Expression d’un déséquilibre professionnel et émotionnel, le stress n’a jamais été une solution pour n’importe qui. C’est avant tout une affaire de perception qui nécessite un plus grand discernement avant d’être résolu. Or en tant que manager qui gère une équipe et qui a sans doute une très grande charge de travail, voire un conflit de temps, c’est souvent assez difficile de gérer tout seul son stress.
Bien gérer son temps
La première astuce que l’on pourrait sûrement vous donner pour gérer votre stress au travail est de bien gérer avant tout votre temps. Nous savons tous que ce sentiment ou ce comportement résulte souvent d’un surmenage ou d’une impression de manque de temps. Or pour être un bon manager, il faut avoir du temps pour son équipe. Mais avec toutes les routines de la vie quotidienne, voilà que le stress s’installe facilement. Comment faire alors ?
La gestion du stress du manager commence par la gestion de son temps, que ce soit du temps qu’il consacre au travail ou du temps qu’il attribue à sa vie personnelle. Une gestion de temps formalisée, stimulante, rassurante, valorisante pour vous aider à accepter les changements à opérer pour mieux gérer votre temps.
Pour ce faire, essayez de noter tout ce que vous devez faire chaque jour ou aujourd’hui. Listez toutes vos tâchez en fonction de leur degré de priorité pour vous. Surtout, ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui sinon vous aurez encore plus d’ennui à gérer votre temps. Et s’il le faut, prenez même le temps de faire cette analyse car une erreur dans votre emploi du temps peut incroyablement tout bousiller. Et n’oubliez pas d’introduire dans votre emploi du temps des micro-pauses obligatoires pour vous permettre de vous relaxer. C’est bon pour vous.
Prendre du recul
Savez-vous que les personnes les plus sujettes au stress sont celles qui sont les plus impliquées dans leur travail ? Elles ont tendance à oublier leur vie sociale et affective et à s’oublier elles-mêmes à cause des tâches qu’elles doivent occuper au bureau et c’est encore pire pour un manager. Pourtant, un manager qui ne sait pas gérer sa vie personnelle et sa vie professionnelle séparément est un mauvais exemple pour son équipe.
C’est ici qu’il a intérêt à prendre du recul ne serait-ce que pour réfléchir sur les nouvelles stratégies d’action à adopter pour avancer dans la société. Vous en avez aussi besoin pour vous détendre et prendre soin de vous car les conséquences de l’épuisement professionnel peuvent être assez graves tant pour votre santé physique que votre santé morale.
Cette manière de rationnaliser les choses devrait vous aider à dépasser les situations de pression, de tension inhérentes à votre fonction de haut responsable. Voyez de vous-même qu’en rentrant de votre petite pause, vous allez être plus à l’aise à vous imposer comme un bon manager, un vrai leader. Ce qui vous garantit en efficacité et donc en calme. Vous serez loin du stress.
Reprendre confiance en soi
Le stress est aussi la manifestation de la peur. C’est normal. Lorsque vous avez peur de faire quelque chose, vous allez vous stresser rapidement, surtout si vous êtes à votre premier poste de manager. Pour vous déstresser ou pour éviter d’en éprouver, vous devez apprivoiser vos peurs en les identifiant. Il y a, par exemple, des personnes qui ont le trac de prendre la parole en public sûrement car elles ont peur d’être jugées. C’est donc un fort synonyme de manque de confiance en soi.
Bref, pour bien manager une équipe, il faut que vous commencez par vous, c’est-à-dire par vous faire confiance, vous encourager et vous valoriser pour que les autres puissent à leur tour sentir et mesure cette valeur que vous avez. Le chemin pour ne plus vous stresser est de faire confiance en tout ce que vous faites dorénavant. Bonne chance !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.