La luminothérapie médicale : une solution efficace contre la dépression.

La luminothérapie médicale : une solution efficace contre la dépression.

 

Selon les statistiques, il y a plus de 15% de français qui souffrent de la dépression saisonnière sur période donnée au cours de l’année. Pendant ces moments de dépression, ces personnes voient leur vie tourner au ralenti. Pourtant, il n’est pas si difficile de lutter contre la dépression. Trouvez dans cet article, le moyen efficace pour lutter contre ce trouble psychologique.

 

Que faut-il sur la luminothérapie médicale ?

 

La luminothérapie médicale : une solution efficace contre la dépression.Aujourd’hui, la luminothérapie médicale est acceptée puisqu’à un moment donné, les anciens professionnels de la santé ont compris qu’une carence en lumière est capable d’endommager la qualité de vie. Aussi, faut-il noter que ceux qui habitent dans les appartements moins exposés au soleil sont vraiment susceptibles non seulement d’être victime de la dépression hivernale mais également des troubles du sommeil accompagné d’une fatigue sans raison. Afin de remédier à ces différentes troubles psychologiques, des appareils capables de fournir une lumière artificielle à large spectre, ont été conçus par des chercheurs. La lumière émise par ces appareils est semblable à celle émise par le soleil. Continuez votre lecture pour tout connaître sur la luminothérapie.

 

Le traitement et la prévention des troubles et de certaines formes de dermatoses sont possibles. Il suffit juste de jouer sur des paramètres à l’instar de la puissance de la lampe de la luminothérapie, de la durée de l’exposition, du nombre de séances et de la distance qui sépare les yeux de la source lumineuse.

 

Quels sont les différents appareils de luminothérapie ?

 

Longtemps utilisée dans les centres de santé, dans les établissements hospitaliers et dans les cabinets de médecine, il est possible aujourd’hui de faire usage delà luminothérapie dans sa chambre à coucher. Puisqu’il est vraiment facile d’utiliser les appareils de luminothérapie, le grand public témoigne donc un grand intérêt à la photothérapie. Cela justifie par le nombre considérable de demande pour la lampe à la lumière blanche, l’ampoule, l’ampoule de luminothérapie, le simulateur d’aube et peut-être aussi les lunettes de luminothérapie qui vous donne la possibilité de faire un usage 100% mobile.

 

Vous trouverez géniales ces équipements si vous les ajustez correctement en fonction de votre objectif préventif ou thérapeutique. Ils vous permettront aussi de faire des économies substantielles d’énergies s’il s’agit par exemple des ampoules de luminothérapie. Parlons à présent du fonctionnement de chacun de ces équipements. Il est important pour vous de tout savoir sur la luminothérapie afin de mieux utiliser les appareils.

 

Les lampes de luminothérapie :

 

Elles représentent les produits phares de la thérapie par la lumière. Les lampes de lumière blanche sont de façon générale recommandée. Elles sont capables de faire une émission à 10 000 Lux. Si vous voulez être en sécurité lorsque vous faites votre achat, nous vous conseillons de privilégier les lampes qui possèdent un agrément médical et d’une mention 93/42 CEE, qui vous permet de savoir que le produit est réglementé.

 

 Les ampoules de luminothérapie :

 

La lumière que produisent ces lampes est proche de celle du soleil et ceci grâce à leur spectre complet. Avec ces ampoules, non seulement vous bénéficierez des bienfaits de la luminothérapie mais aussi, vous constaterez une réduction considérable de plus de 80% sur votre facture d’électricité par rapport aux à incandescence classique.

 

Le simulateur d’aube :

 

Comme le dit déjà son nom, c’est un appareil de luminothérapie sous forme de réveil qui a pour rôle de simuler la lumière de l’aube pour vous garantir un réveil tout en douceur et par ricochet, préparer le corps à l’accueil des rayons solaires ou de la lumière d’une lampe de luminothérapie. Cela permet de réaliser le plein d’énergie.

 

 Les lunettes de luminothérapie :

 

Produisant un faisceau lumineux qui vise la rétine, elles sont encore appelées luminettes. Elles sont mobiles, ce qui facilite l’utilisation. Elles sont également d’une efficacité inouïe.

 

La luminothérapie pour lutter contre la dépression

 

La luminothérapie médicale : une solution efficace contre la dépression.Il y a une très grande ressemblance entre les symptômes de la dépression  saisonnière et ceux de la dépression chronique sévère. Il s’agit d’un état de fatigue chronique, d’une humeur triste, des épisodes de somnolence en plein jour, moral en berne, baisse de libido, stress et anxiété, difficulté à se concentrer, le sommeil instable, etc. À en croire les chiffres fournis par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), il une personne sur cinq qui a souffert ou sera victime d’une dépression pendant sa vie.

 

En France, la dépression touche : – 3% des enfants ; – 14% des adolescents ; – 10% des jeunes adultes âgés de 20 à  43 ans ; – 9% des 35-54 ans ; – 4,4% des 55-85 ans. La dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. C’est une réalité que la science n’arrive toujours pas à expliquer. Il en est aussi de même en ce qui concerne les causes exactes des périodes dépressives.

 

La luminothérapie médicale se veut d’agir sur les hormones régulées par la lumière définissant le cycle de sommeil et de réveil de l’être humain. En clair, lorsque la lumière naturelle est stimulée par la thérapie lumineuse à l’aide d’une lampe de luminothérapie paramétrée, il y a recalage de l’horloge interne, ce qui permet le traitement et la prévention du coup de blues de l’hiver et de réduire les troubles du sommeil. La luminothérapie n’est pas seulement une simple thérapie alternative, c’est aussi un traitement médical que plusieurs praticiens ainsi que des organismes internationaux faisant autorité dans le monde de la santé ont approuvé et recommandé. Il s’agit par exemple de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ou peut-être encore la société pour la Luminothérapie et le Rythme Biologique.

 

Par ailleurs, la luminothérapie médicale est réputée non seulement pour son caractère efficace mais aussi parce qu’il ne présente aucun effet secondaire durables ou incommodants comme on l’observe pour certains traitements invasifs. Aussi, elle aide de façon annuelle, une kyrielle de patients à quitter la dépression. Vu tous ces bienfaits de la luminothérapie, opter pour les appareils et équipements de la luminothérapie serait la meilleure solution pour lutter contre la dépression.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.