Après la césarienne... - Adam KANNER

Après la césarienne… – Adam KANNER.

 

Adam KANNER, 

(illustratrice) Esther LOUBRADOU

 

Un chemin de guérison pour la maman et l’enfant

 

Des propositions thérapeutiques douces pour guérir la femme et harmoniser le lien entre la mère et l’enfant.

 

Après la césarienne... - Adam KANNERUne naissance sur cinq se fait par césarienne en France. Qu’il s’agisse d’une opération d’urgence ou programmée, la mère peut souffrir d’un sentiment de manque, voire d’un mal-être profond, parfois inconscient. Quelles sont les répercussions de la césarienne sur les plans physique, émotionnel, énergétique et relationnel ? Quelles blessures cette cicatrice cache-t-elle ? Et le père et l’enfant, dans tout ça ?

À travers son approche d’harmonisation globale des cicatrices, l’ostéopathe Adam Kanner donne des réponses à toutes ces questions. Il propose des pistes pour amorcer un travail d’accomplissement et de réconciliation avec soi-même, étayées par de nombreux témoignages. Avec douceur, sa technique de guérison holistique transforme la cicatrice en chemin initiatique, pour que toute femme retrouve sa puissance et soit en paix avec son expérience de la maternité.

 

Préface

 

Le sacré et le honteux

 

Depuis des millénaires, le sacré est associé aux épisodes «honteux » de la vie de reproduction.

 

À un tournant dans l’histoire de la naissance des humains, dans une situation sans précédent, Adam Kanner a compris la nécessité de formuler une question radicalement nouvelle : qu’en sera-t-il des états émotionnels transcendants le jour où la plupart des êtres humains ne seront plus mis au monde par leur mère, mais délivrés par une institution?

 

Dans le chapitre central de son livre, Adam Kanner a le mérite de prendre pour point de départ la perspective anatomique, afin de nous aider à réaliser que la reproduction humaine et les états émotionnels transcendants sont des sujets indissociables. Il nous rappelle, avec maints détails, les rapports étroits entre l’os « sacrum» et les nerfs et vaisseaux « honteux ». C’est une façon très simple d’induire des réflexions et des questions devenues nécessaires. La perspective anatomique est la clé qui ouvre la voie à d’autres perspectives.

 

Dans un contexte scientifique renouvelé, il apparaît inévitable d’introduire la transcendance comme objet d’étude à inclure dans le cadre des émotions humaines. Les modifications des équilibres physiologiques associés à différentes variantes des états émotionnels transcendants ont Après la césarienne… 14 perdu de leur caractère mystérieux à une époque où s’affinent, en particulier, nos connaissances de messagers tels qu’endorphines et ocytocines, alors que les techniques d’imagerie cérébrale sont en plein développement.

 

Il est devenu inévitable d’interpréter les états émotionnels qui donnent accès à une autre réalité que la réalité espace-temps dans le cadre de la physiologie moderne. Les connaissances déjà acquises concernent les états neuro-hormonaux associés à ces prototypes d’états émotionnels transcendants que sont les états extatiques en général. Cela conduit inévitablement à évoquer les expériences subjectives originellement associées aux épisodes de la vie de reproduction, en particulier le « réflexe d’éjection du fœtus » (mais aussi le « réflexe d’éjection du lait » et le « réflexe d’éjection du sperme »).

 

L’important est d’accepter que la reproduction humaine et les états émotionnels transcendants soient des sujets qu’il est désormais possible d’explorer en ayant recours à des disciplines scientifiques émergentes en plein développement.

 

Les liens entre ces sujets apparaissent non seulement à la lumière de la physiologie moderne, mais aussi dans une perspective historique. L’organisation, la régulation et la socialisation des fonctions physiologiques humaines liées à la reproduction sont historiquement associées à la canalisation des états émotionnels transcendants. Alors que l’accouchement devenait socialisé, l’accès à la transcendance était canalisé. Seuls certains modes d’accès facilement codifiés et contrôlés devenaient culturellement acceptables, tels la prière, le jeûne, la musique, le chant, les transes hypnotiques et les drogues psychédéliques. Les « autoroutes de la transcendance » ont été fermées. L’un des effets du contrôle culturel de la sexualité génitale, de la naissance et de l’accès à la transcendance en général a été l’association des états orgasmiques avec les concepts de honte, de culpabilité et de peur.

 

Dans un contexte scientifique renouvelé, non seulement les raisons se multiplient d’étudier parallèlement la socialisation des fonctions physiologiques liées à la reproduction et la canalisation des états émotionnels Préface transcendants, mais il importe aussi d’introduire ces sujets dans le cadre de la domination de la nature en général. Nous devons garder à l’esprit que la domination de la nature, qui s’est amorcée il y a environ 10000 ans avec la « révolution néolithique », a été caractérisée non seulement par la domestication des plantes et des animaux, mais aussi par un certain degré de «domestication» de l’être humain. Aujourd’hui, quelle que soit l’activité humaine considérée, les limites de la domination de la nature semblent atteintes.

 

C’est dire l’importance d’une vision unificatrice de sujets qui ont été jusqu’à présent séparés.

 

C’est dire l’importance du livre de Adam Kanner, fruit d’une perspective interdisciplinaire. Michel Odent Chirurgien et obstétricien, auteur de The Future of Homo (World Scientific, 2019)

 

A propos de l’auteur

 

Adam Kanner est ostéopathe D.O., formateur et conférencier. Son parcours personnel et celui de thérapeute le conduit à une vision globale dans laquelle le physique, l’énergétique et le psycho-émotionnel font partie d’une seule réalité. Il se consacre au travail spécifique sur les cicatrices et développe une approche originale pour les cicatrices obstétricales de la césarienne et de l’épisiotomie depuis plus de quinze ans.

 

(Illustratrice) Esther LOUBRADOU

 

Esther Loubradou est illustratrice et facilitatrice graphique. Riche de son expérience d’harmonisation globale des cicatrices, elle a mis ce livre en images.

 

Découvrez le livre « Après la césarienne… « de Adam KANNER en cliquant ci-dessous :

 

Après la césarienne... - Adam KANNER

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.