Quelques conseils pour bien nettoyer et désinfecter sa maison

Quelques conseils pour bien nettoyer et désinfecter sa maison.

 

Pour nettoyer de fond en comble sa maison, il ne faut oublier aucun recoin. Le ménage de printemps permet de faire le tri d’une année sur l’autre et d’en profiter pour assainir à fond le domicile. Certains produits permettent de désinfecter toutes les surfaces et mettre à mal les acariens, les bactéries et les virus. Les produits naturels comme le vinaigre, le bicarbonate ou le citron sont des solutions quotidiennes efficaces, mais de temps en temps, on a besoin de produits plus puissants.

 

Nettoyer dessus et dessous les meubles

 

Pour enlever la poussière et désinfecter en profondeur en éliminant un maximum d’acariens, de moisissures, de bactéries et de virus, il est nécessaire de suivre un certain protocole. Ce nettoyage s’effectue généralement après l’hiver, mais en cas d’épidémie, d’infestation de moisissures ou de parasites, il est nécessaire d’utiliser les grands moyens.

 

Les meubles de rangement

 

IQuelques conseils pour bien nettoyer et désinfecter sa maisonl ne suffit pas de passer autour des meubles, pour nettoyer à fond et désinfecter la maison. Dans un premier temps, il est important de vider les placards, meubles et armoires. Les tirer ensuite pour en assainir l’arrière et faire le ménage dessous et dedans.

 

Dans la cuisine, on est parfois contraints de débrancher des appareils ménagers pour les déplacer et de tirer les meubles sous le plan de travail quand ils ne sont pas fixés.

 

Un produit multi-usage ou du liquide vaisselle permettra de dégraisser les parois de chaque élément, mais ce nettoyage ne suffit pas à désinfecter les surfaces.

 

La société koalib.eu fabrique et commercialise des produits désinfectants pour la maison. On les trouve notamment en spray pour une désinfection rapide et efficace, plus ou moins concentrés. Le produit le plus fort permet de traiter les poignées de portes, de four ou de placard, les premiers porteurs de germes.

 

La salle à manger-salon

 

La table et les chaises doivent être dépoussiérées et nettoyées avec une éponge imbibée de produit désinfectant dédié à la nature du matériau concerné. Pour le bois, il est nécessaire d’effectuer un essai sur un coin caché. La cire, les produits « spécial bois vernis » ne désinfectent pas, on peut les utiliser quelques jours plus tard pour nourrir le bois.

 

Le canapé doit être complètement déplié et aspiré s’il est convertible. Une solution est dispersée par spray pour traiter le matelas et les coussins. Il est quelquefois nécessaire de nettoyer préalablement au shampooing à moquette et tissus, les coussins d’assise et dossiers, surtout si l’on possède des animaux.

 

Les lits

 

Le matelas est aspiré, aéré avec la fenêtre grande ouverte, puis désinfecté avec un spray anti-acariens, virus, bactéries et moisissure. Il est ensuite posé sur le côté pour purifier le dessous et nettoyer le sommier.

 

La couette et les couvertures sont emmenées au pressing si elles ne peuvent pas être lavées en machine. Les draps et housses de couette, sont passés au lave-linge en ajoutant une dose de produit désinfectant à la lessive, surtout si elles ne peuvent pas être lavées à 60° minimum.

 

Les tapis et moquettes

 

Les tapis et moquettes sont aspirés et shampooinés. Pour cela, on peut utiliser une bombe de mousse à pulvériser ou un produit à diluer dans de l’eau. On brosse à l’aide d’un balai-brosse, on laisse sécher avant d’aspirer à nouveau et de passer le produit désinfectant en spray. Il est possible de louer des shampooineuses dans les magasins de bricolage, ce qui est une bonne solution pour les grandes surfaces à nettoyer.

 

Ne pas oublier

 

Lorsque l’on désinfecte sa maison dans le but d’éliminer toute trace d’acariens, de virus, de bactéries, de moisissures ou de larves d’insectes comme les puces, il y a des recoins que l’on a tendance à oublier.

 

  • Pensez à passer un chiffon imbibé de solution désinfectante sur les plinthes, les les pieds et les dessous du mobilier.

 

  • Décrochez et nettoyez les lustres et appliques avec du liquide vaisselle avant de terminer par la solution désinfectante.

 

  • Décrochez et lavez les rideaux d’ameublement et celui de la douche en machine avec de la lessive et une dose de désinfectant avant de les rependre encore humide pour qu’ils retrouvent leur forme. Le rideau-douche peut être aspergé une fois par mois de spray fongicide, algicide et antibactérien.

 

  • Si vous voulez utiliser de l’eau de Javel, ne la diluez jamais dans de l’eau chaude, elle n’est active que dans l’eau froide. Ne l’utilisez pas si vous avez des chats, ils risquent d’uriner en lieux et places javellisés.

 

Si vous êtes à la recherche d’une centrale vapeur, le site https://comparatifs-produits.com/centrale-vapeur/ vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Quelques conseils pour bien nettoyer et désinfecter sa maison.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.