À cause de la conjoncture, suite à la pandémie de la Covid-19 ou par motivation personnelle, beaucoup de personnes décident de se reconvertir professionnellement. Vous aussi, vous souhaitez passer le cap et exercer un métier en lien avec la nature ? Cet article est fait pour vous. Comment devenir naturopathe ? Quels sont les autres métiers destinés aux amoureux de la nature ? Comment faciliter votre reconversion professionnelle ? Telles sont les questions que nous allons y aborder.
Se former en ligne pour devenir naturopathe
Être naturopathe, c’est exercer un métier visant à améliorer le bien-être d’une personne. On ne devient pas naturopathe sans suivre une formation préalable. Pour gagner du temps, opter pour la formation en ligne proposée par sautoformer.fr, un site de formation et d’apprentissage en ligne reconnu.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
On considère la naturopathie comme la 3e médecine traditionnelle. C’est une médecine préventive qui a pour but de maintenir ou de rétablir la santé par des moyens naturels. Elle repose sur 4 principes fondamentaux :
- ne pas nuire,
- la nature renferme son pouvoir de guérison,
- découvrir la cause et la traiter,
- enseigner.
Le travail d’un naturopathe
Le naturopathe est un spécialiste qui appréhende la personne dans sa globalité. Il ne se focalise pas seulement sur les symptômes. Son rôle premier consiste à prodiguer des conseils d’hygiène de vie.
Le naturopathe procède d’abord à une étude des habitudes. Concrètement, il se renseigne sur les habitudes alimentaires de son patient, ses activités physiques, ses activités professionnelles, ses problèmes de santé ainsi que ses antécédents médicaux. Il s’informe aussi sur l’historique familial de la personne.
Le naturopathe va même jusqu’à collecter des informations sur la santé émotionnelle et l’état psychologique du patient : est-ce qu’il a des soucis ? Traverse-t-il un moment difficile ? Est-il anxieux ? Il établit un bilan de vitalité au lieu de réaliser un diagnostic médical.
À partir du bilan de vitalité, il propose des actions à mettre en œuvre pour améliorer l’hygiène de vie et corriger certains dysfonctionnements qui détériorent le bien-être. Ces conseils s’élargissent dans différents domaines comme :
- la bionutrition,
- les exercices respiratoires,
- la gestion du stress,
- la médecine naturelle.
Un naturopathe doit donc posséder des connaissances dans divers domaines. Ce métier exige aussi une forte capacité d’écoute et de patience. En effet, être naturopathe demande une bonne notion de pédagogie et de psychologie. La plupart du temps, un naturopathe possède son propre cabinet. Cela ne l’empêche pas pour autant de travailler à distance.
Suivre une formation en ligne pour devenir naturopathe
Si la majorité des naturopathes sont des professionnels de la santé qui se sont spécialisés, le métier se veut accessible à tout le monde après une formation. Vous souhaitez vous reconvertir dans ce métier ? La formation en ligne reste de loin la meilleure solution. Elle vous permet de maîtriser les rouages du métier tout en avançant à votre rythme.
Les cours, eux, sont accessibles via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Autrement dit, vous pourrez apprendre où vous voulez et quand vous le souhaitez. Ils sont dispensés par des professionnels, des formateurs ainsi que des praticiens en naturopathie. Il convient de préciser que les établissements qui dispensent des formations de naturopathie en ligne doivent être reconnus par la fédération française des écoles de naturopathie.
Selon les écoles, les cours se divisent en plusieurs modules pédagogiques. À cela s’ajoutent des exercices corrigés qui vous aideront à comprendre les notions indispensables à la pratique de la naturopathie. On cite notamment les 10 techniques de naturopathie classiques.
Quant aux stages, ils sont possibles grâce à une plateforme en ligne. À la fin de votre formation en ligne, on vous délivrera un certificat européen de compétences professionnelles.
Les autres métiers destinés aux amoureux de la nature
À part la naturopathie, il existe d’autres métiers destinés aux amoureux de la nature. En voici quelques-uns.
Ouvrier paysagiste
Si vous aimez la nature, pourquoi ne pas l’embellir et en prendre soin ? Le métier d’ouvrier paysagiste consiste principalement à entretenir des plantes vertes. Il agence les plantes et s’occupe de tout ce qui est plantation de végétaux.
Guide de la haute montagne
Le guide de la haute montagne vous permet de côtoyer la nature pendant vos heures de travail. Un guide de haute montagne est une personne qui accompagne des groupes à travers la montagne. Il détermine le parcours de randonnée. Il fournit des explications et des renseignements sur les différents lieux susceptibles d’intéresser les gens qu’il accompagne.
Comment faciliter le processus de reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est une étape de la vie à ne pas prendre à la légère. Voici quelques conseils pour faciliter votre reconversion.
Se poser la question
Quelquefois, dans un petit moment de stress ou d’insatisfaction, il nous arrive de prendre la décision de tout quitter et de faire autre chose. Mais après, nous nous rendons compte qu’il s’agit simplement d’une envie passagère. Avant tout, il est donc essentiel de prendre le temps de bien étudier votre nouveau projet et de réfléchir mûrement.
S’assurer de la faisabilité de votre projet
Se renseigner sur votre futur métier vous aidera à prendre la bonne décision. Faites des recherches sur le marché de travail du métier que vous souhaitez embrasser. Cherchez à connaître les différentes possibilités qui s’offrent, les façons de l’exercer ainsi que les besoins du métier.
S’entourer des professionnels qui se sont lancés
Sur Internet, il existe beaucoup de réseaux et plateformes d’entraide qui visent à aider ceux qui souhaitent se lancer dans la reconversion professionnelle. Les conseils dispensés et les expériences de ceux qui ont réussi peuvent réellement vous motiver.
Se financer
Si vous êtes en France, des organismes peuvent vous aider financièrement et vous accompagner vos démarches de reconversion professionnelle. On cite notamment :
- le Congé individuel de formation (CIF),
- le compte personnel de formation (CFP).
Vous pouvez les contacter pour savoir ce qu’ils sont en mesure de vous proposer.
Se former
Bien entendu, la formation reste l’étape la plus importante. En effet, vous ne pouvez pas embrasser un métier sans une connaissance préalable. Pour ce faire, beaucoup de possibilités s’offrent à vous : aller à l’université, suivre des formations à distance, se former en présentiel…
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.