Dépression saisonnière : plus de 15 % des Français ressentent les symptômes

Dépression saisonnière : plus de 15 % des Français ressentent les symptômes.

 

La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier est une dépression liée au manque de lumière naturelle. Durant la période hivernale, les journées sont plus courtes et la luminosité moins intense. C’est pour cette raison qu’on comptabilise, en France, plus de 15 % de la population qui ressentiraient les symptômes de la dépression saisonnière.

 

Quels sont les symptômes d’un trouble affectif saisonnier ?

 

Dépression saisonnière : plus de 15 % des Français ressentent les symptômesLa dépression saisonnière se fait ressentir à travers différents symptômes. En effet, il est possible de la reconnaître si une personne est triste, irritable, a besoin de plus de sommeil, se sent très fatiguée, souhaite éviter les relations sociales, prend du poids ou encore n’a plus aucun intérêt pour les activités extérieures.

 

Il est important de surveiller ces différents symptômes liés à une dépression saisonnière étant donné qu’ils peuvent s’aggraver et devenir une véritable dépression nerveuse. La prise d’antidépresseurs est reconnue depuis longtemps pour le traitement des troubles. Toutefois, la luminothérapie devient une véritable alternative pour la dépression.

 

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

 

L’effet de l’éclairage ambiant sur l’humeur est à présent bien connu. C’est pour cette raison qu’il a été démontré que la luminothérapie est une véritable alternative pour soigner la dépression. Cette pratique consiste à utiliser une lampe de luminothérapie qui possède un filtre UV. Cette lampe projette la bonne quantité de lumière et assez intense pour lutter contre la dépression. D’autant plus que grâce à la luminothérapie, le traitement d’une dépression dure de huit à dix semaines contre six mois avec des antidépresseurs.

 

Une exposition quotidienne à un écran qui diffuse une lumière blanche a un réel effet antidépresseur et synchronise l’horloge interne. L’action antidépressive de la lumière est liée à différents effets qui se combinent : stabilisation des rythmes veille-sommeil, action sur les voies de la sérotonine, synchronisation des rythmes circadiens ou encore amélioration de la vigilance. Pour sortir d’une dépression, il est possible d’avoir recours à différentes aides : les remèdes naturels comme la luminothérapie, l’aide médicamenteuse, l’accompagnement psychologique ou encore l’entourage affectif.

 

Comment anticiper la transition des saisons ?

 

Pour prévenir une dépression saisonnière, effectuer quelques gestes de manière quotidienne peut permettre d’éviter l’apparition d’un trouble lié à la transition saisonnière. En effet, il faut anticiper l’hiver et préparer son corps dès l’autonome à la luminothérapie. Également, il faut être régulier dans son traitement afin de maintenir son état et de respecter son horloge interne. Le fait de pratiquer un peu d’exercice en plein air et de réguler son sommeil favorisent le bien-être.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.