L’encens est un puissant parfum utilisé depuis les premiers siècles par nos ancêtres pour diverses raisons. A ce jour, ce composé de bois et de plantes séchées continue d’être utilisé à travers le monde et surtout en parfumerie. En effet, il désigne toute matière capable de brûler et de dégager des odeurs aromatiques. L’encens se présente sous forme de bâtonnets, de cônes ou encore de grains. Qu’il soit naturel ou composé, l’encens est apprécié pour tous les bienfaits qu’il procure à ses utilisateurs.
Vertus médicinales
Considéré comme le tout premier parfum que l’humanité ait connu, l’encens possède de nombreuses vertus médicinales. En raison des huiles essentielles et du parfum que dégage sa fumée lorsqu’il brûle, il participe à la régulation des fonctions hormonales. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, immuno stimulantes et immuno-modulantes, il est préconisé pour :
- La cicatrisation de plaie : les plaies chroniques, les escarres, les ulcères ;
- Les douleurs neuropathiques ;
- Les douleurs chroniques : tendineuses, articulaires ;
- La thérapie en période de cancer, etc.
Par ailleurs, certaines fumigations ont des effets bénéfiques sur la santé comme celle de la résine tirée de l’arbuste boswellia serrata. Les extraits de cette résine pourraient avoir une action sur certaines maladies, dont la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.
Vous pouvez trouvez de l’encens sur cette boutique ésotérique en ligne
Excellent purificateur
L’encens agit sur la triple dimension physique, psychique et spirituelle de l’être humain. Il a un pouvoir purificateur, et l’universalité de sa nature, quoique surprenante, n’est plus à démontrer.
En effet, lorsque vous brûlez de l’encens, grâce à la fumée dégagée, vous purifiez et métamorphosez les vibrations ambiantes de l’endroit à une vitesse extraordinaire.
D’ailleurs, une étude datant de novembre 2006 a montré que la sauge blanche peut réellement purifier l’air. Les chercheurs conclurent après de nombreuses recherches que « les indications médicales montrent de réels bienfaits de la fumée sur le métabolisme ; elle soulage les poumons de 23,5%, diminue la nervosité de 21,8% et agit sur les maladies de la peau de 8,1% ».
Véritable allié pour réduire la dépression
Il est aujourd’hui communément admis que la fumée de certains bois et plantes peut apporter la sérénité, la tranquillité, la paix intérieure. Ainsi, brûler de l’encens lorsqu’on déprime peut s’avérer très salutaire. Il existe une panoplie de plantes et herbes médicinales contre la dépression, dont les plus connues sont le griffonia, le millepertuis, le safran et le rhodia.
Une étude menée par une équipe internationale de scientifiques a fait ressortir le lien existant entre la résine d’encens et le traitement de la dépression. La résine aurait une action significative sur les zones cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur.
L’encens facilite la méditation
Si méditation et spiritualité vont souvent de pair, il est facile de faire le lien entre l’usage d’encens et la méditation. Une bonne séance de méditation implique de la concentration, du calme et de bonnes ondes positives.
L’odeur unique de la fumée d’encens est réputée pour apporter calme, apaisement et bonne humeur. De plus, les propriétés purificatrices et antidépressives de l’encens font de lui un bon allié pour vos moments de recueillement.
L’encens aide à mieux dormir
Détente, calme, relaxation, douceur, sont autant de facteurs qui favorisent un sommeil réparateur. En raison de ses vertus précitées, brûler de l’encens dans votre espace prépare vos sens à un moment de repos. La fumée améliore grandement la qualité de votre sommeil, à condition que l’encens ne soit pas posé trop près de vous.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.