczéma chez les enfants à risque puisque cette maladie est d’origine alimentaire et elle n’apparaît chez les bébés que 3 à 6 mois après leur naissance.
Comment prendre les probiotiques ?
Il convient de noter que probiotiques ne suffisent pas à eux-seuls à assurer une bonne santé. Ils ne remplacent pas les traitements habituellement utilisés pour guérir tel ou tel trouble intestinal et ils ne font pas d’effets s’ils ne sont pas accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée.
Le dosage et la durée de consommation nécessaires doivent être précisés par le médecin ou par le pharmacien et il faut bien savoir distinguer les compléments alimentaires et les médicaments. En général, les compléments alimentaires ressemblent aux vitamines et oligoéléments, c’est-à-dire qu’ils n’affichent pas d’allégation thérapeutique sur leur emballage. Les médicaments, par contre, sont enregistrés en tant que véritables traitements de diarrhées et troubles intestinaux.
Probiotiques : quelles questions taraudent les patients ?
Parmi les questions qui sont souvent posées par les patients, il y a lieu de soulever : prendre des probiotiques sans avis médical présente-il un danger ? Eh bien, la réponse est très simple : l’automédication représente toujours un danger, quels que soient les produits utilisés, en raison de l’absence de diagnostic précis. Cependant, il n’y a pas de mal à prendre des probiotiques lors d’une diarrhée, à condition de consulter le médecin si le symptôme perdure.
L’autre question qui revient souvent aussi est : est-il utile de prendre des probiotiques en même temps que les antibiotiques ? Comme précisé plus haut, les probiotiques contrebalancent les effets nocifs des antibiotiques sur notre organisme. Donc, il est vraiment nécessaire de les consommer au même moment qu’un traitement aux antibiotiques.
Toutefois, il y a lieu de souligner que les prendre avant serait encore mieux. Comme cela, ils préparent déjà l’organisme aux agressions extérieures et ils deviennent plus efficaces. Et cette précaution est à envisager à chaque fois que l’équilibre de la flore intestinale est mis en danger. Ainsi, outre la prise d’antibiotiques donc, il faut aussi les prendre en cas de modification des habitudes alimentaires lors d’un voyage ou en cas de changement de rythme de vie qui peut occasionner du stress.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.