Après la prise d’un repas, des crampes intestinales, des brûlures d’estomac ou encore des ballonnements peuvent survenir. Le système digestif comporte plus de 200 millions de neurones qui sont en communication permanente avec le cerveau. Les scientifiques le considèrent par conséquent comme étant le second cerveau. Au vu de cela, il est important de prendre soin de la santé de votre flore intestinale. L’un des premiers réflexes le plus souvent adoptés en cas de troubles digestifs est la prise de médicaments. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule solution envisageable. Zoom sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour soulager vos troubles digestifs.
Le citrate de bétaïne pour lutter contre les troubles digestifs
Le citrate de bétaïne est un médicament vendu sans ordonnance et qui intervient dans le soulagement des digestions difficiles. Par mesure de précaution, sa prise est cependant interdite aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Pour précision, la bétaïne est une substance issue de la betterave rouge, ayant la capacité de faciliter les digestions lentes. Comme déjà mentionné, les comprimés à base de citrate de bétaïne sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils ne font par ailleurs pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
Le citrate de bétaïne a un impact positif sur le métabolisme du foie et est utilisé dans le cadre du traitement d’appoint des digestions difficiles. Il est recommandé de le prendre après un repas alcoolisé ou lourd. De même, vous pouvez le prendre en guise de prévention avant un repas riche en graisses. Le médicament participe à la purgation du foie et facilite la sécrétion de la bile pour une digestion optimisée. Il est commercialisé sous forme de comprimés effervescents que vous devez prendre dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez ingérer deux à trois comprimés par jour, pour une cure d’une semaine maximum. C’est donc un traitement ponctuel. Si les douleurs sont toujours présentes, vous devez alors consulter un médecin.
La phytothérapie pour soulager les désagréments digestifs
Il existe bon nombre de plantes efficaces dans le traitement de troubles digestifs. Elles sont proposées sous forme d’extraits ou de médicaments et permettent de faciliter la digestion tout en préservant l’appareil digestif.
Le fenouil
C’est une plante de référence pour soulager les troubles digestifs. Originaire du bassin méditerranéen, elle est riche en vitamines A, B, C, D, E, mais aussi en magnésium, en fer, en potassium, en calcium… Ses graines ont la capacité de stopper le processus de fermentation lors de la digestion. Cela réduit ainsi les risques de ballonnements, de gaz et d’aérophagie. Le fenouil fluidifie par ailleurs le transit intestinal.
Le radis noir
Très connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il intervient dans la phytothérapie pour le nettoyage et la purification du foie. Il combat les différents désagréments relatifs à une mauvaise digestion : vomissements, brûlures d’estomac, ballonnements…
La réglisse
Elle permet en principe de remédier aux brûlures d’estomac. Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et permet de freiner le vieillissement prématuré des cellules du corps ainsi que l’effet des radicaux libres. Enfin, les saponosides sont des éléments naturels contenus dans cette plante qui augmentent la production de mucus gastrique.
La mélisse
La mélisse est une plante recommandée dans les troubles de l’appareil digestif à l’image des spasmes intestinaux. Très appréciée pour ses propriétés sédatives et apaisantes, elle soulage les crampes d’estomac et les reflux gastriques tout en augmentation la sécrétion de bile. Vous pouvez d’ailleurs la consommer en infusion.
Le Chardon-Marie
Le Chardon-Marie est utilisé depuis des milliers d’années dans le soulagement des maux d’estomac. Il possède en réalité de nombreuses propriétés pour le système digestif. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) indique d’ailleurs qu’une préparation à base de Chardon-Marie permet de remédier aux troubles digestifs ayant une origine hépatique (suite à l’élimination d’une maladie grave par un médecin). D’autre part, l’Organisation mondiale de la santé a validé cette plante comme traitement complémentaire pour les hépatiques chroniques et aiguës causées par certains médicaments, un abus d’alcool ou des substances toxiques.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est également une solution de phytothérapie pour traiter les troubles digestifs. Elle possède des vertus cholagogues ou cholérétiques et est recommandée aux personnes souffrant de troubles digestifs. C’est donc à la fois un anti-gastrique, un antispasmodique et un anti-ballonnement. En d’autres termes, elle aide à combattre les douleurs abdominales, les insuffisances pancréatiques et biliaires, les troubles digestifs, les infections gastro-intestinales…
Troubles digestifs : que faut-il modifier dans l’alimentation ?
Pour lutter contre les troubles digestifs, vous devez aussi apporter quelques modifications à votre alimentation.
Les aliments à privilégier
Voici les aliments à favoriser dans votre alimentation si vous souffrez de troubles digestifs :
- les légumes cuits,
- les fruits,
- les poissons,
- les viandes maigres,
- les fruits de mer et les crustacés,
- les yaourts,
- les féculents,
- l’eau plate,
- les fromages à pâte cuite.
Pour précision, il est important que les cuissons soient légères. De même, préférez les herbes aromatiques aux épices.
Les aliments à éviter
Si vous souhaitez soulager vos troubles digestifs, vous devrez pareillement éviter certains aliments pouvant perturber la digestion :
- les aliments gras, vinaigrés ou très épicés,
- les aliments qui fermentent et les plats sucrés,
- les repas riches en graisses,
- les fromages à moisissures,
- les fruits oléagineux,
- les jus de fruits acides,
- les boissons gazeuses,
- le café et le thé,
- les plats en sauce.
En ce qui concerne les légumes secs ainsi que les aliments riches en fibres à l’image des céréales complètes, ils doivent être consommés avec modération. Ceci est d’autant plus important si vous souffrez de ballonnements.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Combattre les troubles digestifs implique aussi une bonne hygiène de vie. Pour commencer, nous vous conseillons de boire 1,5 litre d’eau au quotidien pour vous hydrater. Buvez à chaque fois que vous sentez la soif. Prenez vos trois repas par jour à des heures régulières, dans le calme, sans vous précipiter. Prenez le temps de bien mâcher les aliments avant d’avaler. Pour terminer, réalisez une activité physique régulière et réduisez votre consommation de tabac. Apprenez également à gérer votre stress. Vous connaissez à présent les solutions que vous pouvez envisager afin de lutter contre les troubles digestifs. Quelle que soit l’option choisie, il faudra y associer une bonne hygiène de vie pour s’assurer un confort digestif sur le long terme.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Bonjour, merci pour ce partage intéressant! Pour mon cas, c’est un peu différent, j’ai des troubles digestifs, mais je les relie surtout au stress. Est-ce que cela peut-être possible?
Bonjour
Merci pour votre message
Oui le stress a un impact sur la digestion et sur bien d’autres choses
Lisez nos articles parlant du stress et comment le controler
Ping : Alternatives au Sucre : meilleures options saines et utilisations. - Le Bien-Être Pour Tous