Cela ne vous a sans doute pas échappé, tout ce qui touche au style, à la mode et aux tendances est un éternel recommencement. Ce qui fut « à la mode » et qui est complètement dépassé aujourd’hui, sera de nouveau « dans le vent » dès demain, ou le jour suivant, c’est un principe maintes et maintes fois vérifié qui prévaut aussi pour la déco. Dans cet article, nous allons tâcher de vous aiguiller vers quelques pistes, de vous imprégner de cet esprit qui vous permettra de tisser cette atmosphère toute personnelle, mais tendance, qui sied si bien à un « chez soi » de goût et un tant soit peu original. Dans un 2nd temps, nous parlerons du mouvement « Slow déco », qui a le vent en poupe et qui va sans nul doute vous amener à repenser la manière d’aborder l’ambiance de votre « Home sweet home ».
I/ Le cachet d’un foyer, c’est l’âme qu’il dégage…
Il souffle un réel besoin de retour aux racines et à une certaine authenticité dans la société, et cela se retrouve dans les tendances déco d’intérieur. On s’oriente vers le seconde main, le recyclé, l’artisanal, la transversalité des objets, des matières et des matériaux, l’éco responsabilité, et parfois le rustique, mais quoi qu’il en soit, jamais ô grand jamais on ne renonce à l’esthétique.
Ce penchant se vérifie également au niveau des matières et dans les imprimés tissus, avec le retour de la laine bouclée ou des imprimés d’artistes du XXème siècle, du genre Miro ou Cocteau, ou bien encore avec des couleurs et des motifs tout droit revenus des années 70.
Les fibres naturelles et les matériaux nobles tels que le bois ont la part belle et continuent de revenir en force avec de la corde, de l’osier, de la toile de jute notamment et autant de teintes et de textures qui se marient à merveille. La chaleur qui s’en dégage, ainsi que les odeurs d’essences diverses créent une atmosphère conviviale et tout confort.
Afin de composer votre intérieur autour de ces tons et de ces matières, n’imaginez pas autre chose qu’une décoration comportant des objets de seconde main, voire détournés, c’est « on ne peut plus HYPE » ! Les lampes, bien sûr, sont très au goût du jour. Elles doivent se fondre dans le décor, ou bien fondre le décor dans leur bain de lumière, voire les deux si cela est possible. C’est notamment par le biais de vos luminaires que vous pourrez instiller un esprit ou souligner un style général. Vous trouverez ci-après 2 ou 3 exemples très différents tant dans le style que dans les matériaux utilisés. Tous correspondent cependant tout à fait à la définition que nous venons de vous expliquer plus haut.
Pour dénicher les petits trésors qui donneront du cachet à votre intérieur, n’hésitez pas à fureter chez les brocanteurs, à faire les greniers des parents, de la famille, des amis même. Vous n’imaginez pas tout ce que les gens conservent sans ne jamais en avoir l’utilité ! Et puisque nous sommes à l’heure d’internet, et du numérique jetez donc un œil aux sites dédiés, avec des mots-clefs comme « brocante en ligne », « vide grenier en ligne », « pucier internet », etc. Vous serez surpris de découvrir les sites qui existent et qui sait, les trésors qu’ils recèlent !
Mais pour une décoration réussie, ne perdez pas de vue que souvent, il faut savoir donner un peu de soi, comme si huile de coude et sueur de front faisaient partie des ingrédients de la formule du charme !
Les objets mériteront souvent au moins un bon dépoussiérage, parfois ils devront être décapés, poncés, réparés, ou simplement rafistolés, et parfois encore, pour peu que vous vous sentiez l’âme créative, et bien il pourrait vous prendre l’idée de les transformer… Il n’y a rien de plus « fashion » qu’un objet transformé, on appelle ce concept : transversalité. Cela s’applique évidemment aux lampes (on a déjà vu des lampes décoratives montées sur une base de trompette, de dame-jeanne ou encore de racine creuse…le résultat peut être somptueux ou…pas), mais pas seulement, on peut aussi repenser le concept de cadre photo ou de tableau, de table basse, de chaise ou de tabouret, d’assiette, c’est sans fin. A vrai dire, les seules limites seront celles définies par votre créativité et évidemment, votre talent manuel.
En matière de déco, vous l’aurez compris, à l’heure actuelle la tendance n’est donc plus vraiment à l’ultra modernité, ni même au contemporain. Comme nous l’avons vu, le bois est à la fête, ainsi que les matériaux plus bruts tels que la pierre par exemple, voire le béton, et le tout, dans la mesure du possible doit être rafraîchit, oxygéné, vivifié par la présence de plantes ! Que ce soit dans le salon, dans le bureau, voire même la salle de bain, le vert pulsant d’une grimpante, d’une rampante, d’une tombante que sais-je encore, calme, comme une inclusion de paix.
Si les végétaux n’ont jamais réellement quitté nos foyers, les plantes vertes, dans un joli pot en céramique classique et sobre (très tendance la céramique également…à noter!) continuent de s’affirmer comme un véritable « must have » ! Voici quelques illustrations de la manière dont vous pourriez utiliser ou envisager une plante chez vous. Ce ne sont que des illustrations, il vous appartient d’agencer votre maison et vos plantes selon vos propres goûts.
