Les différents visages des passifs-agressifs - Isabelle Levert

Les différents visages des passifs-agressifs – Isabelle Levert.

 

Isabelle Levert

 

Les passifs-agressifs ne sont pas forcément ceux que vous croyez ! Les clés pour enfin comprendre le syndrome de passivité agressive.

 

Sous leurs différents visages, les personnes passives agressives sont difficiles à cerner. Découvrez qui elles sont, comment elles se comportent et quelles sont les voies à explorer pour sortir de l’impasse.

 

Tous ou toutes, à un moment ou un autre, nous avons adopté un comportement que l’on peut qualifier de  » passif-agressif  » : par notre silence, notre indifférence, notre éloignement, nous avons ignoré le besoin d’être en relation de l’autre.

 

Les différents visages des passifs-agressifs - Isabelle LevertMais trop souvent, les termes de passif-agressif sont utilisés comme un diagnostic ou une étiquette fourre-tout, en pensant détenir l’explication des difficultés relationnelles rencontrées. De manière erronée. Car derrière les comportements passifs-agressifs, il y a souvent des problématiques plus complexes. S’agit-il d’une peur du conflit, d’un symptôme de dépression, d’un besoin effréné de ne pas déplaire au risque de s’effacer, d’un enfermement dans la schizoïdie…?

 

Quoi qu’il en soit, l’impression de détachement, voire d’indifférence, ou encore de résistance silencieuse, qui émane de la personne qualifiée de passive-agressive peut être insupportable pour les proches. Au fil des chapitres, le texte prend corps à travers différentes situations-problèmes face auxquelles la notion de passivité-agressive est souvent invoquée.

 

Grâce à ces exemples et ces témoignages, le lecteur se rend compte que ces comportements traduisent des dysfonctionnements très différents les uns des autres qui vont de simples replis défensifs, assez bénins, à de véritables agris pervers.

 

Le livre se termine par un aperçu des facteurs d’enlisement dans une relation insatisfaisante. Cette compréhension nouvelle participe, face aux problèmes relationnels, à restituer à chacun des interlocuteurs sa part de responsabilité et à trouver une issue.

 

Introduction

 

Passif-agressif : ces deux mots ont été pour la première fois accolés, aux États-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, par les psychiatres militaires, afin de décrire le comportement d’insubordination non frontale des soldats réticents à obéir aux ordres : procrastination, conduite d’auto-sabotage, lenteur, etc. Par la suite, le terme a été repris dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), à la rubrique des troubles de la personnalité, avant que le trouble de la personnalité passive-agressive ne soit retiré des versions ultérieures. Depuis, ces mots sont souvent utilisés pour enserrer les attitudes ou comportement d’une personne qui, sans qu’il y ait d’agressivité manifeste, sont vécus par le-la partenaire de la relation comme une agression.

 

La passivité agressive est quelque chose qui n’existe pas en dehors d’une interaction entre des personnes, au moins deux personnes. On ne peut pas se comporter de façon passive-agressive avec soi-même. Si la passivité agressive est une réalité, elle ne se manifeste que dans le rapport à l’autre et en général pas n’importe quel autre, mais quelquefois avec tous les autres. La plupart du temps, voire tout le temps, ce sont ces autres qui en souffrent et qui se saisissent des termes de passivité agressive parce qu’ils y reconnaissent la cause de leur mal-être, parce qu’ils donnent une sorte de contour à ce qui fait problème.

 

À propos de l’auteur

 

Isabelle Levert est psychologue clinicienne et psychothérapeute, depuis une quinzaine d’années. Elle exerce en cabinet, et anime des séminaires et des formations en entreprises et au sein d’associations. Elle est l’auteure de Les violences sournoises dans le couple et Les violences sournoises dans la famille parus chez Robert Laffont. Son site Internet : www. la-psychologie.com

 

Découvrez le livre « Les différents visages des passifs-agressifs » de Isabelle Levert en cliquant ci-dessous :

 

Les différents visages des passifs-agressifs - Isabelle Levert

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Les différents visages des passifs-agressifs – Isabelle Levert.”

  1. Bonjour les amis du Le bien etre Pour Tous!

    Je suis le fondateur de l’agence túatú (https://www.tuatupr.com/). Mon équipe et moi espérons que vous et vos familles allez bien dans cette période difficile pour nous tous. Nous prenons contact avec vous car nous savons que vous êtes ouvert à la publication d’articles sur différents sujets et avec des liens sortants DO-FOLLOW vers différents sites Web.

    Nous savons que vous travaillez avec des plates-formes d’articles promus / infopublicités / messages d’invités et nous cherchons à conclure un accord similaire, qui consisterait à vous envoyer des articles originaux de pas moins de 400 mots et jusqu’à 4 liens sortants DO-FOLLOW pour publication permanente.

    Nous avons une équipe spécialisée dans la rédaction des articles que nous vous enverrons accompagnés d’une image statique ou d’un lien vers une vidéo YouTube / Vimeo pour enrichir l’expérience du lecteur. Si vous préférez ne pas inclure de vidéo, il n’y aura aucun problème. Les articles ne doivent pas indiquer qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé, bien que s’il n’y a pas d’autre moyen de le faire, nous l’apprécierions.

    Quel serait le prix final + TVA auquel vous pouvez nous laisser la publication d’un article avec les caractéristiques indiquées ci-dessus?
    Nous avons des clients internationaux qui souhaitent faire des campagnes multinationales et ont besoin de connaître les prix à l’avance pour pouvoir établir leurs budgets publicitaires.

    Cet accord serait une source de revenus pour vous, dans lequel nous ferions tout le travail commercial pour vous attirer des clients.

    Nous vous enverrons un virement le lendemain de la publication de l’article. Nous signerions un contrat-cadre ou un bon de commande individuellement, selon votre préférence.

    Il est à noter que nous souhaitons établir une relation à long terme et vous aider avec un contenu de qualité pour attirer les lecteurs et améliorer votre référencement, nous vous enverrons donc uniquement des articles sur les thèmes que vous nous indiquez.

    Pour votre information, nous avons déjà les principaux médias en Espagne, au Mexique, en Italie, au Pérou, au Chili, au Costa Rica, en Allemagne, entre autres.
    Des titres tels que El Confidencial Digital, El Mundo, Forbes et El Universal au Mexique, Rpp au Pérou; La République du Costa Rica; entre autres, ils nous font déjà confiance pour les présenter à des milliers de clients potentiels.
    Pour nous, il n’y a pas de petit ou grand moyen, puisque nous traitons tout le monde de la même manière. Nous serions ravis d’avoir votre support!

    Nous attendons votre réponse pour commencer dès que possible.

    Cordialement.
    Octavio Isaac Rojas Orduña
    Directeur général de túatú Social Media & PR
    B85668283
    Calle Canteras de Tilly, 3, 1ºC -28032 Madrid
    +34 911123481

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.