Pour redonner de l’éclat à la peau de votre visage, l’adoucir et la nettoyer en profondeur, le gommage est une étape incontournable pour une routine beauté complète. En effet, elle a pour objectif principal d’éliminer les cellules mortes et de désincruster les pores tout en favorisant le renouvellement de la peau. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour éviter d’agresser l’épiderme.
Comme vous aurez l’embarras du choix sur le marché, il est possible que vous ayez du mal à vous décider. Vous trouverez donc dans cet article certaines choses à retenir pour bien choisir votre gommage visage naturel.
Les trois catégories de gommage pour le visage
Aussi appelé « exfoliant », il faut savoir qu’il existe trois catégories de gommage visage :
Le gommage mécanique
Ce soin est composé de petits grains sous forme de micro-billes ou de cristaux qui éliminent les cellules mortes grâce à un mouvement rotatif effectué sur la peau. Par exemple, l’application d’un gommage visage naturel se fait du bout des doigts en réalisant un massage circulaire afin que le produit fasse effet.
D’une manière générale, il convient à tous les types de peaux sauf aux peaux sensibles, car elles ne supportent pas les frottements. De plus, il ne faut pas oublier qu’un exfoliant avec des billes est plus doux que celui aux cristaux.
Le gommage chimique
Aussi appelé « enzymatique », ce soin se présente sous forme de crème ou de gel et il contient des enzymes qui vont éliminer les cellules mortes par grignotement. C’est-à-dire qu’après application, il faut le laisser agir sur l’épiderme. Bien qu’il soit adapté à tous les types de peaux, ce gommage visage est souvent recommandé pour celles grasses ou sensibles.
Le gommage chimique-mécanique
Contrairement aux deux autres produits, ce soin comprend à la fois un temps de frottement et un temps de pose. Toutefois, il ne convient pas aux peaux sensibles.
Choisir son gommage selon sa mention : « hydratante », « purifiante » ou « apaisante »
En vous rendant dans les commerces de cosmétiques, vous avez sûrement déjà remarqué les soins exfoliants qui portent souvent la mention « hydratante », « purifiante » ou encore « apaisante ». Cela est dû au fait que des composants sont ajoutés à l’exfoliant afin que vous puissiez bénéficier de certains bienfaits.
Le gommage apaisant
Ce soin est particulièrement adapté aux peaux sensibles puisqu’il possède des propriétés pour calmer et apaiser l’épiderme.
Le gommage hydratant
Ce soin est parfait pour les peaux sèches et déshydratées étant donné que sa principale action est d’hydrater la peau. Ce gommage visage peut aussi être conseillé aux peaux sensibles, car il limite les rougeurs et permet d’apaiser la peau.
Le gommage purifiant
Ce soin permet d’absorber le sébum et il agit également comme un antiseptique. Vous pouvez l’utiliser pour traiter les imperfections comme les boutons et vous le trouverez généralement dans la catégorie chimique-mécanique. Toutefois, il n’est pas suffisant pour traiter un problème de peau. C’est pourquoi il est préférable de prévoir l’application d’un masque pour peau grasse ou mixte après le gommage.
Opter pour un gommage visage naturel à faire à la maison
Si vous préférez réaliser vos propres soins exfoliants pour votre routine beauté, voici quelques recettes à réaliser selon votre type de peau :
Un gommage au marc de café
Pour un soin uniquement mécanique, le gommage au café est idéal d’autant plus que les petits grains ne sont pas agressifs pour la peau. Afin de profiter de ses bienfaits, mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive, de coco, etc.). Ensuite, appliquez le tout sur votre visage et procédez au massage.
Un gommage avec du sel
Pour cette recette, vous avez besoin de mélanger du sel fin avec du miel liquide et un zeste de citron. Il faut compter 1 cuillère à café pour chaque ingrédient. Comme ce soin possède une action chimique et mécanique, vous devrez le laisser poser (2 à 3 minutes) avant d’effectuer des mouvements doux et circulaires. Puis, rincez. Ce gommage visage naturel convient à tout type de peau, sauf celle sensible.
Un gommage au citron
Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, cet exfoliant naturel fait partie des meilleurs gommages à faire à la maison. Pour ce faire, prenez le jus d’un citron frais et appliquez-le sur votre visage. Laissez poser pendant pas plus de 2-3 minutes. Puisqu’il s’agit d’un gommage chimique, vous n’avez pas à effectuer de mouvements circulaires. Cependant, il faut être prudent, car ce soin peut être très agressif s’il n’est pas utilisé convenablement. De plus, ce gommage naturel n’est pas adapté aux peaux sensibles.
Pour rappel, quel que soit le type de votre gommage, il ne doit pas être réalisé trop souvent au risque d’abîmer votre épiderme. D’une manière générale, il faut l’appliquer 1 à 2 fois par semaine, mais tout dépend de votre type de peau.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.