Sport : le pistolet de massage par vibration est-il efficace ?

Sport : le pistolet de massage par vibration est-il efficace ?

 

Vous avez surement entendu parler du pistolet de massage et vous vous demandez certainement s’il vaut la peine de l’acquérir. Ce gadget qui fait parler de lui au sein de la communauté des sportifs et dans les centres de bien-être est-il vraiment efficace ? Quels sont ses attributs et ses avantages ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil de massage unique en son genre.

 

Pistolet de massage : de quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un appareil manuel qui se présente sous la forme d’un pistolet et dont le rôle est de masser en profondeur le corps grâce à des mouvements mécaniques de pulsations et de vibration. Également appelé Theragun, ce gadget imite le travail d’un masseur professionnel et fonctionne selon le principe de la thérapie par percussion. Conformément à cette dernière, ce pistolet crée des impulsions de pression qui, dans un premier temps, secouent les zones où sont localisées les raideurs puis assouplissent les tissus musculaires.

 

Il est notamment utilisé par les sportifs professionnels pour améliorer leurs performances et optimiser la récupération après les entrainements. Son utilisation provoque en effet un afflux sanguin en direction des muscles ciblés. Cela a pour effet d’apaiser les nœuds musculaires et de réduire significativement les inflammations.

 

Le premier pistolet de massage fut inventé en 1870 par le docteur Zander dans le but de soulager les muscles atrophiés. Cette innovation n’a pas connu de succès pendant plusieurs décennies jusqu’au moment où le chiropracteur Jason Werseland l’a réinventé en 2008 (le Theragun G1) pour traiter ses douleurs au dos.

 

Sportifs : pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

 

Plusieurs avantages sont attribués à cet appareil mobile d’automassage. Il permet indiscutablement de détendre les muscles et de profiter partout et à n’importe quel moment d’un massage profond. Cependant, la première raison pour laquelle il est tant plébiscité dans le monde du sport demeure son effet positif sur les douleurs causées par les exercices physiques.

 

Le pistolet de massage permet en effet de réduire les « trigger points » (points gâchettes) et contractures musculaires qui sont généralement sources de douleur et peuvent par ailleurs rallonger le temps de récupération. C’est en cela que l’appareil Theragun idéal pour sportifs représente une solution pratique pour soulager les douleurs musculaires, courbatures et ainsi optimiser la récupération.

 

Avantages d'un pistolet de massage

 

Avec ce dispositif, le massage complet d’une zone prend deux minutes maximum. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, prépare les muscles à l’effort et facilite le relâchement myofascial. Cela représente un avantage de taille pour les performances athlétiques. Le Theragun facilite également le processus de rééducation et prévient des crampes. Après un entrainement intensif, il permet aux sportifs de récupérer en amplitude de mouvement.

 

Son action mécanique permet par ailleurs de réduire l’accumulation de toxines et d’acide lactique dans les muscles. Ce pistolet favorise le relâchement des tissus conjonctifs raidis afin de soulager les douleurs de la sciatique.

 

Enfin, son utilisation aide à peaufiner la silhouette. Il entretient en effet l’élasticité des fascias (membrane fibreuse qui enveloppe les muscles du corps), leur évite de se raccourcir et de s’épaissir.

 

Décryptage de l’efficacité du pistolet de massage

 

À ce jour, très peu d’études ont été réalisées sur les résultats de l’utilisation du Theragun. Il n’existe pratiquement pas de preuves scientifiques démontrant l’action avérée de cet appareil. Toutefois, des études confirment bien l’efficacité de la physiothérapie par vibration sur le soulagement des courbatures musculaires.

 

D’un autre côté, les témoignages basés sur l’expérience sont nombreux dans la communauté des sportifs. Justement, pour juger l’efficacité d’un produit, qu’y a-t-il de mieux que les avis des utilisateurs ? La popularité du pistolet de massage et les constatations empiriques des sportifs eux-mêmes en disent long sur son efficacité.

 

D’ailleurs, les fans de NBA et des Cavaliers peuvent se rappeler de l’incroyable match du duo James/Irving (playoff 2017) au cours duquel le meneur s’est fait masser avec un pistolet de massage par un des membres du staff. Cette action justifie bien l’utilité de ce dispositif qui occupe désormais une place de choix dans les centres de bien-être.

