Si vous êtes parent, vous songez peut-être à faire participer votre enfant à des sports. C’est une excellente forme d’activité pour les enfants, ainsi qu’un moyen pour eux d’apprendre le travail d’équipe et de se faire des amis qui aiment le même sport. Les enfants devraient essayer le sport pour de nombreuses raisons, mais voici les bonnes choses qui s’amélioreront lorsqu’ils se lèveront et joueront.
Le travail d’équipe et les compétences en leadership
Un avantage évident de rejoindre une équipe est d’apprendre le travail d’équipe ! Lorsque les enfants pratiquent des sports de groupe, ils doivent bien travailler avec les autres pour passer le ballon, communiquer sur le terrain et aider quelqu’un en cas de chute. Ce travail d’équipe et cette communication sont des compétences qu’ils peuvent emporter avec eux à l’école, pour des projets de groupe et dans leurs futurs emplois.
La recherche montre également que le sport peut aider les enfants et les adolescents à acquérir des compétences en matière d’établissement d’objectifs et de leadership. Cela est particulièrement vrai s’ils sont capitaines d’équipe, mais les avantages s’appliquent à tous les membres de l’équipe. Lorsque les enfants travaillent ensemble pour gagner des championnats ou marquer un certain nombre de points par match, ils apprennent à s’encourager mutuellement à atteindre ces objectifs.
La confiance et la santé mentale
Des entraineurs ainsi que des coéquipiers positifs et encourageants peuvent aider votre enfant à prendre confiance en ses capacités lors de la prise de l’haltère réglable ou de tout autre matériel. Vous avez peut-être vu un entraineur tapoter un joueur dans le dos après sa sortie du jeu. Il y a également un joueur qui fait un signe à son entraineur après avoir marqué un but. Ces gestes simples reconnaissent un travail bien fait et votre enfant se sentira bien pour réussir sur le terrain ou sur le court.
Renforcer la confiance en faisant du sport améliorera également l’humeur de votre enfant. Une étude a interrogé des étudiants qui faisaient de l’exercice six à sept jours par semaine, ainsi que des étudiants qui faisaient zéro à un jour par semaine. Seulement 25 pour cent du premier groupe ont signalé des signes de dépression (se sentir triste pendant deux semaines ou plus). En revanche, 35 % du groupe le moins actif ont fait état de sentiments de tristesse. Ainsi, le sport profite à la santé mentale des enfants ainsi qu’à leur santé physique.
Les performances scolaires et professionnelles
Les sports d’équipe peuvent aider les enfants à améliorer leur concentration. Cela les aide à obtenir des scores jusqu’à 40 % plus élevé aux tests standardisés que les étudiants qui ne font pas de sport. En effet, lors de la prise d’un haltère réglable ou des flexions, il faudra se concentrer pour un résultat optimal et bénéfique. Le principe est le même pour tous les autres sports pratiqués par votre enfant.
Les athlètes peuvent également prospérer sur le marché du travail. Ceux qui pratiquent des sports d’équipe sont plus productifs au travail et peuvent même gagner 7 à 8 pour cent de plus que leurs collègues non sportifs. Cela est particulièrement vrai pour les femmes actives. Une enquête menée auprès de 400 femmes a révélé que 94 % avaient pratiqué un sport et 61 % ont déclaré que le sport leur avait aidé à réussir dans leur carrière.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.