Un cactus, une plante grasse, une autre à fleurs ou sans, à vous de voir également, mais voici néanmoins quelques rendus et façons de présenter la chose.
II/ Slow design et cocooning…
En réponse à la folle accélération de nos rythmes de vie impulsée avec l’ère de l’hyper consommation, notamment des écrans, vers le milieu des années 80, est né le mouvement « Slow ». Un peu sur la base du mouvement folk et bohème, cette philosophie de vie invite à vivre pleinement en conscience avec des valeurs prônant la nature, le respect et l’authenticité.
Le mouvement Slow s’inscrit en contre pied du « fast everything » (tout faire vite) et après la « Slow food », la « Slow school », le « Slow tourisme » etc, désormais on assiste à l’envol de la Slow déco. Un retour sur soi, un peu de recul par rapport à la vie qui se précipite sans cesse, voilà les préceptes qui encadrent cette tendance.
Pour commencer, soyons catégorique et affirmons-le, oui cette tendance possède une griffe en matière d’esthétique. En effet, si elle consiste effectivement à marier de la plus belle manière la créativité à la nature (ou au naturel) tout en se déconnectant de la société de surconsommation, elle invite aussi, et peut être surtout, à profiter de cet écrin fantastique, de cette encyclopédie infinie que la nature qui nous entoure. Vous comprendrez dès lors que le concept du Do It Yourself, par exemple, est tout à fait adapté si vous embrassez la philosophie Slow life, puisque tout ce qui va toucher à la décoration (Slow déco donc…) sera nécessairement imprégné de cet esprit.
Le but, au fond, n’est pas tant de meubler son intérieur avec des placards, des armoires, des étagères (mêmes très jolis…) achetés en kit et que vous allez monter en quelques minutes pour les plus doués et en quelques heures pour les autres… Le but est de prendre le temps de savoir ce dont vous avez réellement besoin, et d’attendre de rencontrer vraiment la réponse idéale à ce besoin (pas nécessairement de le construire, même si c’est tout de même la voie empruntée souvent)… Disons que c’est une manière assez simple de lutter contre les achats compulsifs par exemple…
Pour peu que vous connaissiez quelqu’un qui suit ce modèle, dont on vous répète qu’il est très tendance, vous noterez que la décoration de son intérieur est souvent épurée, et si elle tient au contraire d’une véritable caverne d’Ali-Baba, dites-vous que ce trésor est le produit d’innombrables heures passées à chiner et à restaurer des objets d’un autre temps qui ne demandaient qu’à avoir une seconde vie. Ce qui habite votre chez-vous doit avoir du sens, et c’est ce qui doit guider vos envies de changer ou de compléter le décor.
La transversalité des objets, dont nous avons déjà rapidement parlé plus haut, va également contribuer à singulariser votre décoration. On appelle cela « Upcycler » chez les puristes, puisque cela revient à donner une autre dimension pratique, une autre utilité à tel ou tel objet du passé, à en détourner son usage pour profiter de sa forme, de sa structure, de sa matière etc. Évidemment, cela prend un certain temps et vous n’allez pas nécessairement de suite obtenir un rendu parfait dans vos créations, néanmoins chacun sait que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ; vous aurez tôt fait de vous surprendre à ne plus regarder les objets sous le seul prisme de leur fonction première et bientôt, votre œil aiguisé sera capable de sélectionner sans coup férir les futurs « acteurs figurants » de la scène de votre salon, de votre cuisine, de votre chambre ou de votre salle de bain.
Conclusion :
L’objectif de cet article, vous l’aurez compris, n’est pas de vous donner clef en main des idées de création pour orner votre intérieur et lui donner cette fameuse âme, cet indéfinissable cachet qui vous ressemble et qui lui donnera un peu l’image de ce que vous êtes au fond. Ceci est une pure affaire de goût et de sensibilité, or nous pensons que le plus important c’est bien davantage l’esprit dans lequel vous vous placez pour entreprendre telle ou telle réalisation (que l’on parle de déco ou de quelque autre chose que ce soit…).
S’agissant de décoration, la synthèse de ce contenu est donc qu’il n’est pas tant question de budget et/ou de frénésie d’achat (sauf en cas de réel coup de cœur, accordez-vous ça !), que de prise de conscience de ce qui, au fond, bien au-delà du marqueur social, fait sens et définit ce que vous êtes dans les yeux de vos hôtes. Ne vous trompez pas, cette tendance est absolument incontournable et si vous souhaitez la suivre, faites-le très sereinement et l’esprit bien tranquille, car pour une fois nous pouvons affirmer, elle va durer et a de bien beaux et longs jours devant elle…
par Romain Pillard
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Design d’intérieur très chic, très, très grand et luxueux. Merci pour le partage, cela peut être une référence pour moi.
Je vous en prie
Content que l’article vous plaît
à bientôt