Parfois présenté comme une plante miracle, l’aloe vera est très largement utilisé de nos jours dans la phytothérapie, la dermatologie, la cosmétique, l’alimentation, voire même intégré comme élément de décoration. Et pour cause, ses propriétés sont connues et reconnues. Déjà, dans l’Antiquité elles étaient répertoriées dans les traités médicaux égyptiens comme un remède contre les maux de la vie courante : migraines, brûlures, douleurs thoraciques, etc. Depuis, au fil des siècles, l’aloe vera s’est peu à peu imposé comme une plante incontournable, faisant régulièrement l’objet d’études mettant en lumière ses bienfaits.
En décoration : une plante dépolluante
Les bénéfices des plantes vertes en décoration ont très largement fait leurs preuves et aujourd’hui il n’est plus rare de trouver un pot d’aloe vera dans les intérieurs. C’est une plante succulente qui peut aussi supporter l’extérieur tant que la température ne descend pas en dessous de 10 °C. Dans une pièce à vivre ou dans une chambre, outre donner un peu de cachet, elle permet de lutter contre la pollution intérieure en purifiant l’air ambiant des émanations toxiques des produits ménagers ou des résidus de colle et solvants. Elle participe aussi à limiter la prolifération des acariens et réduit ainsi le risque d’allergies.
En plus de ces propriétés assainissantes, l’aloe vera est un excellent allié pour modérer l’impact négatif des ondes électromagnétiques émises par le smartphone, la télévision, la borne wifi et plus généralement les appareils électriques qui pullulent dans les maisons. Bien moins coûteuse qu’un dispositif de protection anti-ondes, l’aloe vera demande uniquement une bonne exposition à la lumière et un arrosage hebdomadaire.
Dans l’alimentation : un condensé de nutriments
L’aloe vera rencontre également un succès dans les recettes de cuisine. Toutefois, il faut garder à l’esprit que si le gel de la plante est comestible, ce n’est pas le cas du latex qui contient de l’aloïne qui, ingéré, peut causer des maux de ventre sévères et des diarrhées. Sur le long terme, il peut même abîmer les reins ou le foie. L’aloïne est aussi allergène et potentiellement cancérigène. Avant de cuisiner l’aloe vera, il faut donc être certain de sa capacité à maîtriser sa préparation en séparant le gel du latex. Aussi, pour que le gel garde ses propriétés curatives, il doit être intégré cru dans les recettes puisqu’une fois cuit, il perd ses vertus.
L’aloe vera se prête à la concoction de smoothies qui avec un peu de jus de citron permet d’en atténuer l’amertume, faisant ainsi une excellente boisson énergisante qui en plus de donner un bon coup de boost permet de lutter contre le stress oxydatif et de régénérer les intestins. L’aloe vera est aussi excellent en salade dans des recettes vegan et gourmandes pour faire le plein de vitamines et de minéraux.
Dans la cosmétique : un allié beauté
Très courant en cosmétique, l’aloe vera avec sa centaine de composants actifs est un remède efficace pour purifier, hydrater, apaiser et réparer la peau. La légende dit même que l’aloe vera était l’un des secrets beauté de Cléopâtre ! Mythe ou réalité ? Le fait est, qu’en hiver, les crèmes à base d’aloe vera sont idéales pour lutter contre les rosacées, les rougeurs et les irritations. Utilisé en masque, l’aloe vera permet de limiter les excès de sébum aussi bien du visage que celui du cuir chevelu.
L’été, quelques gouttes d’huiles essentielles permettent de soulager les piqûres d’insectes, les coups de soleil et contribuent à accélérer la cicatrisation. Sans oublier ses propriétés anti-âge qui font qu’on le retrouve souvent dans des crèmes anti-âge. Néanmoins, l’aloe vera est parfois victime de son succès et utilisé comme argument dans les campagnes de greenwashing. Dans la plupart des cosmétiques vendus en grande surface, la proportion de gel d’aloe vera est très faible ou l’aloe vera est en réalité reconstitué ce qui réduit grandement les chances de profiter de ses propriétés positives.
En phytothérapie : un condensé de vertus médicinales
Les médecines alternatives et plus particulièrement la phytothérapie prône l’aloe vera en usage externe pour soigner les problèmes de peau comme les irritations, les démangeaisons, l’eczéma, l’acné, le psoriasis. Il peut aussi se montrer efficace pour soulager les douleurs légères, les brûlures et les différentes lésions. En usage interne l’aloe vera est régulièrement prescrit contre les affections digestives comme la constipation ou le syndrome du côlon irritable. Il aide à renforcer le système immunitaire, contribue à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire et encourage même la production d’insuline. Il est possible de se procurer de l’aloe vera en pharmacie sous forme d’huiles essentielles ou de gélules. En règle générale, la dose à ne pas dépasser est de 300 mg. Néanmoins, avant de consommer de l’aloe vera dans un but thérapeutique, mieux vaut consulter un professionnel.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.