 

Les kinésithérapeutes en vantent les mérites et l’utilisent pour soulager leurs patients. Cet outil permet incontestablement de mieux se sentir, de réduire les douleurs musculaires, mais aussi de vite récupérer d’un entrainement intensif. Pour preuve, d’autres études démontrent un temps de récupération plus court pour les sportifs ayant subi une thérapie par vibration.

 

Gardez toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un appareil magique. Il représente un soutien pour le sportif qui veut améliorer ses performances, limiter l’intensité de ses douleurs musculaires et optimiser sa récupération. Il ne pourra cependant pas faire disparaitre comme par enchantement toutes vos douleurs et ne remplace en aucun cas un professionnel (kinésithérapeute, masseur professionnel…).

 

Quel pistolet de massage par vibration fait fureur auprès des sportifs ?

 

Il existe sur le marché un nombre impressionnant de types et de marques de pistolet de massage par vibration. Le plus connu de tous demeure le modèle de Theragun Pro. Il est caractérisé par une poignée triangulaire ergonomique et un bras rotatif. Cet appareil possède 5 niveaux de vitesses afin de s’ajuster aux mieux aux différents besoins des sportifs. Il est livré avec deux batteries rechargeables en lithium-ion.

 

Ce gadget intelligent est doté d’une connectivité Bluetooth permettant d’accéder à des protocoles élaborés par les professionnels pour suivre des traitements plus personnalisés. Il peut par ailleurs fonctionner avec 5 différents embouts de thérapies pour venir à bout de toutes tensions musculaires.

 

Pistolet de massage theragun efficace

 

Quel est le meilleur moment pour utiliser un pistolet de massage ?

 

Cet appareil peut s’utiliser à toute heure de la journée. Ce qui détermine le meilleur moment pour son emploi demeure l’objectif fixé. Vous pouvez en effet vous en servir avant et après les entrainements.

 

Lorsqu’il est appliqué sur le corps avant les exercices physiques, il stimule les muscles grâce à l’afflux de sang qu’il leur apporte. Cela favorise l’échauffement et améliore les performances pendant les pratiques sportives. Utilisé après les séances de sport, il facilite la récupération en atténuant la douleur ressentie au niveau des muscles.

 

Selon l’intensité des activités physiques et de l’étendue des douleurs musculaires, il peut être nécessaire de l’employer plusieurs fois après les séances de sports. Une utilisation régulière est en effet recommandée pour obtenir un soulagement durable. De façon générale, il est conseillé de l’appliquer 5 à 15 min, deux à trois fois par jour pour les sportifs.

 

Comment bien utiliser le pistolet de massage ?

 

L’usage d’un Theragun est en principe facile et sans risque. Il vous suffit de bien vous référer au mode d’emploi pour une bonne prise en main. De façon générale, cet appareil peut servir à masser tout le corps. Il est toutefois important d’éviter de l’utiliser pour masser les zones comprenant des parties osseuses comme la poitrine, le crâne et le coude. De même, il ne doit pas être appliqué sur les plaies.

 

Dans le cadre d’une récupération par exemple, vous devez l’appliquer sur les zones musculaires lésées tout en respectant le délai fourni par le fabricant. Pour bénéficier d’un massage optimal, il est important que vous déplaciez toutes les secondes ce pistolet tout en exerçant une légère pression sur la surface du muscle à travailler.

 

Attention tout de même, vous ne devez pas vous servir de cet appareil pour masser plus d’une minute une même zone musculaire ou articulaire. Le massage peut toutefois atteindre 2 minutes par point de tension uniquement dans le cas d’une tendinite.

 

La plupart des modèles de Theragun offrent plusieurs options de vitesses et intensités. Portez une attention particulière à la vitesse que vous utilisez et prenez soin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Faites la même chose avec la puissance du pistolet. Selon les parties à masser, vous pouvez avec certains modèles, choisir la forme de la tête qui convient le mieux.

 

En définitive, le Theragun est un appareil d’automassage efficace qui permet de répondre aux grands besoins des sportifs. Il prépare les muscles de ces derniers à l’effort afin d’améliorer leur performance pendant les entrainements. Il représente par ailleurs l’outil de prédilection pour soulager efficacement les douleurs musculaires provoquées par les séances de sports et optimiser le temps de récupération.

 

sport coach sportif

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.