Syndrome des ovaires polykystiques : symptômes et traitements.

Tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques.

 

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble de la santé génésique féminine, touchait 1 femme sur 10 en âge de procréer. Les femmes souffrant de SOPK ont un déséquilibre hormonal et des problèmes métaboliques qui affectent la santé et l’apparence générale d’une femme. C’est une cause d’infertilité courante mais traitable.

 

Si vous souffrez continuellement de règles irrégulières, abondantes ou sans règles, il peut s’agir du syndrome des ovaires polykystiques.

 

Comment tomber enceinte?

 

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques?

 

Syndrome des ovaires polykystiques : symptômes et traitements. Le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble de la santé féminine causé par un déséquilibre des hormones sexuelles. Comme son nom l’indique, polykystique est le terme médical utilisé pour décrire la présence d’un grand nombre de petits kystes dans les ovaires.

 

Habituellement, les ovaires produisent un ovule chaque mois qui est libéré au début du cycle menstruel. Chez les femmes atteintes de SOPK, l’ovule ne se développe pas comme il se doit, provoquant des règles manquées ou irrégulières. L’irrégularité des règles peut conduire à l’infertilité et au développement de kystes dans les ovaires.

 

Parfois, en plus de l’apparition de kystes, il peut y avoir d’autres anomalies biochimiques ou métaboliques. Même, les kystes ne sont pas des kystes mais sont de minuscules follicules contenant un œuf immature.

 

Quelle est la fréquence du syndrome des ovaires polykystiques?

 

Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des anomalies endocriniennes les plus courantes chez les femmes. La plupart des femmes ne sont pas conscientes de leur état alors qu’elles l’ont à la fin de l’adolescence ou dans la vingtaine. Les raisons du SOPK ne sont pas claires, mais il est généralement attribué à l’héritage génétique.

 

Les femmes de toutes races et ethnies sont à risque, mais les chances sont élevées si vous êtes obèse.

 

Quels sont les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques?

 

Si vous ressentez continuellement un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin pour des investigations sur le SOPK.

 

Cycle menstruel irrégulier: si les règles surviennent tous les 21 jours ou plus ou ont moins de huit cycles par an.

 

Femme acnéTrop de poils: avoir trop de poils sur le visage, la poitrine, le menton ou d’autres parties du corps est appelé «hirsutisme».

 

Acné: sur la poitrine, le visage et le haut du dos.

 

Cheveux clairsemés: diminution des poils sur le cuir chevelu; calvitie masculine

 

Prise de poids: obésité ou difficulté à perdre du poids

 

Assombrissement de la peau: taches sombres sur la peau le long des plis du cou, de l’aine et sous les seins

 

Balises cutanées: excès de lambeaux de peau dans les aisselles ou dans la région du cou

 

Comment tomber enceinte?

 

Quelles sont les causes du syndrome des ovaires polykystiques?

 

Bien que la cause exacte du SOPK soit inconnue à ce jour, la plupart des experts estiment que plusieurs facteurs, dont la génétique, jouent un rôle.

 

Niveaux élevés d’androgènes

 

Des niveaux élevés d’androgènes chez les femmes peuvent empêcher les ovaires de libérer l’ovule pendant le cycle menstruel. Les androgènes sont libérés en quantités mineures chez toutes les femmes, mais une libération accrue d’androgènes développe les traits masculins comme l’acné, la calvitie et la croissance supplémentaire des cheveux sur le corps et le visage.

 

Augmentation des niveaux d’insuline

 

Niveaux élevés d’insuline: de nombreuses femmes atteintes de SOPK ont développé une résistance à l’insuline, en particulier celles qui sont en surpoids, ont de mauvaises habitudes alimentaires, pratiquent une faible activité physique et ont des antécédents familiaux de diabète de type 2). Chez les femmes atteintes de SOPK, la résistance à l’insuline peut conduire au diabète de type 2.

 

Diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques

 

Si une femme a des antécédents familiaux de SOPK, il est préférable de subir un examen pour éviter de futures complications. Le diagnostic sera posé après analyse des facteurs tels que les antécédents familiaux, la taille, le poids, l’IMC, la pression artérielle. Suite à ces signes vitaux, les tests utilisés pour diagnostiquer le SOPK sont :

 

Analyses de sang de base

 

Syndrome des ovaires polykystiques : symptômes et traitements. Profil hormonal: hormone lutéinisante LH, estradiol, progestérone et hormone folliculo-stimulante FSH

 

Profil androgénique: testostérone, globuline de liaison aux hormones sériques, sulfate de déhydroépiandrostérone

 

le Profil lipidique: cholestérol total. LDL, HDL et triglycérides.

 

Autres tests sanguins: Prolactine, hormones thyroïdiennes et taux de cortisol.

 

Échographie pelvienne: Une échographie pelvienne est l’une des investigations médicales les plus courantes. Une onde ultrasonore crée une image sur l’écran. L’ultrasonographe recherche les images de vos organes pelviens, y compris les ovaires.

 

Une scintigraphie transvaginale (TVS)

 

La numérisation du bassin à travers le vagin donne de meilleures chances de diagnostic grâce à une meilleure vue de la région pelvienne. Il s’agit d’insérer la sonde à ultrasons à l’intérieur du vagin. La plupart des femmes trouvent cela tolérable et peu douloureux à supporter.

 

Test de tolérance au glucose

 

En fonction des résultats de l’enquête primaire, le médecin peut vous conseiller de passer un test de tolérance au glucose par voie orale (OGTT). Ce test nécessite un jeûne de 8 à 12 heures, suivant une quantité calculée d’une boisson sucrée. Les tests sanguins sont à nouveau effectués après 30 et 60 minutes. Les résultats analysent toute altération métabolique concernant le métabolisme du glucose.

