Quel adoucisseur d’eau choisir pour votre ménage ?

Quel adoucisseur d’eau choisir pour votre ménage ?

 

Vous avez été informé en recevant votre facture d’eau, par la mairie ou le Ministère de la santé que l’eau alimentant votre région est dure. Le taux de calcaire contenu dans l’eau du robinet est assez important et il représente un risque élevé d’endommagements pour vos appareils électroménagers et vos tuyaux sanitaires. Vous décidez alors de vous procurer un adoucisseur d’eau pour éviter que les dépôts de calcaire s’incrustent partout dans la maison.

 

Différents modèles sont actuellement présents sur le marché et vous vous demandez lequel choisir et sur quel critère devrait se reposer votre sélection. Découvrez alors dans les paragraphes qui suivent le rôle d’un adoucisseur d’eau, les points positifs et négatifs des différents types d’adoucisseur d’eau les plus couramment utilisés.

 

1.      Rôle d’un adoucisseur d’eau

 

Quel adoucisseur d’eau choisir pour votre ménage ?L’adoucisseur sert à filtrer et à traiter l’eau qui alimente nos maisons. Il est placé en amont des installations de plomberie pour offrir une protection optimale à tous ceux qui utilisent l’eau courante.  Le calcium et le magnésium contenus dans l’eau entraînent sa dureté. Cette qualité ne convient pas à la peau, aux cheveux, aux tuyaux de plomberie et aux appareils électroménagers. L’adoucisseur comporte un dispositif échangeur d’ions qui ne libère qu’une quantité réduite de ces minéraux à la sortie de l’eau du robinet.

 

En conséquence, le taux de calcaire est largement diminué et votre hygiène est améliorée. La formation des dépôts de calcaire est freinée, ce qui procure une durée de vie longue à vos tuyaux sanitaires. Avant de déterminer la taille de votre futur adoucisseur d’eau, vous devez évaluer la consommation d’eau du ménage par année. Il est aussi important d’analyser la qualité de l’eau et connaître son titre hydrotimétrique.

 

2.      Les différents modèles courants d’adoucisseurs d’eau

 

Il existe deux types d’adoucisseur d’eau : L’adoucisseur à résine et l’adoucisseur à CO2.

 

  • L’adoucisseur à résine comporte un dispositif à résine capteur d’ions. En effet, lors du passage de l’eau, les ions calcium et magnésium sont échangés contre les ions sodium. Ce qui résulte en une eau totalement adoucie. Afin de parvenir à un dosage de dureté optimale, l’eau adoucie passera par un by-pass et sera mélangée à de l’eau non-traitée.

 

L’eau adoucie ne convient pas aux personnes adhérant à des régimes alimentaires sans sel comme les hypertenseurs dû à la quantité de sodium qu’elle contient. Elle n’est pas non plus favorable pour la préparation de nourritures pour bébés.

 

En matière d’entretien, l’adoucisseur d’eau à résine exige la vérification régulière du taux de sel qui est l’élément primordial de son fonctionnement. Il est important aussi de surveiller le TH tous les 6 mois et de changer le préfiltre tous les 3 mois. Désinfecter et nettoyer l’appareil sont des gestes systématiques à entreprendre surtout après un arrêt prolongé de non-utilisation de l’appareil.

 

  • L’adoucisseur à CO2 comprend une bouteille de CO2 annexée au système. Elle injecte du dioxyde de carbone dans l’eau en fonction de son débit. Le CO2 va se combiner aux complexes de calcium et magnésium pour qu’ils se transforment en bicarbonates solubles dans l’eau. Le taux des minéraux ne subit aucun changement avec cet appareil. Il coûte un peu cher en comparaison à l’adoucisseur à résine. Cependant, il n’a nullement besoin d’entretien, ni de régénération des composants, ni de sel. Seulement, lorsque la bouteille de dioxyde de carbone est vide, il faudra penser à le changer.

 

L’adoucisseur d’eau à CO2 est un produit écologique. La surconsommation d’eau est évitée et aucun produit chimique n’est rejeté dans l’environnement. Il doit être placé dans un endroit bien aéré pour éviter l’étouffement au CO2 en cas d’incident.

 

Il est toujours prudent de connaître à quelle fin allez-vous utiliser un adoucisseur d’eau pour éviter les pertes d’investissements financiers. Votre choix dépendra de la taille du ménage, de la quantité d’eau consommée, des contraintes de santé et enfin de votre budget financier.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.