L’alcool est une substance souvent décriée. Il a en effet un impact négatif sur notre santé. Les dégâts de ce liquide ne sont pas encore tous connus. Ce qui est sûr, il agit sur notre poids. Quels sont les alcools qui font grossir ? Quels sont les problèmes qu’induit cette prise de poids ? On vous dit tout dans cet article.
Les alcools contenant le plus de calories
Beaucoup ne le savent pas, mais les substances alcooliques font grossir. Et pour cause, elles contiennent des calories qui agissent sur la prise de poids. Dans le monde des liquides aux saveurs brûlantes, ce sont les cocktails qui renferment le plus de calories. En effet, ces boissons présentent un taux élevé de sucre. Plus un cocktail sera sucré, plus il sera calorifique.
On connaît tous les burgers ou les pâtisseries qui sont une source reconnue de calories. Et bien certains alcools seraient aussi caloriques que ces aliments. On peut citer la pina colada, la vodka tonic, le mojito, rhum-coca, vodka-jus de fruits…
Concernant les bières, c’est la teneur en alcool qui influe sur celle en calories. Plus la bière sera forte, plus elle produira de la chaleur. Citons comme exemple le vin, le cognac, le whisky ou même le martini. L’alcool a donc une incidence particulière sur le poids. On ne peut donc s’étonner d’une relation entre alcool et perte de poids.
Les effets néfastes de l’alcool sur la santé
L’alcool est connu comme une substance nocive à la santé. À court terme, l’état d’ébriété dans lequel il plonge augmente les comportements à risque du fait de la baisse de la vigilance. À long terme, il est la cause de nombreuses maladies qui peuvent entraîner la mort. Loin de ces points, il provoque la perte de la sensation de satiété.
La perte de la sensation de satiété
Prendre de l’alcool fait perdre au corps ses marques. Elle impacte négativement sur notre appétit. Ce processus est bouleversé par l’alcool. Du coup, nous consommons plus de nourritures lorsque nous buvons. Ce phénomène est remarqué même lors des fêtes. À cause de l’apéritif (souvent alcoolisé), nous réussissons à consommer une grande quantité de nourriture.
La glande du cerveau, l’hypothalamus, qui agissait pour réguler les hormones de l’appétit est dérangé par l’alcool. Il ne fonctionne donc plus normalement.
L’alcool est mauvais pour la santé
Les spécialistes sont catégoriques sur la question, l’alcool est mauvais pour la santé. Il n’a en lui-même rien qui soit d’un réel profit pour notre organisme. Lorsque nous perdons la sensation de satiété et ingurgitons plus de nourritures qu’il n’en faut, le foie se met en action pour faire son travail. Ce petit organe vital qui élimine toutes les toxines de l’organisme essaie d’en faire autant pour l’alcool.
À la fin, l’alcool est transformé en différentes substances permettant la fabrication d’acides gras. De plus, la destruction des graisses connaît un ralentissement.
Règles pour une bonne hygiène de vie
On se demande souvent la quantité d’alcool qu’on devrait consommer et surtout à quelle fréquence. Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Ce qui est conseillé, c’est l’arrêt total de cette substance surtout en cas de surpoids. Cette décision donne la possibilité au corps de mieux détruire les calories. Vous pouvez aussi vous faire aider par des centres tels que Institut Adios qui répondront à toutes vos interrogations.
Notre poids est aussi un facteur à prendre en compte quand on parle de santé. L’action de l’alcool sur ce fait est inquiétante. Il urge de sensibiliser la population sur les risques liés à la consommation de l’alcool.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.