Un certain nombre de troubles sont connus pour affecter les êtres humains et la dyslexie est l’un de ces troubles qui est défini par différents experts de différentes manières. La Fédération mondiale des neurologues a défini en 1968 la dyslexie comme un trouble fréquent chez les enfants où, malgré l’expérience conventionnelle en classe, ils ne parviennent pas à acquérir des compétences linguistiques de lecture, d’écriture et d’orthographe proportionnées à leurs capacités intellectuelles. Les National Institutes of Health des États-Unis expliquent la dyslexie comme un trouble d’apprentissage qui entrave la capacité d’une personne à lire, écrire, épeler et parfois parler. Il s’agit d’un handicap très fréquent chez les enfants persistant tout au long de la vie.
Les symptômes peuvent aller de légers à graves. Si elle est traitée à un stade très précoce, des résultats favorables sont obtenus, mais si elle est négligée, des influences négatives sont constatées. Les enfants dyslexiques sont d’intelligence moyenne et veulent toujours apprendre des choses. Le trouble est causé par une altération de la capacité du cerveau à traduire les images reçues du cerveau ou des oreilles dans un langage compréhensible. Ce n’est pas le résultat de problèmes de vision et d’audition et ne se produit pas non plus en raison d’un retard mental, de lésions cérébrales ou d’un manque d’intelligence.
La dyslexie peut rester cachée pendant les premières années de scolarité. Parfois, l’enfant devient frustré par l’incapacité de lire et d’autres problèmes déguisant la dyslexie peuvent également survenir plus tard. L’enfant présente souvent des symptômes de dépression et d’estime de soi. Les problèmes de comportement sont fréquents à la maison comme à l’école. L’enfant peut devenir démotivé et déteste aller à l’école. La réussite de l’enfant à l’école est risquée si la dyslexie est négligée ou non traitée.
Causes et types
On connaît différents types de dyslexie qui affectent la capacité d’un enfant à lire, écrire et épeler. La dyslexie traumatique est la forme de dyslexie qui survient généralement après une lésion cérébrale traumatique où la zone du cerveau contrôlant la lecture et l’écriture est endommagée. Sa fréquence est très rare parmi la population scolaire d’aujourd’hui.
Le deuxième type de dyslexie est la dyslexie primaire qui survient en raison d’un dysfonctionnement du côté gauche du cerveau et persiste tout au long de la vie. Les enfants souffrant de ce type sont rarement capables de lire au-dessus du niveau de la quatrième année et peuvent avoir des difficultés à lire, à épeler et à écrire même après être devenus adultes. Il s’agit d’un trouble lié aux gènes qui peut être transmis aux enfants par les parents. La fréquence est plus élevée chez les garçons que chez les filles.
Le troisième type est la dyslexie secondaire ou développementale due à un déséquilibre hormonal au cours des premiers stades du développement fœtal. Ce type diminue généralement lorsque l’enfant grandit et est plus remarqué chez les garçons que chez les filles.
Malheureusement la dyslexie est connue pour affecter de nombreuses fonctions du corps.
La dyslexie visuelle est identifiée par des inversions de lettres et de chiffres et l’incapacité d’écrire des symboles dans le bon ordre.
La dyslexie auditive se caractérise par des difficultés avec les sons des lettres ou des groupes de lettres. Les sons des lettres sont reçus comme brouillés ou mal entendus.
La dysgraphie est définie comme l’incapacité de l’enfant à tenir et à contrôler un crayon afin de dessiner des marques correctes sur une feuille de papier.
Signes et symptômes
Il est vraiment difficile pour les enseignants de la classe de détecter si l’enfant souffre de dyslexie ou non. Ils ne peuvent que détecter les signes et conseiller aux parents de l’enfant de consulter un psychologue ou un professionnel de la santé afin de diagnostiquer la maladie ou autre handicap mental associé à l’enfant.
L’inversion des chiffres et des lettres est le symptôme le plus préliminaire du trouble. De tels renversements sont très fréquents chez les enfants du groupe d’âge 7-8 ans et diminuent généralement à ce moment-là. Si les signes ne diminuent pas, cela indique clairement que l’enfant est dyslexique. La difficulté à copier le contenu du tableau ou du livre indique également vers ce trouble. Une désorganisation générale du travail général de la classe peut également être remarquée. L’enfant n’est pas capable de se souvenir du contenu de sa vidéo et de son livre d’histoires préférés.
Les problèmes constatés dans l’apprentissage en classe peuvent également être observés lors des activités de récréation. L’enfant peut manquer de coordination et a du mal à s’associer aux sports et aux jeux. Les difficultés avec la gauche et la droite sont très courantes et la dominance de l’une ou l’autre main n’a pas non plus été établie. Dans les premières années de l’école, la musique et la danse sont très souvent utilisées pour améliorer l’apprentissage scolaire, mais l’enfant a du mal à s’accorder avec la musique et la danse.
