De plus en plus de personnes atteintes de diabète obtiennent une bonne qualité de vie parce qu’elles sont responsables à tout moment de leur propre santé. Elles adoptent tout simplement de nouvelles habitudes pour assurer leur bien-être au quotidien.
Comment améliorer sa qualité de vie ?
Il ne faut jamais oublier que maintenir le diabète sous contrôle exige l’implication du patient et le soutien de sa famille. Le médecin peut prescrire le traitement le plus approprié, surveiller l’évolution de la maladie, conseiller, et l’infirmière peut effectuer des contrôles réguliers, enseigner des techniques et aider à surmonter les craintes et les insécurités.
Mais la clé de votre bien-être réside dans votre implication. Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs qui visent à améliorer le quotidien des personnes diabétiques, comme les chaussettes pour diabétiques par exemple. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour faciliter votre vie et pour vous aider à aller mieux !
Quelles sont les 7 contrôles à effectuer régulièrement ?
Ce sont les contrôles périodiques qui permettent à toutes les personnes atteintes de diabète d’avoir un quotidien plus agréable avec moins de soucis.
Contrôle de la glycémie
L’auto-surveillance à domicile de la glycémie à une fréquence appropriée est essentielle pour permettre au médecin de modifier ou d’ajuster le traitement si nécessaire.
Contrôle du poids
Lorsque vous êtes en surpoids, il est essentiel d’essayer de le réduire, parce que la diminution de la graisse corporelle (surtout, celle qui s’accumule dans la région abdominale) a de puissants effets bénéfiques sur la santé des personnes atteintes de diabète. Cela contribue à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, au contrôle des lipides et de la pression artérielle.
Contrôle de la pression artérielle
Le contrôle et le maintien de la pression artérielle en dessous de 130/80 est d’une grande importance, car il diminue le risque d’infarctus cérébral est ou de myocarde, qui sont fréquents chez les diabétiques s’ils ne sont pas correctement contrôlés.
Contrôle du cholestérol et des triglycérides
Chez les personnes diabétiques, l’altération des taux de lipides dans le sang est très fréquente, en particulier l’élévation des triglycérides et l’augmentation du cholestérol. Mais d’autres paramètres appelés médiateurs d’inflammation de faible grade ou paramètres de dysfonctionnement endothélial, qui multiplient le risque cardiovasculaire, sont également altérés. Avec une alimentation adaptée en plus de l’aide de médicaments, ces graisses peuvent être maintenues dans les paramètres appropriés.
Contrôle ophtalmologique
Toute personne diabétique connaît aujourd’hui l’importance de la prévention des lésions rétiniennes. La rétinopathie diabétique est l’une des complications les plus courantes de cette maladie. Afin de retarder autant que possible leur apparition ou leur progression, un examen ophtalmologique doit être effectué chaque année.
Contrôle des habitudes
Pour commencer, l’alimentation doit être adaptée aux recommandations générales pour le maintien de la santé. De plus, un niveau plus élevé d’activité physique correctement prescrit et contrôlé, tout en respectant les contre-indications, est une arme thérapeutique puissante pour améliorer le contrôle du diabète. Par la suite, il faut évidemment arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Il est aussi important de réduire le stress et d’améliorer le bien-être personnel. Les conseils donnés par des psychologues peuvent être très utiles
Contrôle des pieds
Le diabète favorise la diminution de la sensibilité nerveuse des pieds, ce qui conditionne l’apparition de plaies et d’ulcères facilement infectés et, s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent entraîner des complications aussi graves qu’une amputation. C’est pourquoi un examen complet par un podologue est particulièrement souhaitable au moins une fois par an.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.