Le jour où j'ai apprivoisé ma peur - Amélia Lobbé

Le jour où j’ai apprivoisé ma peur – Amélia Lobbé.

 

Amélia Lobbé

 

Les clés et techniques pour avancer en confiance

 

La peur est généralement considérée comme une émotion qu’il faut éviter, réprimer ou traiter à tout prix. La psychologue Amélia Lobbé apporte dans ce livre un éclairage différent et original sur la peur, qu’elle présente comme une émotion utile.

 

Le jour où j'ai apprivoisé ma peur - Amélia LobbéCet ouvrage, à la tonalité bienveillante et optimiste, vous invite ainsi à explorer le vaste univers de la peur. En s’appuyant sur des témoignages vivants et vibrants, l’auteure y décrypte les mécanismes de la peur sous toutes ses formes : stress, anxiété, angoisse, phobie… Elle vous propose des techniques pour l’apprivoiser et la dépasser de manière durable, et pour identifier les désirs enfouis qu’elle exprime. Vous comprendrez également la manière dont les peurs peuvent être instrumentalisées par les médias et les politiques, ainsi que leur traitement dans la littérature et le cinéma.

 

La peur peut être une alliée précieuse. Plutôt que la fuir, mieux vaut écouter les messages silencieux qu’elle vous livre et se réconcilier avec elle, pour réenchanter votre quotidien.

 

Introduction

 

La peur fait partie des émotions de base chez les êtres humains et chez les animaux. Elle est inhérente à notre condition d’être vivant. C’est une émotion saine qui indique que notre cerveau fonctionne bien. Héritage de nos ancêtres de la préhistoire, l’émotion de peur a une fonction dans l’évolution: elle est un ingénieux système d’alarme qui nous a protégés des prédateurs, de nos ennemis, du froid, de la chaleur, des terres hostiles et de l’inconnu. Aujourd’hui, la peur a encore des fonctions adaptatives, notamment celle de signal d’alarme. Tous les organismes vivants, des organismes unicellulaires aux organismes complexes, réagissent de la même manière face à un danger : ils ont peur, ils fuient, ils se figent et se cachent. Nous avons toutes et tous des peurs. Mais la peur assure notre survie, elle a un rôle protecteur pour nous et elle nous permet de demeurer en alerte. Elle nous montre aussi le chemin!

 

Ces dernières décennies, des peurs nouvelles ont fait leur apparition: la peur du chômage, du déclassement social et du sida dans les années 1980, des attentats dans les années 1990 et surtout à partir du 11 septembre 2001, l’éco-anxiété dans les années 2000, la peur de ne pas trouver de sens dans son travail à partir des années 2010, la peur du Covid depuis 2020, la peur de la guerre en 2022… L’univers des peurs est vaste et se renouvelle sans cesse!

 

Dans cet ouvrage, je vous invite à explorer cet univers avec moi. Au cours de ce voyage, je vous présenterai la peur aux niveaux physiologique et psychologique. Je décrypterai nos LE JOUR OÙ J’AI APPRIVOISÉ MA PEUR plus grandes peurs. Nous verrons comment les peurs émergent et sont utilisées socialement. Ensuite, nous découvrirons que toutes nos peurs ne sont pas constructives et utiles. Il en existe certaines dont nous pouvons nous débarrasser sans regret. Nous verrons ensemble comment les traiter. Parfois, nos peurs s’intensifient et se transforment en doutes, en anxiété et en angoisses. Bonne nouvelle: l’anxiété se traite! Je réserve également un chapitre à l’expression et au traitement de la peur dans la fiction, car la peur est un thème récurrent dans les romans, les films et les séries. Et car la pop culture fait partie de notre quotidien et reflète l’évolution de la société. Ensuite, je vous propose d’explorer différentes pistes pour faire de la peur une alliée, auprès de laquelle vous pourrez cheminer. Enfin, j’ai invité des femmes formidables et inspirantes à me parler du jour où elles ont apprivoisé leurs peurs. Je pense que leurs expériences feront écho aux vôtres et j’espère qu’elles vous inspireront. Pour ma part, j’ai vécu avec des peurs et des doutes une partie de ma vie. Mais j’ai appris à les identifier et à apprivoiser la plupart d’entre elles. Il m’en reste quelques-unes, sinon ce ne serait pas drôle!

 

La peur est une fenêtre ouverte sur le monde. Nos peurs dévoilent tout ce que nous aurions envie de réaliser. Elles révèlent notre désir de vivre. Elles nous désignent les caps que nous n’avons pas encore franchis. Elles nous donnent des buts à atteindre. N’est-il pas enthousiasmant d’apprivoiser nos peurs et d’en faire nos alliées? N’ayez pas peur, et suivez-moi! Je vous souhaite un bon voyage et une bonne lecture!

 

A propose de l’auteur

 

Amélia Lobbé est psychologue à Paris. Ses méthodes s’inspirent des thérapies comportementales et cognitives, de la thérapie psycho-dynamique ainsi que de la psychologie positive, mais elle se soucie avant tout du bien-être et de l’épanouissement de ses patients. Ses livres chez Leduc.

 

Découvrez le livre « Le jour où j’ai apprivoisé ma peur »de Amélia Lobbé en cliquant ci-dessous :

 

Le jour où j'ai apprivoisé ma peur - Amélia Lobbé

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.