Chou fleur : 3 recettes pour se faire plaisir.

3 recettes avec du chou fleur.

 

Alors que pour certains, le chou fleur n’évoque rien d’autre qu’une odeur un peu forte et pas que des bons souvenirs culinaires, alors qu’ils étaient enfants et qu’on les forçait, notamment à la cantine, à en manger une petite part, pour d’autre, au contraire, ce légume un peu hors du commun et à l’aspect si singulier, est une véritable panacée !

 

Au cours de cet article qui lui est entièrement dédié, nous allons tout d’abord réserver une première partie afin de vous raconter un peu son histoire, qui mérite d’être connue, ainsi que ses principales vertus, le tout de manière succincte.

 

Ensuite, comme le titre du contenu le suggère, nous prendrons le temps de vous décliner pas moins de 3 recettes qui utilisent le chou fleur et qui transcendent sa saveur. Notre ambition au terme de cet article, n’est rien moins que de conquérir certains cœurs et certains palais, et que vous le croyez ou non, nous sommes tout à fait confiants dans l’idée de remplir cet objectif !

 

 

Ce que vous devez savoir sur le chou fleur.

 

Afin de vous décrire en des termes simples mais précis, ce qu’est véritablement le chou fleur, sachez que comme son nom l’indique, c’est une variété de chou commun qui est cultivée à titre de plante potagère, spécifiquement pour son méristème floral (la partie blanche centrale) très charnu qui est consommé comme un légume, de toutes sortes de manières.

 

Il faut savoir qu’en plus de la variété la plus connue en France, de nos jours il existe aussi des choux fleurs dont la partie centrale n’est pas blanche, mais jaune, ou encore violette.

 

Le chou fleur possède une très longue histoire puisque l’on a des traces de sa culture dès l’Antiquité, que ce soit en Grèce, ou encore à Rome. Pour ce qui est de la France, il est consommé de manière marginale jusqu’à la fin du Moyen-Âge, mais à partir de la Renaissance, notamment sous l’impulsion de l’Italie qui le cultive plus globalement, il devient une denrée plus présente dans les paysages de nos campagnes, bien qu’il porte alors le nom de Chou de Chypre ou Chou de Syrie. Pour finir, c’est surtout à partir de 1820-1830 que sa culture se démocratise et se développe vraiment. Le chou fleur est un légume qui pousse de septembre à avril, avec la pleine saison qui se situe aux alentours de janvier.

 

S’agissant des bienfaits du chou fleur, car il est intéressant d’en savoir un peu plus à ce propos, sachez que c’est un légume particulièrement riche en vitamines C et en vitamine B 9, que c’est une source importante de sélénium et qu’il est vraiment peu (environ 20 à 21 kcal pour 100 g). En outre, de nombreuses études menées un peu partout de par le monde, tendent à montrer que c’est aussi un allié de poids dans la lutte contre l’apparition de certains cancers.

 

Voilà pour ce qui est de notre première partie, à présent nous pouvons entamer le plat de résistance de notre contenu, à savoir, les 3 recettes que nous vous avons promises, si vous le voulez bien.

 

1/ Le chou fleur au curry avec ses croustilles de quinoa et de pois chiches.

 

Voici une recette qui va permettre d’allier le chou fleur à des légumineuses, et qui, après plusieurs essais auprès de plusieurs familles et enfants, plaît beaucoup aux enfants, même si, de prime abord, bon nombre d’entre-eux y étaient réticents… Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à nous faire partager votre ressenti ainsi que vos commentaires.

