Choisir de fabriquer ses propres cosmétiques n’est pas seulement une démarche pour faire du bien à sa planète, c’est aussi un grand cadeau que vous faites à votre corps et à votre peau puisqu’en contrôlant la qualité des ingrédients, vous vous évitez une exposition aux produits contenant des perturbateurs endocriniens et des additifs cancérigènes. Qui plus est, outre le côté ludique et créatif du « Do It Yourself », mettre la main à la patte permet, en plus de s’occuper sainement en période de confinement, de faire de sacrées économies. Après tout, pourquoi devrait-on se ruiner en produits de beauté quand avec peu, on peut fabriquer toutes sortes de shampoings, gels douche et laits hydratants ? Voici quelques idées de recettes simples dignes d’un salon de beauté pour faire de la douche un moment privilégié !
Un masque pour cheveux à l’huile de ricin
Les masques avant-shampoing regorgent de vertus pour corriger les petites imperfections des cheveux tout en les renforçant afin de prévenir toute agression extérieure. Pour plus d’effet, et pour peu que l’on ait un peu de patience pour les faire poser toutes une nuit, ils peuvent réellement sublimer une chevelure sans trop d’artifices. Voici une recette permet de prendre soin des cheveux, quel que soit leur type :
- 1 avocat,
- 5 cuillères à soupe d’huile de ricin (bio de préférence),
- 1 cuillère à soupe de miel liquide.
Il vous suffit ensuite de mélanger le tout dans un bol. À appliquer une fois par semaine, avant le shampoing, sur cheveux secs en insistant bien sur les longueurs. Laissez poser le masque une quarantaine de minutes puis rincez abondamment. L’huile de ricin est idéale pour donner de la brillance et de l’énergie à une chevelure abîmée par le lissage ou par les produits de coloration. Elle est aussi un précieux allié pour la pousse et permet de gagner rapidement quelques centimètres.
L’indémodable shampoing aux oeufs
Intemporelles, les recettes de grands-mères ne nécessitent généralement que peu d’ingrédients tout en présentant un éventail de propriétés. Ainsi, le traditionnel shampoing à l’œuf est simple à réaliser et permet de prendre soin de sa crinière en un rien de temps. Pour se faire, il vous faut :
- 1 ou 2 jaunes d’œuf, selon la longueur de vos cheveux (ou œufs entiers pour les cheveux à tendance grasse),
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 2 cuillères à café de miel,
- quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang.
Prenez un récipient et battez les œufs. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel puis l’huile essentielle. Appliquez sur cheveux mouillés en massant le cuir chevelu et rincez abondamment. Si l’on est adepte des cosmétiques industriels, le shampoing aux œufs peut être déroutant les premières fois. En effet, il ne mousse pas, mais reste très efficace pour laver les cheveux. Et si vous êtes sceptique quant au parfum de cette mixture, sachez que l’huile essentielle camoufle très bien les odeurs.
L’après-shampoing ou eau de rinçage au vinaigre de cidre
Si dans l’imaginaire collectif, l’après-shampoing est un produit largement dispensable, il a en réalité une grande utilité dans une routine beauté. Sa mission est de protéger les cheveux jusqu’au prochain shampoing. Apaisant, il permet de refermer les écailles du cheveu en prévenant le risque de casse et de chute. Et sur ce plan-là, les recettes maison ne manquent pas. Voici celle de l’après-shampoing au vinaigre de cidre :
- 1 litre d’eau,
- 200 ml de vinaigre de cidre,
- quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.
Pour profiter au maximum des bienfaits du vinaigre de cidre, il vaut mieux ne pas rincer cet après-shampoing maison.
Le gel douche à l’aloe vera
Longtemps, les gels douche ont eu une piètre réputation en raison de leur composition souvent riche en allergènes et en perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les ingrédients naturels et issus de végétaux ce qui malheureusement représente la plupart du temps seulement un argument commercial. Bonne nouvelle, à l’instar des autres cosmétiques maison, il reste très simple de fabriquer son propre gel douche. Il vous faut :
- 200 ml de savon de Marseille,
- une pincée de sel,
- 50 ml de gel d’aloe vera,
- quelques gouttes d’huiles essentielles.
Il suffit de verser l’ensemble dans un contenant et de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cette recette convient également aux peaux sèches puisqu’elle est riche en aloe vera qui présente bon nombre de propriétés hydratantes.
Le lait pour le corps à l’eau florale
Des douches trop fréquentes, des gommages un peu trop agressifs, une eau trop calcaire peuvent causer en plus d’une sécheresse, des tiraillements. C’est pourquoi il est toujours agréable de ménager sa peau en appliquant de manière régulière un lait pour le corps. Un bon moyen de terminer sa routine beauté éclatante. Pour ce faire, préparez :
- 100 ml de gel d’aloe vera,
- 100 ml d’huile d’amande douce,
- 50 ml d’eau florale de fleur d’oranger,
- 10 g de cire d’abeille.
Ensuite, faites fondre la cire d’abeille à feu doux et ajoutez l’huile d’amande douce. Puis versez le mélange dans un contenant. Une fois tiède, ajoutez le gel d’aloe vera et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez la mixture jusqu’à ce qu’elle atteigne une texture homogène. Enfin, laissez refroidir votre lait pour le corps maison avant de l’utiliser.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.