Communiquer de façon non violente avec les enfants. - Florence MILLOT

Communiquer de façon non violente avec les enfants. – Florence MILLOT.

 

 Florence MILLOT, 

(Illustratrice) Marianne BARCILON

 

Les clefs pour mieux grandir, se parler, s’écouter et se comprendre

 

Communiquer de façon non violente permet de se parler avec le cœur, dans le respect de soi et des autres. Cet ouvrage, conçu par une psychologue pour enfants spécialisée dans la gestion des émotions et la communication bienveillante en famille, vous propose des outils adaptés afin de mettre en place les quatre étapes fondamentales du vivre-ensemble : observer, ressentir, exprimer son besoin, faire une demande claire.

 

Votre enfant apprendra ainsi comment clarifier ses émotions et sa pensée afin de se connecter aux autres, mais sans rapports de force, en famille, à l’école et avec ses amis.

 

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

 

  • Communiquer de façon non violente avec les enfants. - Florence MILLOTDes clés pour pratiquer cette communication au quotidien, avec des mots simples à hauteur d’enfant et d’adulte.

 

  • Des dialogues de mise en situation à expérimenter avec vos enfants et entre enfants, dans leur propre langage.

 

  • Des exercices et des jeux à faire ensemble.

 

  • Six contes pédagogiques magnifiquement illustrés par l’autrice et artiste Marianne Barcilon.

 

« Être parent est une expérience fabuleuse : si nous ne sommes pas juste dans notre communication, si nous ne sommes pas cohérents, les enfants entrent dans la faille. On dirait qu’ils sont directement connectés à nos pensées. Ils nous obligent alors à revoir tout notre système de communication… car nous n’avons tout simplement pas appris à communiquer ! »

 

Introduction

 

Nous cherchons souvent à être les meilleurs parents du monde. Nous mettons tout notre cœur et toute notre énergie à transmettre aux enfants le meilleur de nous-mêmes, à leur donner des valeurs solides et une bonne éducation. Seulement parfois, la communication avec nos enfants ne passe pas. Nous leur reprochons de ne rien écouter, de crier, de ne pas respecter leurs frères et sœurs et nous leur demandons de faire des efforts et de changer d’attitude sous peine d’être punis. Les enfants promettent de ne pas recommencer mais ce n’est que partie remise au jour suivant.

 

Pourquoi est-ce si compliqué de se parler correctement ?

 

Pourquoi passons-nous notre temps à crier, enfants comme adultes, au lieu d’exprimer clairement nos envies et nos besoins ? Tout simplement car nous n’avons pas appris à communiquer. Nous avons appris à parler, à partager notre vision du monde, à lire, à commenter, mais pas à prendre en compte nos besoins profonds et ceux des autres pour se relier. A aucun moment, à l’école ou dans notre famille, nous avons tenté de savoir ce que cela faisait de prendre le temps de se connecter à l’autre, de l’écouter avec empathie, de le regarder dans les yeux et de l’accepter comme il est. Au lieu de cela, nous avons appris à dire tout ce qui nous passait par la tête, à séduire, à influencer pour obtenir ce que nous voulons. Nous pensons avoir raison et nous cherchons mille et une façons de le démontrer.

 

Seulement, avoir un enfant est une expérience fabuleuse : on ne peut pas ne pas être juste dans notre communication, on ne peut pas ne pas être cohérent, sans qu’ils n’entrent dans la faille. On a tous pu remarquer à quel point les enfants perçoivent tout ce que nous ressentons et à quel point ils réagissent en miroir : nous crions, ils crient. Nous menaçons, ils nous menacent, nous ne voulons pas les écouter, ils refusent de nous écouter en retour, etc.

 

Avec les enfants, quand la communication n’est pas vraie, ils n’obéissent pas. On dirait qu’ils sont directement connectés à nos pensées. Ils nous obligent alors à revoir tout notre système de communication.

 

A propos de l’auteur

 

Florence Millot est psychologue et psychopédagogue pour enfants, spécialisée dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, avec une approche TCC (Tête-Cœur-Corps) de l’éducation. Très engagée dans la transmission, elle dirige un pôle de formation continue pour les professionnels de la petite enfance et propose des conférences et des ateliers dans toute la France. Elle est l’auteure de plusieurs livres et coffrets, notamment La petite boîte pour vivre les Accords toltèques au quotidienLa petite boîte des enfants pour découvrir les Accords toltèques et La petite boîte pour vivre la communication non violente au quotidien et dernièrement, La petite boîte pour arrêter de râler et voir la vie du bon côté.

 

(Illustratrice) Marianne BARCILON

 

Marianne BARCILON, artiste et auteure, enchante depuis plusieurs décennies petits et grands avec ses illustrations et histoires pour enfants, dont le best-seller La Tétine de Nina.

 

Découvrez le livre « Communiquer de façon non violente avec les enfants » de Florence MILLOT en cliquant ci-dessous :

 

Communiquer de façon non violente avec les enfants. - Florence MILLOT

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Communiquer de façon non violente avec les enfants. – Florence MILLOT.”

  1. Ping : Problèmes d’audition : quels professionnels en Loire Atlantique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.