Les problèmes auditifs dans la dyslexie comprennent un certain nombre de fonctions corporelles. En général, il est difficile pour l’enfant de se souvenir et de comprendre ce qu’il entend. Rappeler une séquence de choses à la fois pour un tel enfant est souvent très difficile. Des parties de mots ou des phrases entières peuvent être trouvées manquantes et les mots prononcés par l’enfant peuvent souvent sembler très drôles. Bien que les enfants avec un tel problème sachent très bien ce qu’ils veulent dire mais ne sont pas capables de l’exprimer. De nombreux signes subtils peuvent être observés chez les enfants atteints de ce trouble. Les enfants peuvent souvent sembler déprimés. Ils commencent souvent à détourner leur esprit de l’apprentissage.
Suggestions pour les parents lorsqu’ils remarquent des signes et des symptômes de dyslexie
La première étape que les parents doivent suivre est qu’ils doivent consulter un pédiatre lorsque leur enfant souffre de difficultés liées à l’apprentissage des chiffres, des lettres et de l’orthographe et à leur mémorisation. En dehors de cela, ils peuvent également rencontrer l’enseignant de leur enfant pour connaître les performances de l’enfant à l’école et ses activités. En général, chaque école dispose d’une équipe d’experts spécialisés qui rencontre régulièrement les parents des enfants afin de les sensibiliser aux progrès de leur enfant et aux difficultés observées. Cette équipe spécialisée se compose d’un directeur, d’un enseignant, d’un psychologue scolaire, d’une infirmière, d’un orthophoniste, d’un spécialiste de la lecture et d’autres professionnels éminents.
Un parent doit toujours être inclus dans cette équipe. Ces équipes sont généralement connues sous le nom d’équipes d’études d’étudiants ou d’équipes d’études d’enfants. Tout parent d’enseignant constatant des problèmes d’apprentissage avec un enfant peut demander à rencontrer cette équipe afin de discuter des problèmes liés à l’enfant. Le parent peut souvent demander à rencontrer les spécialistes de cette équipe même si l’enseignant trouve que l’enfant se porte bien dans la classe. Parfois, certains tests sont effectués afin de prendre une décision et de tels tests ne doivent jamais être effectués sans la permission du parent.
Si un enfant qui étudie dans une école privée n’a pas l’équipe d’experts, il ou elle peut être orienté vers les écoles publiques contenant de telles équipes afin que le problème puisse être détecté. Si le problème n’est toujours pas détecté, les professionnels de la santé sont la seule option pour la détection du problème.
Diagnostic
Le diagnostic de la dyslexie est difficile et plusieurs facteurs doivent être pris en considération par le psychologue et les professionnels de la santé avant de tirer une conclusion. Le test comprend le niveau de lecture fonctionnelle de l’enfant et sa comparaison avec le potentiel de lecture obtenu en effectuant un test d’intelligence. Le test se concentre en outre sur le traitement de l’information de l’enfant. Et le test détermine également si l’enfant apprend des informations en les écoutant ou en les regardant ou en faisant quelque chose. Le test évalue également si l’enfant obtient de meilleurs résultats lorsqu’un ensemble d’informations est donné à l’enfant en disant quelque chose ou en faisant quelque chose à la main.
Le test analyse également le fonctionnement du système sensoriel d’un tel enfant lorsqu’un ensemble d’informations est fourni. Les tests sont standardisés et considérés comme fiables. L’enfant ne doit pas se sentir découragé car quelque chose de mauvais va se produire avec lui pendant le test. De nombreux tests incluent un format de type jeu ou puzzle afin que l’enfant puisse se sentir à l’aise. L’enfant doit prendre une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner suffisant avant d’effectuer les tests. Si le test doit être effectué dans une salle de classe, l’enseignant doit préparer l’enfant pour le test afin que l’enfant se sente à l’aise pendant le test.
Traitement
Avant de subir tout traitement, une évaluation doit être faite concernant le domaine spécifique du handicap de l’enfant. Bien qu’un certain nombre de théories aient été prédites concernant le traitement de la dyslexie, il n’existe aucun remède réel contre ce trouble. L’école peut élaborer un plan après avoir rencontré les parents de l’enfant afin de comprendre son besoin et si le plan ne donne pas de résultats positifs, l’enfant peut être transféré dans une école spécialement conçue pour les enfants dyslexiques pour une meilleure prise en charge. Des techniques ont été conçues où tous les sens de l’enfant peuvent travailler ensemble simultanément à la fois. Les ordinateurs sont les meilleurs outils qui aident l’enfant à apprendre et à mieux comprendre.
Un film de Bollywood Taare Zameen Par s’oriente autour de la dyslexie où l’enfant nommé Eshaan souffre de dyslexie visuelle et a été enseigné et formé par son professeur.
Par Navodita Maurice
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.