 

– Le temps de préparation : environ 10 minutes à 15 minutes

– Le temps de cuisson : environ 45 à 50 minutes

– La difficulté : moyenne

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

– 1 chou fleur et demi

– 7 ou 8 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 3 ou 4 cuillères à café de curry

– du poivre et du sel

 

Pour la sauce au yaourt :

 

– 150 g à 175 g de yaourt nature

– 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 jus de citron (1 citron et demi)

– du poivre et du sel

 

Pour les graines croustillantes :

 

– 350 g à 360 g de pois chiches

– 350 g à 360 g de quinoa

– 150 g de graines de sésame

– 110 g de noix de cajou

– 20 g à 25 g de graines de coriandre

– 2 à 3 cuillère(s) à café de curcuma

– 2 à 3 cuillères à café de curry

 

– La préparation :

 

– 1 – Vous allez commencer par faire préchauffer votre four à 180 ° C (ce qui correspond à Thermostat 6).

– 2 – Faites égoutter vos pois chiches et enfournez-les sur une plaque de cuisson pour 5 minutes.

– 3 – A présent, il faut préparer la sauce au yaourt et pour ce faire, vous allez mélanger dans un grand bol, le yaourt, l’huile d’olive, le jus de citron, puis vous allez bien mélanger pour homogénéiser le tout.

– 4 – Passez votre four à une température de 240 ° C (soit un thermostat à 8 ou 9).

– 5 – Pendant que le four monte en température, faites cuire le chou fleur à l’eau bouillante pendant 3 minutes.

– 6 – Une fois les 3 minutes écoulées, égouttez-le et découpez-le en petites tranches de 3 cm à 4 cm d’épaisseur. Déposez ces mêmes tranches sur une plaque de cuisson ou dans un plat, puis arrosez le tout avec de l’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez le curry en poudre.

– 7 – Enfournez la préparation pour environ 10 minutes à 12 minutes (à 240 ° C donc).

– 8 – Vous pouvez sortir le chou fleur du four et le servir chaud, accompagné par le mélange de graines qui croustillent et la sauce au yaourt.

 

Chou fleur : 3 recettes pour se faire plaisir.

 

2/ Le gratin de chou fleur

 

Voici une seconde recette qui passe souvent très bien auprès de tout le monde, notamment parce que la partie gratinée craque sous la dent, et parvient à faire passer l’idée préconçue que certains se font lorsqu’ils pensent au chou fleur… Pas très difficile à réaliser, elle demande néanmoins un peu de temps de préparation et de cuisson.

 

– Le temps de préparation : environ 10 minutes à 15 minutes

– Le temps de cuisson : environ 45 à 50 minutes

– La difficulté : facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

– 1 chou fleur et demi

– 75 cl de lait

– 40 g de beurre

– 40 g de farine

– 150 g de gruyère ou d’emmental râpé

– du poivre et du sel

 

– La préparation :

 

– 1 – Vous allez commencer par détailler le chou-fleur en fleurettes (c’est à dire le couper selon les petites « branches » qui forment le méristème floral).

– 2 – Faites ensuite bouillir une casserole d’eau, puis salez la, et plongez vos fleurettes de chou fleur dans le bain jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent, ce qui prend généralement de 10 minutes à 15 minutes.

– 3 -. Égouttez et réservez les fleurettes et passez à l’autre partie de la recette, à savoir la béchamel.

– 4 – Vous allez commencer par faire fondre le beurre dans une casserole, puis vous allez ajouter la farine et mélanger lentement et doucement pour bien homogénéiser votre appareil. Une fois que c’est le cas, versez tout doucement, mais avec régularité le lait froid, et mélangez tout du long à l’aide d’une Maryse ou d’un fouet, puis poivrez et salez.

– 5 – Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux tout en continuant de bien mélanger et jusqu’à ce que la sauce béchamel soit un peu épaisse. Pendant que vous faites cela, faites préchauffer le four à 180 ° C.

– 6 – Pour finir, vous allez déposer les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin, puis vous allez verser la béchamel par-dessus. Parsemez ensuite le tout avec l’emmental ou le gruyère, puis enfournez à nouveau pour 30 minutes environ.

 

Chou fleur : 3 recettes pour se faire plaisir.

 

3/ La tarte de chou fleur au jambon.

