Anxiété, stress, fatigue…, vous avez du mal à passer d’une saison à une autre ? Connue également sous le terme « dépression saisonnière », la dépression hivernale se manifeste par un changement d’humeur qui se manifeste pendant l’hiver. Que faut-il savoir sur ce phénomène ? Comment y faire face ? Voici nos conseils et astuces pour passer sereinement la période hivernale.
Dépression hivernale, causes et symptômes
Les médecins et les psychiatres, en hiver, constatent souvent une croissance du nombre de patients qui présentent des troubles dépressifs. La principale raison de cette augmentation est tout simplement un manque de lumière naturelle.
En effet, le rythme circadien est stimulé par l’hormone du sommeil appelé la mélatonine. Cette dernière est libérée dans le cerveau dès qu’il fait un peu sombre afin de l’endormir. Le climat en hiver étant généralement un peu terne, cela provoque des troubles du sommeil et met l’individu dans un état de dépression totale. Elle se manifeste souvent par :
- des troubles de l’humeur ;
- le manque d’envie ;
- une fatigue intense ;
- une tristesse permanente ;
- une baisse de libido ;
- des troubles de la concentration.
Retrouvez vos forces grâce aux compléments alimentaires
Il faudra envisager un complément alimentaire pour lutter contre la dépression en hiver. Vous pouvez opter pour des ingrédients riches en vitamines et nutriments bénéfiques. Vous pouvez les trouver sur des sites spécialisés tels que Soin et Nature où vous pourrez retrouver notamment des traitements de phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie…
La vitamine D
Elle agit sur les os pour renforcer vos muscles. De plus, elle affecte le niveau des messages chimiques comme la sérotonine et booste le système immunitaire.
Les vitamines B2, B3 et B12
Elles viennent pour synthétiser les protéines et les acides gras pour produire la sérotonine. Ces vitamines sont très efficaces dans la production d’énergie par les cellules de l’organisme et agissent sur le système nerveux. Vous avez aussi les vitamines A, C et E qui sont connues pour leur efficacité à combattre le stress.
Les oméga-3
Les oméga-3 font partie également de la masse des compléments alimentaires. Ils jouent un rôle important dans le maintien et le bon fonctionnement de l’organisme.
Manger sain pour lutter contre la dépression hivernale
Il est toujours préférable de manger sain et équilibré. Une bonne alimentation vous aidera à enrichir votre organisme de vitamines et de nutriments. Comme exemple, vous avez : le saumon, les œufs, les légumineuses riches en protéines végétales.
Le saumon est un aliment très riche en oméga-3. Il est un excellent anti-stress et peut vous aider à mieux vous détendre en hiver. Il contient du phosphore et des vitamines B qui luttent contre la fatigue. Les œufs quant à eux, en plus d’augmenter l’apport en protéines, contiennent aussi d’autres vitamines comme la vitamine B.
Toujours comme repas, vous avez les céréales complètes. Le pain et les céréales comme le riz apportent des sucres lents pour renforcer le cerveau et nourrir les cellules de l’organisme. Ceci vous aide à avoir plus d’énergie et à mieux supporter cette période. Par ailleurs, les levures, le foie de veau, et les sardines sont aussi riches en vitamines naturelles.
Pratiquer une activité sportive durant l’hiver
Pour lutter contre cette dépression saisonnière, bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique. On retrouve notamment la natation, le yoga, le taï-chi, ou encore les sports nautiques. En effet, le sport provoque une forte production en endorphines, des hormones qui apportent au sportif une sensation de bien-être.
Vous en savez désormais plus sur la dépression hivernale. Suivez nos conseils à cet effet et vous pourrez passer une saison hivernale plus agréable.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.