 

Puis-je tomber enceinte si j’ai le SOPK?

 

Comment tomber enceinte?Oui. Si vous souffrez de SOPK, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Bien que le SOPK soit une cause fréquente d’infertilité chez les femmes, il est pourtant traitable. Les causes de l’infertilité chez les femmes interfèrent avec la croissance et la libération des ovules par les ovaires (ovulation). C’est la principale chose que si vous n’ovulez pas, vous ne pouvez pas tomber enceinte.

 

Mais il n’y a pas lieu d’être déçu. Vous pouvez parler à votre médecin et trouver les moyens de vous aider à ovuler et à augmenter les chances de grossesse. Les techniques telles que le suivi des jours fertiles et l’utilisation de kits de prédiction d’ovulation peuvent en bénéficier.

 

Quel est le traitement du syndrome des ovaires polykystiques?

 

Syndrome des ovaires polykystiques : symptômes et traitements. Malheureusement, il n’y a pas de plan de guérison complet pour le SOPK pour le moment, mais vous pouvez atténuer les symptômes. Le plan de gestion comprend

 

-plan basé sur vos symptômes

-plans pour avoir des enfants

-et les plans de santé à long terme pour des problèmes comme le diabète et les maladies cardiaques

 

En suivant un régime alimentaire, des méthodes de perte de poids et d’autres remèdes, ainsi que des médicaments, peuvent améliorer les symptômes du SOPK.

 

Que dois-je faire si je veux devenir enceinte avec le SOPK?

 

Il existe plusieurs options pour améliorer vos chances de grossesse, même si vous souffrez de SOPK.

 

Perdre du poids:

 

Le surpoids est une complication majeure du syndrome des ovaires polykystiques. Supposons que vous soyez en surpoids ou obèse. Cependant, la perte de poids et une activité physique régulière peuvent aider à réguler le cycle menstruel et à améliorer la fertilité.

 

Médecine:

 

Après avoir exclu d’autres causes d’infertilité, les médicaments sont également une option pour améliorer la fertilité.

 

Fécondation in vitro (FIV):

 

La FIV est également une option. Si le médicament ne fonctionne pas, un ovule est fécondé avec le sperme de votre partenaire in vitro (dans un laboratoire, puis implanté dans votre utérus pour se développer. La fécondation in vitro a un taux de réussite élevé chez les personnes atteintes du SOPK.

 

Chirurgie:

 

La chirurgie est une autre option; généralement, uniquement si les autres options sont exclues parce qu’elles ne répondent pas. L’enveloppe externe (connue sous le nom de cortex) des ovaires devient épaisse chez les femmes atteintes de SOPK et empêche l’ovulation naturelle. La chirurgie utilisant une méthode de forage pour faire des trous dans l’ovaire rétablit généralement l’ovulation, mais seulement pendant 6 à 8 mois.

 

Comment tomber enceinte?

 

Comment réduire mes risques pendant la grossesse?

 

Il existe des moyens de réduire le risque de problèmes pendant la grossesse. Ces moyens sont :

 

  • Atteindre un poids santé avant de tomber enceinte.
  • Atteindre des niveaux sains de sucre dans le sang.
  • Prendre des acides foliques

 

Quels sont les médicaments pour le traitement du SOPK?

 

Les types de médicaments qui aident à améliorer les symptômes du SOPK comprennent:

 

Contrôle des naissances hormonal:

 

Pour les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceinte plus tôt, le contrôle des naissances hormonal peut:

 

  • Rendre les cycles menstruels réguliers
  • Réduire le risque de cancer de l’endomètre
  • Aide à améliorer l’acné et à réduire les poils supplémentaires sur le visage et le corps.

 

Médicaments anti-androgènes:

 

Ces médicaments antagonisent l’effet des androgènes et réduisent la perte de cheveux du cuir chevelu, la croissance des poils du visage et du corps, et aident également à lutter contre l’acné.

 

Metformine:

 

La metformine est utilisée dans le traitement du diabète de type 2 et peut aider les femmes présentant des symptômes du SOPK.

 

Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques disparaîtront-ils après la ménopause?

 

La réponse est oui ou non. Le SOPK affecte divers systèmes du corps. Chez de nombreuses femmes atteintes de SOPK, les cycles menstruels deviennent réguliers à l’approche de la ménopause. Cependant, le déséquilibre hormonal affectant le SOPK ne change pas avec l’âge. Par conséquent, certaines femmes peuvent continuer à présenter des symptômes du SOPK.

 

De plus, les risques de problèmes de santé liés au SOPK, notamment le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, augmentent avec l’âge par rapport aux femmes qui n’ont pas de SOPK.

 

Appel à l’action Il est possible de vaincre le SOPK en modifiant votre mode de vie et en évitant les conditions qui aggravent les symptômes. Comme en obtenant une perte de poids qui peut entraîner une ovulation naturelle et des règles plus fréquentes.

 

Si vous présentez l’un des symptômes et des antécédents familiaux de SOPK, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

 

Par Ayesha Gulzar

 

Comment tomber enceinte?

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques.”

  1. Hé, je parcourais votre site aujourd’hui et j’ai été vraiment impressionné. Par conséquent, je voulais vous envoyer un e-mail sur les possibilités de publicité. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’e-mail, donc si vous êtes intéressé, pourriez-vous m’envoyer un e-mail à sam@zamnesia.com?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.