 

Encore une recette qui plaît tout particulièrement aux enfants, sans doute parce qu’on y retrouve du jambon, et qu’il est de notoriété commune que les enfants en raffolent. Une préparation à la fois facile et rapide, qui sort un peu de l’ordinaire, que ce soit la quiche ou la pizza

 

– Le temps de préparation: environ 15 minutes à 20 minutes

– Le temps de cuisson : 60 minutes à 65 minutes

– La difficulté : facile

– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 6 personnes):

 

Pour la préparation de la tarte :

 

– 1 chou fleur (d’environ 500 g à 600 g)

– 1 pâte brisée

– 4 tranches de jambon

– 150 g d’emmental ou de gruyère râpé.

– 4 œufs

 

Pour la préparation de la béchamel :

 

– 30 g de beurre

– 30 g de farine

– 25 cl de lait

– du poivre et du sel (vous pouvez aussi ajouter de la muscade en poudre)

 

– La préparation :

 

– 1 – Faites préchauffer le four à 180 ° C (thermostat à 6), et pendant qu’il monte en température, étalez votre pâte brisée dans un moule à tarte, puis réservez-la au réfrigérateur.

– 2 – Lavez votre chou fleur pour découpez le en fleurettes, puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pour environ 20 minutes. Une fois que c’est terminé, égouttez bien le tout. Pendant la cuisson, vous pouvez vous avancer en découpant le jambon en petits morceaux, avant de les remiser pour plus tard.

– 3 – A présent nous allons nous occuper de la béchamel, et pour ce faire, vous allez faire fondre votre beurre dans une poêle, puis ajouter la farine tout en remuant tout du long afin d’homogénéiser le tout correctement. Tout en continuant de mélanger, versez doucement le lait, puis laissez le tout cuire à feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la béchamel s’épaississe bien comme il faut.

– 4 – Sortez votre pâte brisée du réfrigérateur, puis, à part, cassez vos œufs en séparant les jaunes des blancs, puis remisez le tout.

– 5 – Déposez vos fleurettes de chou fleur dans un saladier puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule, puis ajoutez les jaunes d’œufs, ainsi que la béchamel et le jambon que vous avez préalablement détaillé. Poivrez et salez à votre goût, puis remisez votre mélange.

– 6 – A présent, vous allez monter vos blancs d’œufs en neige, à l’aide d’un batteur, et une fois que cela est fait, vous allez les incorporer au mélange en prenant bien soin de ne pas trop casser les blancs en neige.

– 7 – Versez le tout dans votre plat à tarte, puis saupoudrez généreusement d’emmental ou de gruyère, puis enfournez pour environ 40 minutes.

– 8 – Vous pouvez sortir votre plat du four et déguster votre tarte encore tiède, c’est meilleur !

 

En conclusion :

 

Vous savez désormais à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le chou fleur, son histoire, ses vertus pour la santé et l’organisme ! Bien entendu, si le thème vous intéresse au point de vouloir creuser encore davantage, vous pouvez le faire en cherchant sur internet, mais l’essentiel est là ! Pour ce qui est des recettes, il en existe tellement qu’il n’a pas été facile d’en sélectionner seulement 3, de ce fait, notre liste est forcément subjective, mais nous avons tâché de satisfaire le plus grand nombre et aussi de viser un public jeune, car ce sont souvent les enfants qui ont le plus de réticence à l’idée de manger du chou fleur…

 

Si toutefois vous cherchez d’autres façons de le préparer, encore une fois, tournez vous vers la toile, et tapez quelques mots clefs très simples, vous tomberez alors sur des dizaines d’autres recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Nous espérons quoi qu’il en soit que la lecture vous aura été agréable, et si vous réalisez une ou plusieurs de nos préparations, faites-le nous savoir dans les commentaires, nous sommes toujours très curieux d’avoir des retours ! Sur ce, un très bon appétit à vous !

 

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.