Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est dite “âgée” lorsqu’elle passe la barre des 60 ans. En France, en 2021, l’Insee recensait plus de 18 millions de personnes âgées de 60 ans et plus soit presque 27 % de la population (1). Parmi les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée de l’Autonomie (APA), 60 % sont à domicile contre 40 % en établissement.(2) Selon le site du ministère des solidarités et de la santé, 8 % des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne sur plus de 85 ans sur 5 (20 %).(3) Toujours selon le même rapport, en 2060, le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 millions à 5 millions. (4) Face à un vieillissement de la population, il est de plus en plus important d’avoir des ressources nécessaires afin de pouvoir permettre à nos aînés dépendants de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. C’est là que les agences de services d’aide à domicile entrent en jeu.
Comment trouver une auxiliaire de vie pour une personne âgée ? Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ? Quels sont les différents services d’aide à domicile qui sont proposés ? C’est exactement ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article.
Pourquoi faire appel à des services d’aide à domicile ?
Les personnes âgées dépendantes qui font le choix du maintien à domicile ont souvent recours à des professionnels issus du domaine des services d’aide à la personne. C’est une situation de plus en plus répandue dans notre société où les proches du senior ont de moins en moins de temps pour s’occuper de leurs aînés.
En fonction de ses besoins ou de son degré d’autonomie, la personne âgée dépendante peut faire appel au service d’une auxiliaire de vie sociale ou d’une aide à domicile.
Les missions effectuées par les intervenants à domicile
Les missions réalisées par les intervenants à domicile vont dépendre des besoins spécifiques des personnes âgées. Il s’agit d’aider, de suppléer la personne âgée dépendante dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne en lui permettant de rester à domicile. Ainsi, l’intervenant à domicile va réaliser plusieurs tâches telles que :
- Le ménage, la lessive et le repassage
- L’aide au course, à la préparation des repas
- L’aide à la toilette, l’aide à l’habillement
- L’aide lors des déplacements, à la prise de médicament
- L’aide pour les démarches administratives
En plus de soutenir la personne âgée dépendante dans ces actes de la vie quotidienne, l’intervenant à domicile va devoir préserver le lien social. Il se doit d’être à l’écoute, d’échanger et de proposer des jeux pour que le maintien à domicile se passe de la meilleure des façons.
Les fonctions d’une Aide à Domicile
Elle va prêter assistance dans la vie de tous les jours aux personnes âgées ou en situation de handicap. La fréquence de ces interventions va dépendre en fonction des besoins de la personne pour son maintien à domicile. Elle peut venir quelques heures, plusieurs fois par semaine ou de manière quotidienne. L’aide à domicile s’occupe uniquement des tâches d’ordre ménager. Elle est compétente pour le ménage, l’entretien du logement, du linge, l’aide aux courses et à la préparation des repas. Elle n’aide pas à la toilette de la personne et ne pratique pas les soins médicaux. Une aide à domicile doit établir une relation de confiance avec la personne chez laquelle elle se rend. Elle doit donc posséder des qualités d’écoute et d’empathie.
Le rôle d’une auxiliaire de vie sociale ?
Elle a suivi une formation adaptée comprenant des cours théoriques et des stages pratiques. Elle a un diplôme d’État qui l’atteste. Elle peut prodiguer des soins plus délicats. Généralement, elle ne se charge pas des tâches d’ordre ménager et de l’entretien du linge.
Elle aide pour le lever et le coucher, elle accompagne les personnes pour leurs déplacements, elle aide à la toilette et à l’habillement, elle aide ou fait la cuisine et aide à la prise de repas si nécessaire.
Comment trouver une auxiliaire de vie pour une personne âgée ?
Adressez-vous à la mairie du lieu de résidence de la personne âgée. Ils seront en mesure de vous diriger vers les organismes locaux qui proposent l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.