La lecture rapide

La lecture rapide.

 

Selon une étude d’Ipsos pour la CNL, 72 % des Français estiment ne pas avoir assez de temps pour lire, avec une moyenne de 20 livres lus par an. Développée aux Etats-Unis et promue en France par la  Fédération Française de lecture rapide, la lecture rapide est une discipline qui pourrait aider les Français à lire plus, sans pour autant y consacrer plus de temps. Le point sur cette méthode dont les résultats sont étonnants.

 

La lecture rapide, qu’est-ce que c’est ?

 

La lecture rapide est un ensemble de techniques dont l’objectif est d’accélérer la vitesse de la lecture. Le but est ainsi de créer des mécanismes pour êtes capable de lire plus vite sans perdre en compréhension. Développer ces mécanismes permet en même temps d’améliorer les performances de son cerveau : c’est pourquoi la lecture rapide est reconnue pour ses nombreux bénéfices, notamment aux Etats-Unis où elle a été conçue.

 

La lecture rapideGrâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure seulement. De nombreuses universités américaines, comme l’Université de Stanford et l’Université de Chicago, ont intégré l’enseignement de cette discipline pour former leurs élèves à améliorer leur capacité de mémorisation et leur taux de compréhension. La lecture rapide peut en effet être appliquée au milieu scolaire et éducatif car elle permet de lire et de mémoriser davantage de textes pédagogiques. Selon l’Université de Washington, elle permet aussi de repérer plus facilement les informations dont on a besoin dans un texte, ce qui permettrait aux étudiants de gagner du temps.

 

Mais la lecture rapide peut aussi être utilisée à des fins de loisirs : si vous estimez que vous n’avez pas assez de temps pour lire tous les livres que vous souhaitez lire, cette technique vous servira !

 

Pourquoi apprendre la lecture rapide ?

 

Aujourd’hui, il y a tellement d’informations à lire (livres, magazines, contenus web…) que l’on n’a pas assez d’une seule vie pour tout lire. La connaissance n’a jamais été aussi accessible, et pourtant, on n’a jamais eu aussi peu de temps à consacrer à la lecture ! D’autant plus que les connaissances croissent de manière exponentielle : en 2020, une étude a montré que le taux de connaissances médicales était doublé tous les 73 jours, contre tous les 3 ans en 2018 !

 

De plus, la lecture rapide offre de nombreux bénéfices pour le cerveau. Développer les techniques de lecture rapide permet d’habituer son cerveau à lire plus vite, à détecter et mémoriser plus facilement les informations contenues dans un texte, et à savoir restituer l’essence de la lecture, même quelques semaines après avoir terminé le livre. Toutes les connaissances acquises grâce à la lecture rapide seront donc des connaissances apprises et durables.

 

La lecture rapide, pour qui ?

 

La lecture rapide est une discipline accessible à tous, à partir de l’âge de 12 ans. Quel que soit votre niveau d’études ou vos habitudes de lecture, vous pourrez tirer des bénéfices de cet ensemble de techniques. Cette méthode est donc aussi adaptée à ceux qui n’aiment pas lire ou qui n’ont pas l’habitude de lire.

 

Comment mettre en pratique la lecture rapide ?

 

Pour améliorer votre vitesse de lecture, il faudra d’abord effectuer un test pour connaitre votre vitesse de lecture actuelle. Voici comment calculer votre vitesse de lecture :

 

  • Prenez un livre et comptez le nombre de mots sur les 5 premières lignes.

 

  • Divisez le nombre de mots par 5 pour obtenir le nombre de mots par ligne en moyenne.

 

  • Comptez le nombre de lignes sur les 5 premières pages et divisez par 5 pour obtenir le nombre de lignes par page en moyenne.

 

  • Multipliez le nombre de mots par le nombre de lignes pour calculer approximativement le nombre de mots du livre.

 

  • Commencez à lire le livre pendant 1 minute. Au bout d’une minute, comptez le nombre de lignes lues, et donc le nombre de mots. Vous obtenez ainsi le nombre de mots par minutes.

 

Une fois votre vitesse de lecture calculée, vous pourrez commencer à apprendre les techniques de lecture rapide, grâce aux ressources disponibles sur Internet.

 

Vous pourrez même, si vous souhaitez tester votre aptitude à lire plus vite, participer au championnat de France de lecture rapide et de mind mapping !

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.