Le concept même de dessert a tendance, chez la plupart d’entre-nous, à être associé à une espèce d’image d’Épinal, qui représenterait quelque chose comme une montagne de sucre, dont les gourmands dévalent allègrement les pentes, bouche grande ouverte ! Et bien voici un article qui va tenter de prendre le contre-pied de ce lieu commun, puisque notre contenu va tout simplement vous proposer 3 recettes relativement simples, qui ne nécessitent qu’un minimum de sucre ajouté et qui, en tout cas, n’en saupoudra pas plus qu’il n’en faut vraiment.
Sans pour autant aller chercher dans des menus 3 étoiles, des desserts extrêmement techniques ou qui nécessite des heures de préparation, nous avons choisi, de manière subjective et en fonction de nos goûts à nous, soyons honnêtes, de vous proposer 3 recettes que vous pourrez tout à fait réaliser avec vos enfants, afin de les sensibiliser à la surconsommation de sucre.
Pas besoin de diététicien attitré et onéreux pour concocter de délicieux plats qui régaleront vos proches et vos convives, juste un peu de bon sens, et quelques recherches, voilà la clef ou la formule.
Si vous avez chaussé la toque et empoigné le fouet ou le rouleau, tout en gardant un œil sur la lecture évidemment, alors nous pouvons commencer avec notre première proposition.
1/ Notre Charlotte aux Pommes, façon sans sucre ajouté
Les quantités et les dosages des ingrédients que vous trouverez ci-après correspondent à un plat prévu pour 6 personnes.
– Le temps de préparation : environ 30 minutes
– Le temps de cuisson : 10 minutes
– La difficulté : assez simple
– La liste des ingrédients :
– 1 paquet de biscuits à la cuillère (voire de boudoirs si vous préférez…à vous de voir)
– environ 1 kg de pommes (choisissez des pommes à la chair un peu ferme)
– 1 ou 2 citrons
– 240 g à 250 g de fromage blanc (vous pouvez utiliser du 0 % de matières grasses, ou non…)
– 20 cl de crème liquide (de préférence légère)
– 100 g d’édulcorant en poudre
– 50 g de beurre (doux ou salé, à vous de voir en fonction de vos préférences…)
– La préparation :
– 1 – Vous allez commencer par nettoyer les pommes, ensuite de quoi il faudra les découper, puis enlever le cœur et les pépins. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tailler les quartiers en fines lamelles.
– 2 – A présent, il va falloir faire cuire environ la moitié des pommes. Déposez les à couvert dans une casserole avec 1 grosse cuillerée à soupe d’édulcorant en poudre, 5 cl à 7 cl d’eau, pas plus, et le zeste râpé de l’un de vos citrons.
– 3 – Une fois que les pommes ont bien ramolli et se sont plus ou moins transformées en compote, sortez la casserole du feu et réservez le tout de côté.
– 4 – Vous pouvez désormais faire fondre le beurre dans une autre casserole, puis faire dorer ce qu’il vous reste de pommes en ajoutant 1 bonne cuillerée à soupe d’édulcorant.
– 5 – Une fois que les pommes sont caramélisées, vous pouvez les réserver de côté.
Pressez le jus des citrons.
– 6 – A présent, il est grand temps de vous occuper de vos gâteaux à la cuillère (ou de vos boudoirs, c’est selon…). Vous allez les tremper assez rapidement dans le jus de citron et une fois que cela est fait, vous allez recouvrir, ou tapisser le pourtour de votre plat (si possible rond), en vous aidant pourquoi pas d’un cercle à pâtisserie, si vous en possédez un (on peut tout à fait faire sans, en étant bien méticuleux…).
– 7 – Maintenant, vous allez fouetter la crème liquide avec le fromage blanc en versant petit à petit le reste de l’édulcorant.
– 8 – A présent, vous pouvez verser environ la moitié de la compote (pré-obtenue par la cuisson des pommes) dans le moule, puis vous allez recouvrir cette dernière avec environ la moitié de la crème et du fromage blanc.
– 9 – Il ne vous reste plus qu’à verser dessus le restant de compote et finir par le restant de crème. Une fois que vous avez fait cela, il faut bien lisser la surface.
– 10 – Le gros du travail est fait ! Il ne vous reste plus qu’à répartir sur le dessus, le plus joliment et harmonieusement possible les pommes caramélisées.
– 11 – Voilà pour le travail, si tant est que l’on puisse appeler cela du travail… Maintenant, placez tout simplement la charlotte au réfrigérateur pour une durée de 2h30 minimum, afin que le tout prenne bien..
– 12 – En principe, le démoulage se fait lors du service.
2/ La mousse au chocolat, version sans sucre
Les quantités et les dosages des ingrédients que vous trouverez ci-après correspondent à une mousse pour 6 personnes
– Le temps de préparation : environ 30 minutes
– La difficulté : simple
– La liste des ingrédients :
– une tablette de 125 g de chocolat pâtissier noir ou au lait
– 4 œufs
– 75 g à 80 g de beurre
– La préparation :
– 1- Vous allez commencer par faire fondre le chocolat au bain marie, plutôt que directement dans une casserole par exemple ; cela permet d’éviter d’obtenir une texture granuleuse, ce qui est préférable pour avoir une mousse bien onctueuse.
– 2 – Une fois que le chocolat est bien fondu en entier, ajoutez le beurre et mélangez le tout jusqu’à obtenir un appareil parfaitement homogène. Laissez refroidir un peu maintenant…
– 3 – A présent vous pouvez séparez les blancs (que vous allez remiser de côté en attendant la suite…) des jaunes d’œufs, et incorporer ces dernier dans le chocolat en remuant de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
– 4 – Vous pouvez désormais vous occuper des blancs que vous allez monter en neige à l’aide d’un batteur. Plus la neige sera ferme, mieux ce sera…
– 5 – Vous pouvez maintenant incorporer vos blancs en neige dans le chocolat, en prenant bien garde de ne pas les casser, en étant très délicat avec la spatule.
– 6 – Versez le mélange obtenu dans un grand saladier ou dans des petites coupes individuelles, puis laissez refroidir le tout au frigo pendant 3 heures minimum.
– 7 – Servez bien frais…
3/ La douce mousse au citron vert
Les quantités et les dosages des ingrédients que vous trouverez ci-après correspondent à un plat prévu pour 6 personnes.
– Le temps de préparation : environ 30 minutes
– La difficulté : très simple
– La liste des ingrédients :
– 2 citrons verts
– environ 5 g de gélatine (ce qui correspond peu ou prou à 2 feuilles)
– 280 g à 300 g de fromage blanc (à 0 % de matières grasses si vous préférez, à vous de voir…)
– 60 g d’édulcorant ou de sucre roux (c’est très peu pour un dessert…rassurez-vous)
– 3 blancs d’œuf
– 7 g à 10 g de noix de coco râpée
– du sel (une pincée suffira)
– La préparation :
– 1- Dans un premier temps, il va falloir s’occuper des citrons. Vous allez faire chauffer de l’eau jusqu’à la faire bouillir, puis retirer la casserole du feu, et placer les citrons dans l’eau avant de recouvrir le tout avec un couvercle. Laissez ainsi baigner les citrons pendant 10 minutes à 12 minutes.
– 2 – Pendant que les citrons sont au bain, trempez vos 5 g (soit les 2 feuilles) de gélatine dans de l’eau froide, pendant environ 9 minutes à 10 minutes.
– 3 – Sortez vos citrons de l’eau, puis râpez la peau très finement. Pressez-les pour en récupérer le jus encore chaud (c’est important qu’ils soient toujours chauds…).
– 4 – Sortez la gélatine de son bain froid et incorporez-la avec le jus de citron en mélangeant longuement pour bien homogénéiser le tout. Réservez le tout en attendant la suite…
– 5 – Vous pouvez à présent faire monter vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Une fois que c’est fait, à leur tour, vous pouvez les réserver.
– 6 – Versez le fromage blanc dans un récipient et ajoutez l’édulcorant ou le sucre roux, ainsi que les zests de citron râpés et le jus de citron. Battez le tout de façon à ce que l’appareil soit parfaitement homogène.
– 7 – Vous allez à présent incorporer les blancs en neige, de façon délicate pour ne pas les briser. Pour cela, utilisez une spatule un peu souple ou bien une Maryse (si vous en possédez une…), mais soyez doux avec le coup de poignet.
– 8 – Il ne vous reste plus qu’à faire couler votre mélange ainsi obtenu dans de petits récipients individuels, que vous allez filmer et déposer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
– 9 – Le mieux est de torréfier légèrement la noix de coco et de la saupoudrer dessus juste avant le service, mais vous pouvez tout aussi bien la déposer telle quelle… A vous de voir ce que vous préférez… Pour la torréfaction, déposez la noix de coco râpée dans une poêle, sans matière grasse et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la noix de coco blondisse légèrement.
– 10 – Il ne reste plus qu’à servir et à se régaler…ce ne devrait pas poser de problème n’est-ce pas ?
Pour conclure :
Nous espérons que vous prendrez plaisir à réaliser ces 3 desserts que nous avons volontairement choisi parmi des recettes à la fois faciles à réaliser, peu onéreuses, et qui ont un franc succès auprès d’une grande majorité de gourmands ! Bien entendu, si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez également les adapter à votre manière en ajoutant tel un tel ingrédient ici ou là, nous vous faisons confiance pour cela… Si toutefois vous souhaitez trouver d’autres recettes qui ne font pas du sucre l’ingrédient principal, sachez qu’en quelques minutes, par le biais d’internet, il vous sera facile d’en trouver d’excellentes, en tapotant simplement quelques mots clefs. Nous vous laissons là-dessus, et n’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous avez pensé de nos préparations, nous sommes toujours curieux des retours !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.